Au Festival Of Speed de Goodwood, Aston Martin a présenté une version roadster de son coupé Vantage GT12, élaborée par Q, son département personnalisation. Fruit d’une commande client, cet exemplaire unique (One-Off) aura nécessité neuf mois de travail, des premières études à la réalisation.
GT12, une GT3 de route
Petit rappel pour ceux d’entre vous (nous) qui n’ont pas suivi l’histoire récente de la “vieillissante” Vantage sans cesse remise au goût du jour. Au Salon de Genève 2015, la marque de Gaydon présente, en édition limitée à 100 exemplaires, la version routière de la Vantage GT3 de compétition : la GT3 Special Edition. Mais, c’est sans compter avec l’attaque en justice de Porsche qui fait les gros yeux à la marque anglaise, furieux que l’appellation GT3 soit utilisée. Branle bas combat et diplomatie, l’Aston Martin Vantage GT3 Special Edition devient GT12. Il faut bien l’avouer, la carrosserie “GT3” n’a rien de très élégant mais l’objectif ici reste l’efficacité aéro. Sur un coupé, c’est admissible, sur un roadster cela peut vite tourner à la faute de goût. Aston Martin a donc supprimé l’énorme aileron façon étagère à livres, pour un plus “discret” becquet sur la malle de coffre. Sinon, pour le reste tout y est : lame avant en carbone, ouvertures dans les bouclier avant, capot en carbone et ailes, écopes latérales en carbone et gros diffuseur arrière… en carbone. Après la superbe interprétation de Zagato sur la Vanquish au Concorso de la Villa D’Este, la Vantage GT12 roadster manque sacrément de finesse. C’est du brutal !… comme dirait Francis Blanche dans “Les Tontons flingueurs”.
Brutal comme le V12 6.0L de 600 ch
D’un poids de 1,6T, le coupé GT12 donne son V12 6.0L atmo, de 600 ch et 625 Nm et sa boite à 7 rapports semi-automatique avec palettes au volant. Pour le reste, l’équipement est comme sur le coupé avec notamment une calandre noir brillant et des jantes aluminium de 19 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport, des collecteurs en magnésium, un arbre de transmission en carbone, un échappement en titane, un différentiel à glissement limité et des freins en carbone céramique. Pas d’infos sur les performances qui sur le coupé Vantage GT12 sont annoncées pour 3,7 sec au 0 à 100 km/h et une VMax de 297 km/h.