Audi Concept A3 Clubsport Quattro : 525 ch pour le 5 cylindres 2.5L TFSI
Actualité Audi Concept

Audi Concept A3 Clubsport Quattro : 525 ch pour le 5 cylindres 2.5L TFSI

Audi présentera le Concept A3 Clubsport Quattro lors du rassemblement Wörthersee à Reifnitz du 28 au 31 mai prochains. Après les concepts A3 TDI Clubsport, A1 Clubsport Quattro et TT Ultra Quattro, voici donc la petite berline S3 équipé du moteur 5 cylindres TFSI des TT RS et RS Q3, dans une version de 525 ch au lieu de 340, soit une puissance spécifique de 211,7 ch par litre !

Audi Concept A3 Clubsport Quattro
Audi Concept A3 Clubsport Quattro

Le 5 cylindres 2.5L méchamment boosté

Tout cela semble facile pour Audi. La banque d’organe du groupe Volkswagen est immense et permet toutes les combinaisons. Pour ce Concept A3 Clubsport Quattro, Audi a repris moteur 2.5L turbo à injection directe 5 cylindres TFSI ; élu à 4 reprises « Moteur International de l’Année » depuis 2010 ; qui équipe les TT RS et RS Q3. De 340 ch, on passe ici à une puissance de 525 ch pour un couple maximal de 600 Nm disponible entre 2300 et 6000 tr/minute. Pour y arriver, les ingénieurs d’Ingolstadt ont installé un grand turbo dont la pression atteint 1,5 bar et système de refroidissement optimisé. Le puissance spécifique se situe à 211,7 ch/L !

Audi Concept A3 Clubsport Quattro - 5 cylindres 2.5L TFSI
Audi Concept A3 Clubsport Quattro – 5 cylindres 2.5L TFSI

Associé à une boite de vitesses S-tronic à 7 rapports compacte à 3 arbres, l’ensemble propulse l’auto de 0 à 100 km/h en 3,6 sec et atteint une VMax de 310 km/h. Loin d’être légère avec 1,5T ; le Concept TT Ultra Quattro pesait 400 kg de moins ; le rapport puissance/poids ressort à 2,9 kg/ch. Pourtant les accélérations sont proches de celles de l’Audi R8 V10 de 550 ch.

Audi Concept A3 Clubsport Quattro
Audi Concept A3 Clubsport Quattro

Châssis sport

Pour passer puissance et couple du moteur, le système Quattro a été amélioré avec un embrayage multi-disque activé hydrauliquement sur l’essieu arrière. Comme le système de gestion du moteur, sa régulation avec l’essieu avant est intégré au système Audi Drive Select. Les composants de la suspension avant McPherson en aluminium réduisent les masses non suspendues. La carrosserie a été abaissée de 10 mm et les ressorts/amortisseurs raffermis.
Les jantes de 21 pouces (9.5 J x 21) chaussent des pneus de 275/25 R21 et abritent des disques de freins ventilés de 370 mm de diamètre en céramique et fibre de carbone.

Audi Concept A3 Clubsport Quattro
Audi Concept A3 Clubsport Quattro

Le Concept A3 Clubsport Quattro se pare d’une teinte Bleu Magnétique, la calandre Singleframe est en aluminium mat, les phares sont de technologie Matrix LED. La carrosserie est aérée d’énormes prises d’air au niveau des boucliers avant et arrière, reprenant le grillage nid d’abeille de la calandre. A l’arrière, un large diffuseur s’étend vers le haut et apporte encore plus de sportivité. L’intérieur reçoit un traitement Alcantara et cuir, des sièges au renfort latéral amélioré à coque carbone, ceinture-harnais 4 points, pédalier acier et logos Clubsport.

Audi Concept A3 Clubsport Quattro
Audi Concept A3 Clubsport Quattro

Source CP Audi

Nous twittons, suivez-nous

annonces