Ne l’appelez plus AM-RB 001. Aston Martin vient de préciser sur les réseaux sociaux que l’hypercar développée en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies et AF Racing porterait un autre nom, qui n’a pas encore été choisi pour le moment. La marque de Gaydon en a profité pour dévoiler ses principaux partenaires techniques associés à ce projet, piloté par Adrian Newey.
Arrivée de Cosworth
Ils ne sont plus trois mais quatre associés puisque Cosworth va prendre en charge le développement du moteur V12 6.5L atmosphérique dont la puissance est fixée à 1000 hp, soit 1014 ch afin d’obtenir un rapport poids/puissance de 1 kg/ch. Ce bloc est secondé par des “batteries légères” fournies par le croate Rimac Automobili, connu pour être un spécialiste des véhicules électriques à très hautes performance, illustrés par ses Concept One et Concept S. Fonctionnant sur le principe du “KERS” comme en Formule 1, elles apporterons un supplément de puissance ponctuelle. La boîte de vitesses robotisée à 7 rapports sera conçue par Ricardo, spécialiste anglais maitrisant l’hybridation et la course automobile, notamment.
Concernant la structure MonoCell en fibre de carbone, c’est un spécialiste des matériaux composites qui en aura la charge, un sous-traitant de Red Bull en F1, la société Multimatic à qui l’on doit également les Aston Martin Vulcan et One-77. Le système de freinage – et ses disques en carbone-céramique de nouvelle génération à gros étriers multi-pistons – est confié à Alcon et Surface Transforms. Bosch interviendra sur toute la partie électronique notamment les ECU, ABS, TCS ou ESP. Enfin, le britannique Wipac aura pour mission la mise au point et la fabrication des tous les optiques et feux à LEDs, y compris l’éclairage intérieur de l’habitacle.
Aston Martin précise qu’au maximum, 150 véhicules serons homologués pour la route et produit. Parallèlement, 25 exemplaires seront réservés à un usage sur circuit. Livraisons prévues en 2019.
Plus d’infos :
http://www.cosworth.com/
http://www.rimac-automobili.com/en/
http://www.ricardo.com/en-GB/What-we-do/Technical-Consulting/Driveline–Transmission-Systems/
https://www.multimatic.com/
http://www.alcon.co.uk/
https://surfacetransforms.com/
http://www.bosch.com/en/com/bosch_group/business_sectors_divisions/automotive_technology/automotive_electronics/automotive-electronics.html
http://www.wipac.com/
Source CP Aston Martin
Crédit photos @ Kevin Goudin