L’Audi S3 se découvre en version cabriolet au Salon de Genève. Comme la berline dont elle dérive, elle reprend le moteur 2.0 TFSI d’une puissance 300 ch et 380 Nm de couple de la VW Golf R ainsi que la transmission intégrale Quattro. L’ensemble est associé à une boîte de vitesse à double embrayage S tronic.
Capote en toile
L’Audi S3 Cabriolet conserve son format compact avec une longueur de 4,43m, un empattement de 2,60m, une largeur de 1,79m et une hauteur 1,39 mètre. Cette version est équipée d’une capote en toile à entraînement électro-hydraulique dont le poids est contenu grâce à l’utilisation du magnésium, de l’aluminium et de l’acier haute résistance. Une couche de mousse isolante réduit le niveau sonore dans l’habitacle. La capote est disponible en trois couleurs. Elle s’ouvre et se referme en l’espace de 18 secondes et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h. En cas de tonneau, un système de protection anti-retournement actif assure la sécurité des occupants.
Design spécifique
Côté look, de nombreux détails évoquent le dynamique de ce cabriolet quatre places. La calandre “Single Frame” est sertie d’un cadre chromé et comporte des éléments gris platine et ailettes transversales doubles de style aluminium. Les prises d’air ont des ailettes doubles et des caches en nid d’abeille. Des logos S3 ornent l’avant et l’arrière. Douze couleurs de peinture sont proposées et notamment “Noir Panthère à effet cristal” en exclusivité et bleu Sepang nacré.
Les flancs sont rehaussés par les baguettes en aluminium sur le cadre de pare-brise et sur tout le pourtour de l’habitacle, des boîtiers de rétroviseur de style aluminium et des bas de caisse anguleux. Les feux arrière sont équipés de série de diodes électroluminescentes. Le couvercle du coffre à bagages comporte un bord de fuite, le pare-chocs a été redessiné. Une barrette de style aluminium et quatre barres verticales structurent le diffuseur arrière gris platine qui englobe les quatre sorties d’échappement typiques des modèles S d’Audi.
Le 2.0 TFSI une vieille connaissance !
C’est le moteur de la Golf R qui propulse l’Audi S3 Cabriolet, ce 2.0L TFSI d’une puissance de 300 ch entre 5500 et 6200 tr/min et qui développe un couple de 380 Nm dans la plage de 1800 à 5500 tr/min. A différent niveau de puissance, on le retrouve sur différent modèles de la planète VAG (Scirocco R, Audi S1, VW Golf GTI, Golf R, Audi TTS, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia RS 220…
Equipée de la boîte à double embrayage S tronic, l’Audi S3 Cabriolet accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 sec et la VMax est limitée à 250 km/h. D’un poids de 1 620 kg à vide, elle n’est pas particulièrement légère dû à l’utilisation d’une cellule passagers en acier de très grande résistance et un capot moteur est en aluminium. La Golf R pèse moins d’1.5T par exemple…
En mode « dynamic », le moteur répond plus rapidement aux accélérations ; les changements de rapport de la S tronic sont accompagnés par de brefs coups de gaz intermédiaires. Des volets logés dans le système d’échappement s’ouvrent lorsque la charge et le régime augmentent et renforcent la sonorité du moteur.
Le turbocompresseur établit une pression de jusqu’à 1,2 bar, un refroidisseur d’air de suralimentation réduit la température de l’air comprimé. L’ “Audi Valvelift System” peut réguler la levée des soupapes sur deux niveaux et influer sur l’angle de rotation de vilebrequin (60°) et l’arbre à cames d’échappement (30°). L’injection indirecte supplémentaire qui se fait dans la tubulure d’admission (remplace l’injection d’essence directe dans la plage des charges partielles) permet de réduire la consommation et les émissions de particules (165 gr de CO2 au km).
La gestion thermique du 2.0 TFSI s’effectue par deux vannes rotatives regroupées en un seul module qui régulent le débit et la température du liquide de refroidissement. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et refroidi par l’eau qui circule autour de lui ; cette solution abaisse la température des gaz d’échappement et donc la consommation à pleine charge. Un autre avantage est le réchauffement rapide du moteur au démarrage à froid. Le revêtement antifriction des jupes de piston, les roulements mécaniques des arbres d’équilibrage, la pompe d’huile à régulation en fonction des besoins et le système Start/Stop contribuent également à l’efficacité énergétique.
Source CP Audi