Décliner sous toutes ses formes un modèle, Audi nous a habitué à cette démarche permettant à la marque d’Ingolstadt de créer des niches, de multiplier ses offres et de prendre des parts de marchés en créant de nouvelles demandes du public. La machine marketing allemande fonctionne parfaitement et a été reprise avec succès par ses concurrents prémiums. Au Salon de Shanghai, la marque aux anneaux présente un nouvelle version du Prologue Concept, l’Allroad.
Une déclinaison à l’infini
Le Prologue, c’est le futur d’Audi que l’on verra prochainement sur les A8 et A9, que se soit au niveau du design extérieur et intérieur, mais aussi des motorisations et connectivité. Après le Coupé vu au Salon de Los Angeles 2014, le break Avant vu au Salon de Genève 2015, voici sa version Allroad, mix de break et SUV, dévoilé en terre asiatique à Shanghai. Comme vous le remarquez, chaque version correspond au modèle plébiscité par la population locale. Que reste t il comme type carrosserie à sortir ? La berline coupé pour le prochain Salon de Francfort ?
Mécanique hybride de 734 ch
Si le break Avant est motorisé par un V6 TDi hybride de 455 ch, l’Allroad reprend le V8 4.0L biturbo du Coupé issus de la RS6 (560 ch), mais sa puissance passe de 605 ch à 734 ch par l’adjonction d’un moteur électrique intégré à la boite de vitesses Tiptronic à 8 rapports. Le couple annoncé s’élève à 900 Nm dispensé au sol via la transmission intégrale Quattro.
Au niveau performances, sans indication de poids, les 5,13m de long de l’Allroad effectuent le 0 à 100 km/h en 3,5 sec.
Hybridation transversale du Groupe Volkswagen
Si Audi est peu loquace sur cette motorisation, c’est qu’à l’instar du 4 cylindres 2.0L turbo FSi, ce V8 4.0L biturbo FSi hybride sera intégré à l’avenir dans de nombreux modèles du Groupe Volkswagen, comme les Bentley Bentayga ou Porsche Cayenne. Sur l’Allroad, la batterie Lithium-ion de 14,1 kWh peut être chargée par induction via la technologie “Audi Wireless Charging” (AWC) et son autonomie en tout électrique est de 54 km. La consommation moyenne est annoncée pour 2,4L/100km avec des rejets de CO2 s’élevant à 56 gr/km.