Avec l’exemple de la Lamborghini Huracan LP 580-2, Audi n’est pas allé cherché très loin pour appliquer le principe des deux roues motrices à sa super sportive R8. Fabriquées toutes les deux dans la même usine Audi Sport, la R8 RWS pour “Rear Wheel Series” reprend toutes les caractéristiques de la version à transmission intégrale sans celle-ci, s’allégeant du coup de 50 kg pour le Coupé et 40 kg pour le Spyder, respectivement 1,5T et 1,68T à vide. 60% de poids repose sur l’essieu arrière. C’est la version 540 ch du V10 5.2L FSI qui équipe cette variante “pure propulsion” de la R8.
Série limitée à 999 exemplaires, l’Audi R8 RWS s’affiche à un tarif (en Allemagne) commençant à 140000 € en Coupé et 153000 € en Spyder, soit 20000 € de moins que la version à quatre roues motrices, ce qui en fait l’entrée de gamme. Stefan Winkelmann, le CEO d’Audi Sport GmbH, indique que la R8 RWS est destinée aux puristes, avec ce mode de propulsion sur l’essieu arrière et ses 540 ch pour 540 Nm. Les performances annoncées sont pour le 0 à 100 km/h de 3.7 sec (3.8 sec pour le Spyder) et une VMax de 320 km/h. Avec le mode de conduite “Dynamic” et le contrôle de stabilité réglé sur “Sport”, l’intervention de ce dernier est repoussée pour autoriser les dérives du train arrière.
Esthétiquement la R8 RWS se distingue par sa calandre/prises d’air frontales/extracteurs arrière finition noir mate, des éléments de carrosserie finition noir brillant, ainsi que des jantes 19 pouces à cinq branches finition noire. Les prises d’air latérales sont couleur carrosserie. Une bande rouge optionnelle peut décorer l’auto de l’avant vers l’arrière. Dans l’habitacle, des sièges sport en cuir et Alcantara sont proposés de série (sièges baquets en option), une plaque numérotée est positionnée sur le tableau de bord.
Souce CP Audi