Équipé d’un moteur V8 biturbo 4.0L TFSI développant une puissance de 605 ch et 700 nm de couple, de feux lasers et de la technologie Quattro, le show car Audi Prologue signe ici le début d’une nouvelle ère en matière de design, s’inspirant de la toute première Audi Quattro des années 80. Ce concept a été présenté par la marque d’Ingolstadt au Los Angeles Auto Show.
Moteur de RS6
Audi a puisé dans sa banque d’organes pour équiper le Concept Prologue en reprenant le moteur de la RS6 dont la puissance de 560 ch à été augmenté de 45 ch pour un total de 605 ch. Au niveau du couple, c’est la même valeur de 700 Nm (750 Nm pendant 15 sec avec la fonction Over Boost), bien nécessaire pour mouvoir la masse de 2T du Prologue. La boite de vitesse à 8 rapports à double embrayage S-Tronic provient également de la RS6. Audi annonce un 0 à 100 km/h abattu théoriquement (c’est un show car, hein) en 3,7 sec avec un rejet de CO2 de 199 gr/km.
Il faut dire que le Concept Prologue en impose, coupé 2 portes, campé sur des jantes de 22 pouces, il affiche une longueur de 5,10 m pour une largeur de 1,95 m et une hauteur de 1,39 m, l’empattement est fixé à 2,94 m.
Lignes tendues et élargies
Arrivé au printemps, le nouveau designer Marc Lichte ouvre avec le Prologue une nouvelle ère du design chez Audi. Les références sont nombreuses, Audi Quattro, Audi TT, mais aussi l’A5 Coupé dessinée par Walter Da Silva. Les lignes sont tendues, les ailes élargies, les traits plus carrés, les épaules et hanches sont marquées, avec une arche métallisée au niveau de la fin de custode sur le montant arrière.
A l’avant, sa calandre étirée et saillante impressionne, encadrée des feux Matrix LED, contenant chacun 25 petites diodes individuelles, combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série, pour un éclairage sur mesure. Dessous, viennent se placer une lame avant et des entrées d’air très agressives. Sous un capot plongeant, le regard se veut trapézoïdal, plus acéré et subtil.
A l’arrière, les très beaux feux sont liés par un bandeau, caractéristique vue sur le Concept TT Sportback dévoilé au Mondial de l’Automobile à Paris. Le tout est souligné par des joncs chromés, comme à l’avant, donnant à l’auto une qualité perçu très statutaire.
Intérieur au design épuré
L’intérieur suit la même tendance que celle déjà vu sur le dernier TT 3ème génération. Le design est épuré, sans boutons ou écrans superflus. La planche de bord s’abaisse, avec les écrans et commandes disposés sur la partie inférieure, laissant l’instrumentation numérique se relever, afin de mieux épouser le champ de vision du conducteur. La structure globale est très horizontale, tendance à la mode, aussi observé sur la Peugeot Exalt Concept.
Avec les écrans de la planche de bord, aucun bouton physique n’apparait. Un autre écran rabattable s’intercale entre les sièges. Les inserts en aluminium sont très présents dans l’habitacle, partant du volant pour courir le long de la partie basse du tableau de bord, puis continuer sur les panneaux de portes.
D’un style très dynamique et novateur, le Concept Prologue est qualifié de “vitrine parfaite de l’ADN Audi” par Ulrich Hackenberg, chef du développement. Il préfigure la prochaine génération d’A8 et éventuellement A9 Coupé pour concurrencer la Mercedes Classe S Coupé et endosser le rôle de vaisseau amiral de la marque.
Source CP Audi