Audi va présenter dans les prochains jours de janvier, au Salon de Detroit, le Concept Allroad Shooting Brake, un crossover SUV compact hybride e-Tron de 408 ch et 650 Nm de couple. Regardez bien le style, car cela préfigure les futurs modèles sportif de la marque aux 4 anneaux. Est ce le futur Q1, Q2 ou TT ? Déjà en 2005, Audi avait présenté un concept Shooting Brake, version break de chasse du TT deuxième génération, dévoilé définitivement quelques mois plis tard. Aujourd’hui, Concept Allroad Shooting Brake se veut SUV, mais il devrait annoncer le style de la troisième génération du TT, à découvrir peut être dès Genève.
1.6T pour 4,20 m et 408 ch plug-in hybride
Le Concept Allroad Shooting Brake est dotée d’une motorisation hybride développant 408 ch et 650 Nm. Le moteur thermique est le 4 cylindres 2.0 TFSI d’une puissance de 292 ch et 380 Nm de couple. Il est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports e-S Tronic qui intégre un moteur électrique de 54 ch et 270 Nm. Un second moteur électrique, placé sur l’essieu arrière, offre 116 ch et 270 Nm, offrant au Concept Allroad Shooting Brake une transmission intégrale si nécessaire, e-Tron mais aussi Quattro.
La batterie de 8,8 kWh, peut être rechargée avec une wallbox, permet une autonomie tout électrique de 50 km, avec une VMax de 130 km/h dans ce cas (pas de recours au moteur thermique). 3 modes de conduites sont offerts : “EV” pour le tout électrique, “Hybride” combinaison intelligente des différents moteurs et “Sport” où le moteur électrique arrière est sollicité comme overboost. La batterie lithium-ion peut être également rechargée en ordre de marche, il suffit de sélectionner la fonction “Charge”.
Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,6 sec et la VMax est limitée à 250 km/h. Le poids reste élevé avec de 1 600 kg sur la balance. Consommation annoncée à 1.9 l/100 km avec des émissions à 45 g/km CO2. L’autonomie totale atteint 820 km.
Design à retenir
Ce crossover compact arbore la large calandre “single frame” encadrée par de fines optiques avant équipées de la technologie Matrix LED, présenté au dernier CES de Las Vegas. A l’arrière le hayon vertical et Les flancs monolithique rappellent le TT. Les grandes jantes à écrou central taille 19 pouces et font appellent au carbone. Dans l’habitacle, la planche de bord se veut très sobre et épurée, équipera le TT3. On y trouve un écran TFT de 31 cm à la place des combinés d’instrumentations et les buses d’aérations intègrent les réglages de la climatisation.
Source CP Audi