Après une première édition réussie, il n’y avait pas de grosse surprise à attendre quant à la qualité de la cuvée 2015 de Art et élégance à Chantilly. Comme le soleil a décidé de jouer le jeu, ce dimanche ne fut rien d’autre que magnifique.
Le château de Chantilly a ce côté spectaculaire que je reconnais immédiatement en arrivant : James Bond y passait une nuit torride avec May Day, alias Grâce Jones. Le site en lui-même justifie le réveil dominical aux aurores.
L’afflux d’automobiles d’exception ne semble pas s’arrêter dans ces premières heures de la journée. La majorité se dirigeant vers les espaces club où l’ambiance est détendue et amicale. Au milieu des « classiques » anglaises, américaines et italiennes, quelques belles françaises aussi avec Delage (gagnant du concours des clubs), Bugatti et Delahaye. Je remarque dans un coin un joli coupé inconnu. Son propriétaire et constructeur m’en dit un peu plus : il s’agit d’une Chasseing original, sur châssis Volkswagen et mécanique et trains roulants Porsche.
Mais sans rien enlever à cette création sympathique, Peter Auto est surtout connu pour être capable de réunion d’exceptionnel, le divin, le mythique. Dire que le plateau réuni est fantastique est un euphémisme. Quand la Bugatti Veyron fait figure de banalité avec trois exemplaires, quand les supercars Ferrari se retrouvent à chaque coin du parc, on se dit que rien ne peut encore nous surprendre. Et pourtant… Pour rester chez Bugatti, cela faisait longtemps que je n’avais vu de EB110.
Chez les allemands, une belle brochette de Mercedes dont une magnifique 500K (best of show mérité). Une toujours belle BMW 507, rendue encore plus désirable par le fait qu’elle ait appartenu à la divine Ursulla Andress. Décidément cette journée est sous le signe de 007 !
Mais il n’y a pas que les anciennes à Chantilly. Les constructeurs se prêtent au jeu du concours d’élégance avec leurs showcars. Si McLaren joue avec le temps pour faire participer sa 570S à l’aube de sa commercialisation, le reste des participants sont de haute tenue. DS avec son Concept n°9, Zagato avec la Mostro ou la BMW 3.0 CSL Hommage (gagnante) déjà présentées en Italie ou la (avis personnel assumé) magnifique Ford GT. Chaque auto étant accompagnée d’une créature de rêve assortie.
Mon best of show personnel ? La spectaculaire Facel Vega HK2.
Mais place aux photos désormais en attendant la troisième édition en 2016.
Crédit photos @ Kevin Goudin