Il était temps ! Aston Martin va doter ses modèles Vanquish et Rapide S d’une toute nouvelle boite de vitesses Touchtronic III à 8 rapports, l’excellente ZF qui équipe déjà les BMW et Jaguar. Un nouveau système de gestion du moteur augmentant les performances et la consommation de carburant est également au programme, sans compter de nouvelles finitions et options spécifiques.
ZF, nouvelle boîte de vitesses automatique Touchtronic III
C’est l’un des talons d’Achille des Aston Martin jusqu’alors, la boite de vitesses 6 rapports n’est pas au niveau de la concurrence. La nouvelle boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports Touchtronic III n’est pas seulement 3% plus légère que l’ancienne, elle occupe exactement le même espace malgré l’ajout des deux autres rapports. Cette nouvelle boite offre une vitesse de passage entre les rapports de 130 millisecondes, soit plus rapidement que n’importe quel pilote de course. Enfin, les différents modes de conduite, de Drive à Sport, on été revu pour plus de réactivité.
Avec l’arrivée de l’excellente ZF automatique à 8 rapports à double embrayage, le constructeur de Gaydon améliore sensiblement les performances des Vanquish et Rapide S. Les 0 à 100 km/h baissent d’un demi-seconde avec 3,8 sec pour la Vanquish et 4,4 sec pour la Rapide S. Les VMax sont maintenant supérieures à 327 km/h (200 mph).
Évolution de la gestion moteur, mise à niveau amortisseurs et freins
Le moteur V12 AM29 se voit lui aussi modernisé au niveau de sa gestion de fonctionnement Bosch, au bénéfice de la puissance et de la consommation. Une réduction de la pression des gaz d’échappement (suite de l’ajustement des rapport de boite) améliore la puissance de crête, qui augmente de 3 cv dans la Vanquish avec 568 cv (576 PS) et de 2 cv pour la Rapide S avec 552 cv (560 PS ). Le couple est en hausse de 10 Nm, soit 630 Nm à 5 500 tr/min dans les 2 voitures.
Les changements des ensembles boite de vitesses/rapport de pont permettent aux voitures d’être non seulement plus rapide mais aussi plus économe, avec des émissions réduites, le niveau de CO2 baissant en moyenne de 10% – jusqu’à 298 gr/km pour la Vanquish et 300 gr/km pour la Rapide S – alors que l’économie est portée à 31 mpg en moyenne, soit une amélioration de 11% sur la cycle extra-urbain de l’UE, à la fois pour la Vanquish et la Rapide S.
Les amortisseurs de la Vanquish sont plus rigide de 15% à l’avant et 35% à l’arrière afin d’améliorer la dynamique de la voiture. La Rapide S reçoit des freins avant plus grands. Les deux voitures bénéficient également d’un servofrein recalibrée et modifiées avec des bagues de suspension arrière qui sont maintenant 20% plus rigide qu’auparavant.
Nouvelles teintes et finitions
De subtiles améliorations esthétiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont au programme pour 2015. Nouveaux modèles de jantes en alliage, plus légère de 7 kg, nouvelles options de coloris et pour la première fois sur Vanquish et Rapide S, la disponibilité de la peinture spéciale “Diavalo Rouge”, auparavant réservée au V12 Zagato.
A l’intérieur, les voitures reçoivent de nouvelles garnitures de couleurs de cuir, y compris le bleu-noir “Dark Knight” et le rose “Fandango”. La Rapide S gagne une nouvelle finition des sièges, en cuir ou Alcantara, deux tons “Sahara Tan” et “Vibrant Red”.
C’est dommage car à 256 065 €uro, la Vanquish reste en retrait face à la Ferrari F12 Berlinetta et son V12 de 740 cv proposée à 272 695 €uro.
Source CP Aston Martin