Il y a des invitations qui ne se refusent pas, alors quand Aston Martin convie l’équipe d’AutomotivPress à sa soirée réservée aux Médias, pendant les journées presses du salon de Francfort, on s’empresse de répondre présent. L’objet de cette soirée, la DB11 Volante, nous l’avons découvert sur place une fois signée la clause de confidentialité nous astreignant à ne rien dire jusqu’au vendredi 13 octobre 2017 (infos sous embargo).
Nous avons donc dû patienter un long mois portant le secret de cette beauté anglaise découverte à l’écart de l’agitation du salon de Francfort. Il faut le rappeler, Aston Martin a choisi de ne pas exposer sa nouveauté sur un stand pendant le salon, ils ont préféré transformer les anciens locaux d’une banque de la ville pour y créer leur « house of beautiful », à la fois showroom / espace de présentation éphémère, mais aussi lieu choisi par la marque pour organiser les soirées VIP dévoilant la DB11 Volante à la presse et sûrement à quelques clients privilégiés.
Avant de procéder au reveal de la DB11 Volante en petits groupes d’une vingtaine de personnes, nous patientons en bonne compagnie, entre l’Aston Martin DB11 Coupé, la Vanquish Zagato Volante et la Valkyrie, toutes dévoilées en 2016 (voir photos en bas de l’article).
Avant de découvrir le nouveau cabriolet de la marque, nous avons été délestés de nos téléphones portables et de nos appareils photos, frustration extrême de ne pouvoir immortaliser cette découverte et de n’avoir que les photos officielles et nos souvenirs à notre disposition :-(.
Lorsque le voile s’est levé sur cette version cabriolet de la DB11, on peut dire que le charme a opéré quasi immédiatement. Présentée dans une livrée bleu nuit avec un intérieur bleu, elle était à la fois sobre avec juste ce qu’il faut d’effet « waouh ». Ses lignes sont élégantes et racées, comme toujours avec Aston Martin, on retrouve leur savoir-faire pour fournir le bon équilibre entre sportivité et esprit GT.
On pourrait presque croire que cette DB11 a été pensée en cabriolet avant même d’avoir été dessinée en Coupé, tant les lignes semblent naturellement se prêter à cet exercice du roulage cheveux aux vents. Comme souvent les photos ne rendent pas toujours compte de tout le travail exécuté côté aérodynamisme et esthétique, et de la multitude de petits détails qui rendent cette voiture au combien désirable. La ceinture de caisse qui remonte sur l’arrière pour donner un effet incurvé que l’on remarque déjà sur le Coupé se prête encore plus au dessin de cette version découvrable.
Sous le capot, c’est un V8 4.0 bi-turbo de 510 ch (à 6000 tr/min) et 675 Nm (entre 2000 et 5000 tr/min) qui sera commercialisé, le V12 n’est pour le moment pas retenu dans les motorisations proposées. Ce V8 nous le connaissons déjà, il s’agit d’un moteur fourni par AMG qui équipe notamment l’AMG GT S. Il associé à une boite de vitesses auto à 8 rapports d’origine ZF, avec commande par palettes au volant, et au châssis aluminium qui devrait offrir un vrai plus sur le comportement routier de la DB11 Volante. Le gain de poids de ce V8 par rapport au V12 (5.2L bi-turbo de 608 ch) s’élève à 115 kg, la DB11 V8 Coupé pesant tout de même 1770 kg. La DB11 V8 Volante accuse 100 kg de plus (renforts du châssis) que le Coupé, soit près de 1,9T. Le coffre perd 50L, 220 contre 270, mais permet toujours d’embarquer deux sacs de golf. Les perfs annoncées de la Volante – Vmax 300 km/h et 0 à 100 km/h en 4.1 sec – sont presque identiques à celles du Coupé.
Autre élément non-négligeable lorsque l’on propose un cabriolet de ce niveau, la capote. Testée dans des conditions extrêmes, c’est surtout son ouverture en 14 secondes et la fermeture en 16 secondes jusqu’à 50 km/h qui seront appréciés des acheteurs. La toile sera disponible en trois coloris (rouge bordeaux, noir silver et gris silver), c’est un des nombreux éléments de personnalisation de cette voiture.
L’avantage du cabriolet c’est de nous offrir une vue sur l’intérieur de ce 2 + 2 (équipé d’Isofix à l’arrière pour y installer des enfants), que l’on peut alors observer sous toutes les coutures. Les finitions sont toujours de haute volée, notamment l’arrière des sièges proposés ici en bois précieux (disponible aussi en carbone) qui attire le regard autant que la main tant on avait envie de toucher ce matériaux noble. Comme pour la DB11, l’intérieur se veut plus moderne sans perdre l’esprit de la marque, mais là encore la personnalisation peut vous permettre quelques fantaisies dans les coloris.
Les premières livraisons devraient avoir lieu au printemps 2018 pour les heureux clients ayant déboursé 199 000€ ou plus pour cette séduisante proposition.
Bref pour nous remettre de nos émotions après avoir cédé aux charmes de cette Aston Martin DB11 Volante, nous avons assisté ensuite au dîner de présentation où se sont succédés sur scène plusieurs personnalités de la marque en terminant par le discours du CEO Andy Palmer.
Crédit photos @ Joris Clerc