C’est hier qu’Audi Sport a dévoilé sur le net sa nouvelle R18 que l’on verra demain en action au Prologue FIA WEC au Castellet.
Changement de catégorie énergétique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque aux anneaux a été avare de caractéristiques techniques, concentrant l’essentiel de sa communication sur la décoration de l’auto qui sera engagée cette année en WEC et aux 24 Heures du Mans. En fait, nous n’avons rien appris de plus que ce que l’on connaissait depuis décembre 2015 : plus de puissance et plus d’efficience énergétique.
Le moteur V6 turbo diesel 4.0L reste identique par rapport à 2015. Seul le système hybride évolue (batteries lithium-ion) puisque la R18 spec-2016 passe dans la classe d’hybridation 6MJ, lui permettant de fournir 50% d’énergie électrique en plus par rapport à l’ancienne version R18 e-tron quattro 2015. La puissance combinée annoncée est supérieure à 1000 chevaux. Le but est d’obtenir une consommation revue à la baisse de 10%, et ce en partie à cause de la réduction de puissance imposée par la réglementation.
Au niveau aérodynamique, l’évolution notable est à porter au crédit de la face avant qui est inédite. D’une longueur plus compacte de 4,65 m, la R18 étrenne une structure monocoque toute nouvelle ayant entrainé des changements sur les points de fixation de la suspension. A noter les passages de roues agrandis par rapport au précédent modèle. La #7 sera pilotée par Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, la #8 étant confiée à Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis.
Source CP Audi Sport