La nouvelle Audi RS3 Sportback vient compléter l’offre sportive du constructeur d’Ingolstadt sur le segment des compactes. Après la première mondiale de la RS3 berline 4 portes (Sedan) au Salon de Paris 2016, la RS3 Sportback sera présentée au Salon de Genève. Avec le moteur cinq cylindres de 400 ch de la TT RS, la nouvelle Audi RS3 Sportback s’annonce être comme l’une des meilleures sportives du moment, dépassant en puissance les Mercedes A45 AMG (381 ch) et BMW M2 (370 ch).
De 0 à 100 km/h en 4,1 sec
“L’Audi RS3 Sportback permet à nos clients de découvrir l’attractivité du monde RS”, déclare Stephan Winkelmann, PDG d’Audi Sport GmbH. “Depuis 2011, cette compacte sport a prouvé qu’elle était toujours aussi plébiscitée par les clients. Avec son nouveau moteur cinq cylindres venant du TT RS, l’Audi RS3 Sportback est la plus puissante de sa catégorie et poursuit sa prestigieuse ascension.”
Derrière ces performances annoncées, se trouve le plus puissant moteur de production à cinq cylindres au monde : le 2.5L TFSI. Il délivre une puissance de 400 ch à 5850 tr/min (maxi 7000 tr/min), soit 33 ch de plus que son prédécesseur, pour un poids allégé de 26 kilos grâce, notamment, à son carter en aluminium. Son couple maxi de 480 Nm est disponible, de manière constante, de 1700 à 5850 tr/min. La RS3 Sportback effectue le 0 à 100 km/h en 4,1 sec (22 sec au 1000 m D.A. !) et la VMax atteint 250 km/h (280 km/h en option). Autre atout, sa sonorité unique, due à l’ordre d’allumage spécifique au cinq cylindres (qui alterne entre les cylindres adjacents puis espacés).
Pour une meilleure préparation du mélange air/essence, le nouveau moteur 2,5L TFSI utilise la double injection au niveau de l’admission et des chambres de combustion. Du côté échappement, le système “Audi valvelift” contrôle la durée d’ouverture des soupapes en fonction de la vitesse et du régime moteur. Son rôle permet une consommation de carburant réduite à charge faible ou partielle, une réponse plus instantanée des gaz d’échappement et plus de puissance de traction à pleine charge. Et tout ça pour une conso de 8,3L/100 km (cycle d’homologation NEDC) soit 189 gr CO2/km (super malus en France).
Quattro, distribution variable, suspension sport et voie élargie
La moteur est secondé par une boîte double embrayage 7 rapports S-tronic et la transmission intégrale permanente quattro. L’embrayage multidisque électro-hydraulique répartit de façon variable le couple moteur entre les essieux. Lors d’une conduite très sport et dynamique, une grande partie du couple est envoyée sur l’essieu arrière. La gestion quattro est intégrée, de série, au système “Audi drive select” qui dirige la direction dynamique, la boîte S-tronic, la gestion moteur, la ligne d’échappement à volets actifs et en option, la suspension sport RS avec contrôle de l’amortisseur adaptatif. Le conducteur peut régler individuellement le fonctionnement de ces systèmes sur trois modes : confort, auto et dynamique. La maniabilité est améliorée grâce au contrôle électronique de stabilisation (ESC) avec contrôle du couple sélectif aux roues et au réglage du mode sport, spécifique à la RS.
Par rapport à l’A3 de base, la RS3 Sportback dispose d’un système de direction progressive, d’un essieu arrière à quatre bras et d’une suspension surbaissée de 25 millimètres. Les voies de l’essieu avant de la RS3 Sportback sont également plus larges de 20 millimètres, avec de larges passages de roues plus évasés. De série, Audi propose des jantes alu coulé 19 pouces avec pneus 235/35 et disques de freins (AV/AR) d’un diamètre de 310 millimètres. Les disques de freins en carbone/céramique à l’avant sont optionnels.
Look (super) sport
À l’extérieur, la RS3 Sportback se différencie par sa calandre Singleframe avec sa grille en nid d’abeilles noir brillant, d’imposantes entrées d’air et des bas de caisse latéraux angulaires. La lame du bouclier avant est redessinée (accentuant l’aspect encore plus large), accueillant des écopes étroites et verticales. Les projecteurs LED avec leur signature distinctive sont de série et Audi propose des phares Matrix LED en option. À l’arrière, le becquet de pavillon RS, les diffuseurs d’air avec inserts alu et les larges sorties d’échappement ovales RS sont de série. Le logo quattro (en partie inférieure de la calandre) et l’emblème RS3 sur la grille en nid d’abeille et sur le hayon signent cette version.
A l’intérieur, la RS3 Sportback se démarque par ses deux cadrans d’instruments ronds de couleur noire à aiguilles de couleur rouge et graduations blanches. Le système d’information centralisé du conducteur comprend un indicateur de pression de suralimentation, un indicateur d’huile et un compte-tours. Disponible en option, l’ “Audi virtual cockpit” entièrement numérique affiche les données du système d’infodivertissement. Un écran RS spécial affiche au centre le tachymètre, de chaque côté les valeurs de couple, la force g et la pression des pneus. Lorsque la transmission fonctionne en mode manuel, une graduation avec un arrière-plan couleur invite le conducteur à utiliser la palette au volant ou le levier de vitesse pour passer la vitesse supérieur lorsque vous êtes au régime maximal.
La RS 3 Sportback est équipée de série de sièges sport en fin cuir Nappa noir. Les sièges sport RS, aux contours profilés et appuie-têtes intégrés, pour le conducteur et le passager avant, sont disponibles en option. L’emblème RS est estampillé sur les dossiers des deux sièges. Le volant sport cuir RS avec méplat dispose des commandes du système d’infodivertissement. La molette de commande située sur la console du tunnel central est l’élément de commande principal. Un touchpad peut être intégré en option, permettant au conducteur de faire défiler, zoomer et saisir du texte. De plus la saisie de texte intuitive permet après l’entrée de quelques lettres de compléter automatiquement la recherche. Le système de commande vocal permet aux utilisateurs de commander les fonctions et de formuler des questions dans le langage courant.
En matière d’infodivertissement, la RS3 Sportback est à la pointe du moment : les informations sont transmises au véhicule via un module LTE (Audi connect). Ce système donne accès à de nombreuses fonctionnalités : navigation avec affichage de Google Earth™ et Google Street View, actualités en ligne, météo, prix du carburant, information sur la circulation etc…. L’application “Audi connect MMI” permet aux utilisateurs de transférer l’agenda du smartphone au système MMI. Les conducteurs peuvent également envoyer des adresses à partir de Google Maps, des destinations spéciales vers le système de navigation et également diffuser de la musique à partir d’Internet. Apple Car Play et Android Auto permettent l’utilisation des applications sélectionnées du smartphone depuis l’écran du tableau de bord. En outre, le système de navigation comprend un hotspot Wi-Fi qui permet aux passagers de connecter leurs appareils mobiles à Internet.
Autres points forts : l’ “Audi phone box”, le Bang & Olufsen Sound System de 705 watts et les nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Lors de conditions de trafic ralenti jusqu’à 65 km/h, par exemple, le système traffic jam assist permet de garder la bonne distance avec le véhicule qui précède et peut même brièvement prendre en charge la direction. Autres nouveautés dans l’Audi RS3 Sportback : l’ “emergency assist”, qui freine automatiquement la voiture si nécessaire et l’alerte de trafic transversal arrière, qui détecte les véhicules en approche en sortie de stationnement arrière.
Le lancement sur le marché est prévu en août 2017. Le prix de base pour l’Audi RS3 Sportback est de 54 600 euros et de 55 900 euros pour l’Audi RS3 Sedan en Allemagne.
Source CP Audi