Si vous êtes déjà allé une fois dans votre vie dans un magasin Ikéa (comme certainement 90% de la population française), nul doute que vous avez remarqué juste avant les caisses cet espace « les bonnes affaires » ou « le bon filon ». Il semblerait que, bien inspiré par Jaguar et ses E-Type Lightweight ou XKSS manquantes ou même Land Rover et les Serie 1 Renaissance, Aston Martin s’engouffre aussi dans ce bon filon : la marque de Newport Pagnell annonce la “re-fabrication” de 25 DB4 GT, en déclinaison “lightweight” conformément au millésime 1959 !
Point de série à compléter ou d’excuse pour se justifier, il s’agit d’une série dite “Continuation” pour reprendre l’histoire là ou elle s’était arrêtée en 1963. Durant les 4 années de production de la DB4 GT, 75 modèles sont sortis des chaines, dont seulement 8 Lightweight qui ont activement participés à écrire la légende du modèle dès sa première année de compétition avec notamment une victoire à l’International Trophy de Silverstone aux mains de Stirling Moss pour sa première course. Dérivée de la DB4 de série, la GT est plus courte de 127mm, plus légère et plus puissante avec le chef d’œuvre de Tadek Marek 6 cylindres en ligne 3.7 litres optimisé, en faisant ainsi la GT britannique de route la plus rapide de son époque. Un beau pédigrée qui peut donner envie d’être perpétué, encore plus si on jette un œil à la cote de cette diva anglaise, qui comme le précise poliment le communiqué de presse Aston « peut confortablement dépasser les 3 millions de £ ».
Pour fidèlement continuer l’histoire sans rompre les liens du sang, les numéros de série reprendront après le châssis n°0202R, dernière DB4 GT construite. Même si certaines optimisations modernes seront apportées, notamment sur le freinage, tout sera fait pour que les exemplaires “Continuation” distillent exactement la même saveur et offre le même caractère que les originales. Elles seront par contre destinées uniquement au circuit et non homologuée pour la route, mais pourront prendre part à un programme sur 2 ans parcourant les plus beaux circuits du monde, allant même jusqu’à Abu Dhabi et le circuit Yas Marina, coaché par des pilotes de talents (à l’image de Darren Turner pilote officiel de la marque) pour prendre la mesure de leur outil d’une autre époque.
Andy Palmer, président d’Aston Martin, ajoute « Je suis terriblement excité à l’idée que nous avons l’imagination et la capacité d’offrir à 25 futurs heureux propriétaire l’occasion unique de recevoir leur propre morceau de l’histoire d’Aston Martin et de son riche et vibrant héritage tel que celui qui vous pouvez attendre d’une société qui fabrique le meilleur des voiture de sport depuis 103 ans ! En même temps que nous produirons la DB11, la plus moderne Aston Martin jamais conçue, l’aventure DB4 GT Continuation illustrera notre savoir-faire et notre passion avec fièreté ! »
Les “re-fabrications” de DB4 GT vont commencer au début de l’année, les premières livraisons sont pour le 3ème trimestre 2017, il n’est donc pas trop tard pour ajouter une ligne à votre lettre au vieux barbu. Ah oui, juste un détail, le tarif… annoncé à 1.5 millions de £ ! Presque une bonne affaire vu la cote actuelle des originales !
Source : CP Aston Martin
Credit photos @ Aston Martin & Hexagone Classics