Les technologies et l’ingénierie de pointe de la Lexus LFA exigent une attention particulière quand il s’agit de l’entretien et de la maintenance, une tâche qui incombe à l’équipe du Centre d’Excellence LFA. Cet atelier de spécialistes, issu de Toyota Motorsport à Cologne en Allemagne, est à portée de main pour s’occuper des 38 LFA en Europe dont celle de Lexus UK (Royaume-Uni) immatriculée GU11VLL.
Entretenu comme les prototypes du Mans
Avec son agenda chargé en essais de journalistes et ses journées de promotion pour Lexus, l’exemplaire anglais GU11VLL est la LFA qui roule le plus des 500 construits. Durant son dernier cycle de maintenance de quatre jours, elle a subi une série complète de tests pour s’assurer que tous les systèmes et composants soient en parfait état, digne des performances des LFA.
Peter Dresen est le chef d’atelier qui dirige les activités du centre, il nous explique : “Nous traitons une LFA plus ou moins comme une voiture pour Le Mans. Les principaux entretiens sont les mêmes que pour une voiture de route Lexus normale, mais c’est beaucoup plus compliqué de faire certaines maintenances et d’accéder à certains organes, ce qui rend la LFA plus proche d’un voiture de course en termes de méthodes et la manière dont nous prenons soin d’elle”.
Le programme rigoureux d’entretien des suspensions et de la direction impose par exemple que les panneaux de carrosserie de la voiture étant enlevés pour y accéder. Chaque boulon est vérifié et re-vérifié. La sophistication technique de la LFA impose le contrôle manuel et visuel que seul l’humain peut faire, avec l’inspection du bout des doigts des disques et plaquettes de freins, vérifier les plus petites fissures du matériau en carbone-céramique, par exemple. En cas de besoin, le centre dispose également d’un système à rayons X permettant de déceler les problèmes d’usure ou de performance des éléments.
Les entretiens de routine sont les mêmes que pour une Lexus normale, comme le remplacement des filtres à air et à huile et un changement d’huile. Ce qui est spécifique à la LFA par exemple est l’inspection détaillée de la coque composite, fabriqué à partir de plastique renforcé de fibres de carbone. En dépit de sa forte utilisation par un certain nombre de pilotes et journalistes anglais, la LFA britannique était en parfait état, à par quelques petites rayures sur le pare-chocs avant.
Une fois le travail terminé, la LFA subi trois essais sur route. Le premier au sein du complexe de centre avec les panneaux de soubassement enlevés (il faut 2 heures pour les remettre), le second sur un parcours de 4 km et enfin le troisième qui comprend l’autoroute pour les test à haut régime et la vitesse maxi.
Les clients n’ont pas à envoyer leurs voitures au Centre d’Excellence Lexus pour leur LFA. L’équipe se rend dans les centres Lexus locaux, avec l’équipement nécessaire pour faire le travail hors-site, lorsque nécessaire.
Le Centre d’Excellence Lexus est également en mesure de s’occuper de propriétaires qui prennent leur LFA pour le circuit comme le Nürburgring, en les préparant et leurs donnant des conseils techniques, changement de pneus à faire et effectuer des contrôles du système de freinage.
“C’est une voiture fantastique à piloter, la puissance et la conduite sont incroyables, mais vous pouvez vous rendre chaque jour au travail avec, chose qui n’est pas possible avec d’autres supercars”, déclare Dresen qui a une expérience de plus de 30 ans comme ingénieur de course et technicien.
Après une maintenance de quatre jours par Dresen et son équipe, la Lexus LFA anglaise est de retour, prête à ajouter 11 000 km à son compteur et ce à haut régime !
Source CP Lexus UK
Vidéo Top Gear