Aston Martin DB12 Volante, 680 ch cheveux au vent
Actualité Aston Martin

Aston Martin DB12 Volante, 680 ch cheveux au vent

Aston Martin DB12 Volante
Aston Martin DB12 Volante

Dans la foulée du lancement de sa nouvelle DB12, version coupé, la marque anglaise présente sa version cabriolet, la Volante. Sous le capot, pas de changement avec le moteur V8 Twin Turbo de 680 ch permettant à la DB12 Volante d’afficher le 0 à 100 km/h en 3,7 sec et une Vmax de 325 km/h, Aston Martin se fait fort de proposer de « l’élégance et de l’engagement de la conduite à ciel ouvert » avec « un mélange de luxe, de puissance et de dynamique sportive ».

La DB12 (lire ici) étant une importante évolution de la DB11, il n’a fallu que peut de temps pour qu’Aston Martin présente la version Volante de sa nouvelle GT, développée en parallèle de la version Coupé. Il faut dire que le temps presse car les concurrentes à peine désignée, Ferrari Roma Spider (lire ici) et Bentley Continental GT Speed Cabriolet, qui occupent déjà la place, avec des performances de haut niveaux, respectivement 3,4 sec sur le 0 à 100 km/h et 320 km/h, 3,7 sec et 335 km/h.

Aston Martin DB12 Volante
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Qui dit version ouverte, dit rigidité moindre que la version coupé qui sert de base. Aston Martin s’est donc employer à augmenter la rigidité de la DB12 Volante. L’accent a été mis tous les éléments du soubassement de la Volante. Points de fixation supérieurs de la suspension avant/arrière, des connexions latérales et croisillon moteur augmentent la rigidité torsionnelle globale de la DB12 Volante de près de +5 % et de +140 % sur l’essieu avant grâce à une colonne de direction revue (direction assistée électrique EPAS).

Aston Martin DB12 Volante
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Avec 1796 kg à sec, la DB12 Volante accuse un surpoids de 111 kg par rapport à la DB12 Coupé. Pour l’arrêter, le système de freinage s’équipe de disques de 400 mm avec étriers à six pistons à l’avant et 360 mm avec étriers à quatre pistons à l’arrière. Des freins carbone/céramique (CCB) aux disques plus grands et plus légers de -27 kg sont proposés en option. Les jantes en alliage forgé de 21 pouces sont équipées de pneus Michelin Pilot S 5 codés « AML » fabriqués selon les exigences précises d’Aston Martin.

Aston Martin DB12 Volante

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La capote s’ouvre en 14 sec et se ferme en 16 sec, y compris en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Le mécanisme électrique de la capote compte huit couches d’isolant. Fermée, elle permet à la DB12 Volante de conserver presque à l’identique la silhouette du coupé. Sa structure en « K-fold » à deux plis lui permet de n’occuper que 260 mm de hauteur une fois rangée dans son compartiment, de quoi permettre à Aston Martin d’annoncer un volume de coffre égal de 262 L.

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Sous le capot, pas de changement par rapport à la DB12 Coupé avec le moteur V8 4.0 Twin-Turbo de 4,0L d’origine Mercedes-AMG : puissance de 680 ch à 6000 tr/min et 800 Nm de couple entre 2750 et 6 000 tr/min. Fabriqué à la main, ce bloc présente des profils de came modifiés, des taux de compression optimisés, des turbos plus grands et un refroidissement accru pour atteindre une augmentation en sortie de 34% par rapport à la DB11.

Aston Martin DB12 Volante
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La transmission automatique ZF à 8 rapports, comme la DB12 Coupé, propose une gamme de stratégies de changement de vitesse complétant chacun des cinq modes de conduite dynamiques (ESC à quatre niveaux). Elle est associée à un différentiel arrière électronique (E-Diff).

Aston Martin DB12 Volante

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L’habitacle de la DB12 Volante reprend la planche de bord du Coupé avec notamment ses deux écrans séparés de 10,25 pouces. A noter le système audio Bowers & Wilkins de 390 Watts à 11 haut-parleurs de série ou 1170 Watts à double amplification à 15 haut-parleurs en option.

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La production de l’Aston Martin DB12 Volante devrait commencer au troisième trimestre 2023, les premières livraisons au cours du quatrième trimestre 2023.

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