A l’arrivée des beaux jours, les cabriolets sortent de leur garage et Aston Martin de déroge pas à la règle. Sujet du moment, la DBS Superleggera qui ôte son toit pour le remplacer par une capote en toile. Conçue en interne sous la direction du vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin, Marek Reichman, la DBS Superleggera Volante reprend le moteur V12 et à la boîte automatique ZF à huit rapports du Coupé. Le surpoids de la transformation en cabriolet est annoncé pour 167 kg. Comptez un tarif proche des 300 000 € TTC pour une livraison… après l’été en septembre !
Propulsée par le V12 5,2L biturbo, en position centrale avant, d’une puissance de 725 ch (à 6500 trs/min) pour 900 Nm de couple (entre 1800 et 5000 trs/min), l’Aston Martin DBS Superleggera Volante revendique 3,6 sec de 0 à 100 km/h (vs 3,4 sec pour le Coupé), 6,7 sec de 0 à 160 km/h et une VMax de 340 km/h (idem Coupé), ce qui en fait le cabriolet le plus rapide jamais conçu par la firme de Gaydon. La boîte automatique ZF, en position centrale arrière, à huit rapports est secondée par un différentiel à glissement limité mécanique. A noter l’arbre de transmission réalisé en fibre de carbone. Egalement du même matériau, les freins à disques associés à la céramique, de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.
Au niveau des masses, la répartition des 1,9T (Superleggera ?… non pas du tout) est annoncée pour 50%/50% malgré les renforts de structure entraînant une augmentation sur la balance de 167 kg. La capote en toile est personnalisable suivant une combinaison de huit coloris extérieurs et six garnitures intérieures, avec persiennes de capot, montant de pare-brise et couvre tonneau disponible en finition en fibre de carbone (2×2 twill). Elle s’anime en 14 sec pour l’ouverture et 16 pour la fermeture, et cela depuis l’intérieur ou l’extérieur, dans un rayon de deux mètres. Malgré ce changement, l’appui aérodynamique varie peu, avec 177 kg à la vitesse maxi, soit 3 kg de moins que la version Coupé de la DBS Superleggera.
Les feux arrière se sont affinés et la DBS Superleggera Volante est chaussée de jantes 21 pouces équipées de pneus Pirelli P-Zero 265/35/21 à l’avant et 305/30/21 à l’arrière. L’équipement de l’habitacle est identique à la version coupé.
Source CP Aston Martin