Aston Martin livre les 24 exemplaires de la DBS 59 Edition, projet commandé en novembre 2018 par le concessionnaire Aston Martin Cambridge et réalisé par le département de personnalisation à la carte, Q. Aston Martin promeut sa DBS Superleggera (V12 biturbo de 725 ch et 900 Nm) en utilisant notamment des séries spéciales comme cet hommage au doublé DBR1/300 des 24 Heures du Mans 1959. La David Brown Racing engagea trois DBR/300 en catégorie “Sport 3.0L” à l’épreuve mancelle et trusta le podium : victoire de Roy Salvadori/Caroll Shelby (n°5) et seconde place de Maurice Trintignant/Paul Frère (n°6). La 3ème de Stirling Moss/Jack Fairman (n°4) abandonna au 70ème tour.
Suite au changement de réglementation – l’homologation route n’est plus obligatoire pour s’aligner en endurance (Sport 3.0L) – David Brown lance le remplacement de la DB3S en 1956. La DBR1 (6 cylindres 3.0L 254 ch) prend le relais en compétition avec succès : victoire (et doublé) aux 24 Heures du Mans 1959, victoire aux 1 000 kilomètres du Nürburgring en 1957, 1958 et 1959, victoire au RAC Tourist Trophy en 1958 et 1959, victoire au Grand Prix de Rouen en 1960, victoire au Grand Prix RACB de Spa en 1957, champion du monde des constructeurs des voitures de sport en 1959. Les Aston Martin DBR1 donnent du fil à retordre aux Ferrari 250 Testa Rossa (V12 3.0L 300 ch) de la Scuderia Ferrari !
Ainsi en 1959, aux 24 Heures du Mans, les deux équipes verront leurs machines respectives s’échanger la tête de la course :
– 1ère heure : Aston Martin DBR1 n°4 (David Brown Racing – Stirling Moss/Jack Fairman)
– 2ème à 6ème heure : Ferrari 250 TR n°12 (Scuderia Ferrari – Jean Behra/Dan Gurney)
– 7ème à 10ème puis 20ème à 24ème heure : Aston Martin DBR1 n°5 (David Brown Racing – Roy Salvadori/Carroll Shelby)
– 11ème à 19ème heure : Ferrari 250 TR n° 14 (Scuderia Ferrari – Olivier Gendebien/Phil Hill)
Autant dire que la DBR1 est un modèle important dans l’histoire d’Aston Martin. La marque a donc repris pour cette DBS Superleggera spéciale “59 Edition” le coloris “Aston Martin Racing Green” qui fit trembler le “Rosso Corsa” maranélien. A cela s’ajoute des éléments en carbone verni comme le toit, la lame avant, le diffuseur et l’aileron arrière, etc… Le pourtour de l’énorme calandre et les étriers de freins sont peints de couleur bronze, ainsi que les badges extérieurs. La première étude retenait les branches des jantes également bronze, idée finalement abandonnée au profit d’un noir laqué beaucoup plus chic et discret. A noter sur les ailes avant, le numéro de l’exemplaire sur 24.
L’habitacle accueille une sellerie biton en cuir Obsidian Black/Chestnut Tan (noir et brun). Les panneaux de portes et le dos des sièges se parent d’un tissu inspiré de celui utilisé pour les sièges de la DBR1/300. Les deux accessoires indispensables à cette édition limitée n’ont pas été oublié : une combinaison de course, une réplique des gants et casque portés par Caroll Shelby l’un des vainqueurs de 1959, des bagages sur mesure et une bâche au numéro du modèle. La DBS Superleggera “59 Edition” est le quatrième projet signé de “Q by Aston Martin”, après la Vanquish S Red Arrows, la V12 Vantage S Spitfire et la Vantage S Blades.
Source CP Aston Martin