Cette année Audi célèbre les 10 ans de son moteur V10 5,2L FSI. Une actualité que beaucoup trouverons dépassée à l’heure de l’électrification et du down-sizing tout azimut. Ils n’y a que les “petrolheads” comme nous, et vous qui nous lisez, que cette information émeut. Et pour cause, ce 10 cylindres atmosphérique en V est tout bonnement un moteur exceptionnel, pour qui a eu la chance de le conduire, au volant des R8 (1) V10 Plus 550 ch (lire notre essai ici) et R8 (2) V10 Plus 610 ch (lire notre essai ici). Ce bloc motorise d’ailleurs la cousine italienne de la R8, la Lamborghini Huracán (lire ici). En une décennie, ce V10 a vu sa puissance évoluer de près de 100 ch (+18%), passant de 525 ch (2009) à 620 ch (2019) et son couple de 50 Nm (+9,4%), passant de 530 Nm (2009) à 580 Nm (2019). Au salon de Genève, la marque au anneaux propose une série anniversaire “Decennium” très limitée de 222 ex. de la R8.
2 x 5 = 10, décennie de succès
Le moteur V10 5,2L atmosphérique FSI (pour injection directe) a fait son entrée sous le capot de l’Audi R8 (1ère génération), en deux versions : début 2009 avec une puissance de 525 ch (386 kW à 8000 tr/min) et 530 Nm (à 6500 tr/min) puis l’année suivante respectivement 560 ch (412 kW) et 540 Nm pour la version GT. Dès 2012, la R8 V10 Plus offre 10 ch de plus soit 550 ch (404 kW) et la R8 GT 560 ch (412 kW). Enfin, l’ultime version de cette première série atteint 570 ch (419 kW) avec la R8 LMX (lire notre article ici). Le couple n’a pas évolué entre 2010 et 2015, restant à 540 Nm.
Audi a largement remanié son V10 5,2L FSI pour la seconde génération de R8 apparue en 2015 (lire notre article ici et ici au salon de Genève 2015), au profit de sa dépollution et de sa réactivité à l’accélération : l’ajout de l’injection de carburant dans le collecteur d’admission a amélioré les caractéristiques des gaz d’échappement et un système de DCO (désactivation des cylindres à la demande) a été introduit, permettant un fonctionnement en charge partielle avec seulement 5 cylindres. Au lancement, deux variantes étaient proposées : 540 ch (397 kW à 7800 tr/min) et 540 Nm (à 6500 tr/min) pour la version R8 V10 et 610 ch (449 kW à 8000 tr/min) et 580 Nm (à 6500 tr/min) pour la version R8 V10 Plus. L’actuelle mise à niveau de 570 ch (419 kW) et 620 ch (456 kW) date du dernier Mondial de Paris, en octobre 2018.
Les caractère très sportif du V10 5,2L FSI provient du sport automobile, notamment le régime maxi fixé à 8700 tr/min et la lubrification à carter sec qui permet d’installer le bloc plus bas dans le châssis au profit du centre de gravité. D’un angle de 90 degrés, les rangées de cylindres optent pour une des intervalles d’allumage des cylindres compris entre 54 et 90 degrés, avec la séquence suivante 1 – 6 – 5 – 10 – 2 – 7 – 3 – 8 – 4 – 9. À 8700 tr/min, les pistons couvrent une moyenne de 26,9 mètres par seconde, dépassant les chiffres actuels de la Formule 1. À cette vitesse, le piston subit une accélération équivalente à une charge d’environ deux tonnes à ses points haut et bas.
Ce moteur haute performance produit par Audi Sport (ex-quattro Gmbh) a également connu un grand succès sur les circuits, en faisant ses débuts dans la catégorie GT3 Sport, sur l’Audi R8 LMS en 2009. La R8 LMS Ultra a suivi en 2012, de même que la R8 LMS 2ème génération en 2015, qui a été améliorée à l’automne 2018. Au début de 2018, la R8 LMS GT4 a rejoint le programme sportif de ses clients. Dans les deux catégories GT, le V10 5,2L FSI ne présente que des différences minimes par rapport au moteur de production. Il supprime la double injection, dans le passage d’admission se trouve une bride d’air, les caractéristiques de la carte de commande et les coussinets ont été modifiés. Avec un intervalle de service de 10 000 kilomètres et un kilométrage de 20 000 kilomètres jusqu’à la première révision, le V10 5,2L FSI établit de nouvelles normes en matière de maintenance, auprès de nombreuses équipes.
À la fin de 2018, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 avaient remporté 62 épreuves au classement général des pilotes et 78 autres titres au classement par catégorie. Les pilotes Audi ont remporté la victoire au classement général lors de courses d’endurance de 24 heures à onze reprises. Sept victoires en 12 heures et trois victoires en 25 heures complètent le bilan de la voiture de sport GT3 en dix ans.
Decennium
Reconnaissable à sa finition de peinture exclusive Daytona Grey “effet perle” (photos) et à ses roues de 20 pouces coloris bronze mat, la R8 V10 Decennium peut recevoir d’autres livrées disponibles au catalogue, comme le Gris Suzuka métallisé, le Gris Kemora métallisé, le Bleu Ascari métallisé, le Noir Mythos métallique ainsi que le Silver Floret métallisé. Egalement spécifique, son becquet avant, ses bas de caisse et son diffuseur sont peints en noir brillant. Les side blades et les rétroviseurs arborent de la fibre de carbone brillante. Enfin, le collecteur d’admission de chaque rangée de cylindres est peint en bronze mat, rappel des jantes. Le V10 5,2L FSI offre 620 ch et 580 Nm. Audi annonce le 0 à 100 km/h en 3,1 sec et 331 km/h en VMax.
Dans l’habitacle c’est le noir absolu avec des incrustations de fibre de carbone et une sellerie matelassée pour les sièges aux coutures couleur Cuivre brillant, que l’on retrouvent sur l’accoudoir central, le sélecteur de vitesses et le volant (doté d’un repère noir à 12 heures). Un logo commémoratif signe cette édition limitée un peut partout à l’intérieur (seuil de porte, contre-porte, console, etc…). Le tarif est fixé à 222 000 euros, soit 66000 de plus que la version Coupé V10 quattro !
Source CP Audi