Artisans de Genève nous propose la “Tribute to 6263 Albino Project”, une version sublimée du Rolex Cosmograph Daytona qui reprend le cadran monochrome argenté d’un modèle iconique datant de 1971.
Les Artisans de Genève reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau projet de personnalisation toujours basé sur le mythique chronographe Rolex Daytona. La manufacture suisse s’est faite une spécialité de transformer ce mythique chrono né en 1963 à la demande d’une clientèle de collectionneurs et passionnés d’horlogerie.
Les Artisans de Genève se sont inspirés du célébrissime et rarissime “Daytona Albino” à la demande d’un collectionneur qui souhaitait donner à son Daytona l’esthétique unique du modèle de 1971. Cette pièce iconique doit son surnom de « Albino » à son cadran monochrome argenté. Rare est le mot juste, car il n’en resterait que trois au monde dont un ayant appartenu au célèbre guitariste et compositeur américain Eric Clapton, grand collectionneur de Rolex et de Patek Philippe.
Vidéo « Tribute to 6263 Albino Project » :
Pour ce faire, la manufacture est partie d’un Cosmograph Daytona moderne ref 116520 et y a apporter sa touche personnelle.
La plus visible est son cadran argenté monochrome qui faisait la particularité si recherchée du modèle Albino.
Le cadran argenté fin arbore une belle finition soleillée réalisée à la main, comme cela avait été le cas sur le « Tribute to 6240 Tropical » présentée il y a un an en hommage à l’iconique Rolex Daytona 6240. Les trois compteurs reprennent la même finition. Ils se distinguent par la forme de leur aiguille : cravate pour minutes du chrono à 3h, bâton pointu pour les heures du chrono à 9h et enfin bâton droit pour la petite seconde. Elles sont entièrement bleuies à la flamme, procurant à chacune une couleur unique. Elles se marient parfaitement avec les fins index et aiguilles bâtons luminescentes semblables à celles du modèle d’origine.
Le boitier de 39,50 mm en acier 904L se marie parfaitement avec le cadran argenté. Il a été usiné à la main avec des cornes satinées et des bord polis et a fait l’objet de modifications subtiles qui se rapprocher de sa digne descendante. A commencer par la traditionnelle lunette tachymétrique en céramique noire qui est remplacée par une lunette en bakélite typique des modèles des années 1970. La couronne vissée perd ainsi son protège-couronne et les poussoirs de chrono d’origine sont remplacés par des poussoirs “Millerighe” (comme sur le modèle « Tribute to 6240 Tropical » plus longs, développés spécialement par la manufacture dans un style très années 1970 ; ils garantissent une parfaite étanchéité jusqu’à 100 mètres. Cela donne au boitier un aspect vintage authentique. Le fond sablé est gravé à la main sur le pourtour de la large glace saphir qui permet d’admirer à loisir le travail minutieux réalisé sur le mouvement.
La pièce conserve le calibre Rolex 4130. Le dispositif automatique a été remplacé par un mécanisme à remontage manuel, comme le calibre 727 de 1971 (basé sur un Valjoux 72). Fréquencé à 28800 alternances par heure, il offre 72 heures de réserve de marche. Comme pour chaque réalisation signée des Ateliers de Genève, un soin tout particulier a été apporté à ses finitions pour en faire une véritable pièce d’art horlogère. Il a été entièrement démonté, modifié et décoré à la main. Aucun compromis n’est fait sur la qualité. Il reçoit un nouveau barillet « maison », le pont de balancier est anglé à la main et le pont de chronographe reçoit des décorations Côtes de Genève.
Le chronographe Artisans de Genève “Tribute to 6263 Albino Project” est un bel hommage ou « revival » de l’emblématique Rolex Daytona « Albino » de 1971, un peu à l’image des recréations qu’on a pu récemment voir dans l’automobile avec les Aston Martin DB5 007 et Vanquish ou Jaguar Type E « Lightweight ». Encore une fois, la manufacture suisse montre toute l’étendue de son talent avec une pièce conjuguant savoir-faire et modernité. Il est réalisé exclusivement à la demande du client.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39,50 mm de diamètre, acier inoxydable 904L, finitions à la main, étanche à 100 mètres, lunette en Backelite avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec glace saphir, couronne vissée, poussoirs vissés ;
Cadran : argenté fin, finition soleillée, tricompax, aiguilles des heures et minutes luminescentes, index appliqués, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 3h et 9h, compteur de la petite seconde à 6h ;
Mouvement : calibre 4130 à remontage manuel, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oysterflex, fermoir de sécurité Oysterlock ;
Référence : 116520 (ref. Rolex).