Vous connaissez surement la Patrouille de l’Air Française, appelée communément “Patrouille de France”. Mais quelle est son homologue en Grande-Bretagne ? Réponse : les Red Arrows. La Patrouille acrobatique de la Royal Air Force (RAF) est composée de 10 avions, des BAe (British Aerospace) Hawk T.Mk1, avion d’entrainement à turboréacteur unique (Rolls-Royce Turbomeca Adour Mk.951) sans postcombustion, concurrents des Alpha-Jet franco-allemand, construit par Dassault Aviation-Dornier et propulsés par deux turboréacteurs à double flux (Snecma-Turbomeca Larzac 04C6). Bref, nous ne sommes par là pour parler aviation mais automobile car Aston-Martin rend hommage aux Red Arrows avec une édition limitée de 10 Vanquish S (une par avion), dont neuf seront offerts à la vente.
Q a encore frappé !
Le département de personnalisation de la marque de Gaydon, Q by Aston Martin, a eu l’insigne honneur de développer cette nouvelle série limitée de 10 exemplaires. Au menu, une livrée rouge baptisée “Eclat Red” soulignée de bandes bleues et blanches, identique aux traits de fumée que les Hawk T.Mk1 dispersent dans les airs pendant leurs figures. Un liseré blanc rehausse le pourtour de la calandre, les arêtes du spoiler, les portières et le diffuseur. Les logos Aston Martin et les mini flaps aéro avant (en fibre de carbone) se drapent de l’Union Jack. Le toit noir en fibre de carbone reçoit un motif évoquant la verrière des Hawk T.Mk1 des Red Arrows.
A l’intérieur, c’est l’esprit militaire qui prédomine avec une sellerie en cuir bicolore noir/vert militaire, complétée de surpiqures vertes au niveau des sièges, de la planche de bord. Les contre-portes reçoivent des broderies blanches inspirées des figures réalisées par les Red Arrows et les sièges sont ornés d’une broderie blanche et noire qui représente les 10 avions de la patrouille. Enfin les palettes du volant sont dérivées de celles de l’Aston Martin One-77. Les seuils de portes sont spécifiques et une plaque métallique numérotée rivetée authentifie chaque exemplaire.
La disparition de la banquette permet de ranger tout l’équipement du pilote de chasse et de son co-pilote s’il y en a un : deux casques, des vestes cousues sur-mesure, un set de bagagerie, une housse de protection de la voiture, un modèle réduit de la voiture et de l’avion Hawk T.Mk1 Red Arrows et deux combinaisons de course !
A niveau mécanique, pas de changement pour cette Vanquish S Red Arrows Edition, la V12 5.9L atmo développe toujours une puissance de 603 ch à 7000 tr/min et 630 Nm de couple à 5500 tr/min. le 0 à 100 km/h est annoncé en 3.5 sec et la Vmax à 323 km/h contre 1028 km/h pour le BAe Hawk T.Mk1.
Source CP Aston Martin