Alors qu’Aston Martin ne cache plus sa DB11 Volante (cabriolet) annoncée pour 2018, il en est différemment pour la version V8 de la DB11 Coupé, surprise en plein “winter test”. S’appuyant sur les accords passés avec Mercedes-Benz, Aston Martin a repris le V8 4.0L bi-turbo AMG, qui motorise notamment l’AMG GT S. Bien que la DB11 (V12) ait été lancé à Genève l’année dernière, la version V8 est attendue cette année, non pas en terre helvétique, mais au prochain Salon de Francfort.
Moins puissante et moins chère
Présentée au Salon de Détroit, la gamme Mercedes AMG GT a eu droit à une petite mise à jour avec l’arrivée de la version GT C. C’est du pain béni pour Aston Martin qui n’a plus qu’à piocher dans la banque d’organe de la marque allemande. Pour sa DB11 V8, c’est la motorisation de l’AMG GT S de 522 ch (à 6250 tr/min) pour à 670 Nm (entre 1750/4750 tr/min) qui a été retenu et la boite de vitesses qui l’accompagne. Portée à 533 ch (525 hp), c’est 75 ch et 30 Nm de moins que la version V12 de 608 ch/700 Nm. Deux valeurs sont notamment à la baisse : le poids (1,8T pour la DB11 V12) et prix (inférieur à 180 000 €). La concurrente avouée est la Bentley Continental GT V8 S qui propose 528 ch et 680 Nm, mais 2,3T sur la balance !
Sans développement moteur/boite de vitesses à faire, Aston Martin s’attèle à finaliser les réglages du châssis, gagnant en agilité et dynamisme, du fait d’une masse moins lourde, au bénéfice du plaisir de conduite.
Pour “benchmarker” la DB11 V8, Aston Martin l’escorte d’une version V12 et de la future Volante qui sera, elle, présentée au printemps 2018, surement à Genève cette fois ci.
Source Autocar.co.uk