Après la présentation, l’année dernière lors des 24 Heures du Mans, des Vantage AMR V8 et V12, Aston Martin dévoile cette année – lors de l’épreuve mancelle – la version de série de la Rapide AMR en édition limitée à 210 exemplaires, vue au Salon de Genève 2017. Elle reprend la motorisation V12 6.0L de 603 ch et 630 Nm de la Vantage AMR V12.
AMR, une gamme qui s’étoffe
La Rapide vient compléter la gamme AMR (Aston Martin Racing), après les Vantage V8 et V12 (lire notre article ici, Aston Martin Vantage AMR) et DB11, dont le V12 5,2L biturbo développe 639 ch et 700 Nm.
Chez @astonmartin, la version V12 608 ch/700Nm de la #DB11 disparaît du catalogue au profit d'une version #AMR (@AMR_Official) de 639 ch/700Nm (V12 5.2L biturbo), histoire de bien se démarquer de la version V8. BVA à 8 rapports, 0 à 100 km/h en 3,7sec (-0,2), VMax 335 km/h (+13). pic.twitter.com/bTalH2jKgP
— #AutomotivPress (@AUTOMOTIVPRESS) May 15, 2018
Pour autant, la superbe Rapide, aussi élégante que racée, n’a pas connu le succès auprès des fidèles de la marque de Gaydon. Après huit ans d’une discrète carrière, la marque anglaise lui offre une version plus sportive AMR, lancée dans le cadre des 24 Heures du Mans où Aston Martin espère conserver son titre acquis dans la catégorie LMGTE Pro avec la dernière Vantage (lire notre article ici, Aston Martin 24H du Mans 2017). Toujours motorisée par une pièce de choix, le V12 atmosphérique maison évolue de 560 à 603 ch en puissance pour un couple identique de 630 Nm. Au niveau des performances, Aston Martin annonce un 0 à 100 km/h en seulement 4,2 sec.
Limitée à 210 exemplaires et vendue près de 229950 € (Allemagne) hors options et taxes et malus, l’Aston Martin Rapide AMR en propose pour son argent, au delà de sa plastique féline et intemporelle : collecteur d’admission modifié, amortissement abaissé de 10 mm, suspension pilotée retravaillée, freins carbone-céramique, pneus Michelin Super Sport, jantes 21 pouces en aluminium forgé, feux de jours ronds issus des modèles Zagato, capot avant ajouré, ensemble aéro en fibre de carbone (splitter avant, jupes latérales, diffuseur arrière, spoiler) et 4 sorties d’échappement. Plusieurs livrées sont disponibles, comme cette teinte « Stirling Green » rehaussée de touches couleur citron vert typée course, non obligatoires.
L’habitacle s’habille de carbone (console centrale), d’aluminium, d’Alcantara et de cuir, dont les teintes proposées sont l’AMR Citron Vert ou « Galena Silver ». Le volant est inspiré de celui de la One-77, en exclusivité.
Quid de l’avenir de la grande berline Rapide, sachant que la filiale Langonda propose la magnifique Taraf ? Aston Martin préfère mobiliser ses moyens sur le lancement de son premier SUV, dont le segment s’avère autrement plus lucratif.
Source CP Aston Martin