Après avoir réalisé la «La Montoya», une version modifiée du légendaire Rolex Cosmograph Daytona pour le pilote brésilien Juan-Pablo Montoya, Artisans de Genève vient de dévoiler sa nouvelle collaboration avec le pilote brésilien Rubens Barrichello. Toujours basée sur le mythique “Daytona”, cette exécution exceptionnelle rend hommage au talent de l’ancien pilotes de Formule 1 et à sa passion pour l’horlogerie d’exception. Edition limitée.
“J’ai toujours eu un faible pour le modèle Daytona et je voulais que la mienne soit à mon image. Grâce à Artisans de Genève, ma montre est désormais incomparable, elle possède des détails qui la rendent unique. Comme une voiture de Formule 1, comme ma voiture. Un mouvement différent, des courbes exceptionnelles, une technicité extraordinaire, je l’adore ! Artisans de Genève a réussi à accomplir une prouesse technique, chaque élément est parfaitement exécuté, avec le même souci du détail que l’on retrouve dans le monde de l’automobile.”, précise Rubens Barrichello.
Après avoir magnifié le Rolex Cosmograph Daytona avec la “La Montoya” pour le pilote colombien Juan-Pablo Montoya, la manufacture suisse Les Artisans de Genève vient de dévoiler sa nouvelle collaboration avec le pilote brésilien Rubens Barrichello, ancien pilote de la Scuderia Ferrari.
Rubens Barrichello est un passionné de montres d’exception et de techniques horlogères. Il a demandé à Artisans de Genève de revisiter sa Rolex Daytona pour lui conférer un style mécanique évoquant les voitures de courses. Le résultat : « La Barrichello ». Elle a été entièrement modifiée à la main pour la rendre unique, ce qui a nécessité plusieurs heures de travail minutieux confié à des artisans horlogers de haut vol. Son aspect brut, sa teinte monochrome et ses lignes droites symbolisent parfaitement le monde des courses automobiles. Pour réaliser cette pièce exceptionnelle, la manufacture a confié le projet à deux maitres horlogers talentueux de la Vallée de Joux, berceau de l’horlogerie suisse : Philippe Narbel et Julien Tixier.
Le boitier de 40 mm et le bracelet Oyster sont en acier Rolex 916L avec une belle finition brossée et satinée. En remplacement de la lunette en acier, la manufacture a développé une lunette spécifique en céramique avec une nouvelle échelle tachymétrique blanche ornée de l’inscription « tachymètre » peinte en rouge pour accentuer le caractère sportif du chrono. Tout comme les cornes satinées et les angles rentrants. La couronne vissée à système de triple étanchéité Triplock assure une parfaite étanchéité à 100 mètres. La montre est livrée avec un deuxième bracelet plus sportif en caoutchouc noir et bandes rouges.
Derrière le verre saphir traité antireflet, le cadran tricompax a fait l’objet d’un squelettage et d’un anglage à la main pour rappeler le monde automobile. Il met en valeur chaque détail du mouvement. Rubens Barrichello a souhaité qu’il soit noir mat pour révéler chaque détail du squelettage. Particularité de cette édition : le totalisateur surdimensionné des heures couleur argent avec un marquage rouge qui crée une asymétrie inhabituelle. Il se distingue des deux autres compteurs noirs. Les aiguilles des heures sont luminescentes, comme les index ronds. Les compteurs arborent trois aiguilles en forme de flèches, rouge et blanche, entièrement décorées à la main. En raison du squelettage, la fameuse inscription« Daytona » rouge qui surmonte le compteur à 6 heures disparait.
Comme sur la “La Montoya”, le fond en acier grainé est muni d’un verre saphir, inédit sur une Rolex Daytona. Il est gravé des inscriptions “Les Artisans de Genève” et “Rubens Barrichello” et du numéro individuel. Il permet d’admirer à loisir le magnifique travail de squelettage du calibre Rolex 4130 automatique. Chaque composant a été démonté puis squeletté, anglé et terminé à la main. Platine et ponts ont été allégés et ont fait l’objet d’une belle finition brossée et polie avec traitement DLC noir. La nouvelle masse oscillante en or 21 carats traitée DLC noir prend la forme de la jante de la voiture de course de Rubens.
Les puristes pourront crier au scandale en découvrant ce chronographe Daytona modifié. Mais, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le travail réalisé par de réels passionnés et amoureux de la marque Rolex est franchement bluffant et magnifie cette montre dans le pur esprit “racing” voulu par Rubens Berrichello.
Le chronographe Les Artisans de Genève La Barrichello est une édition limitée, vendues 54.711 € l’unité et réalisées exclusivement à la demande.
Caractéristiques techniques :
Boîtier : Oyster, 40 mm de diamètre, acier Rolex 916L, étanche à 100 mètres, verre saphir, lunette monobloc en céramique noire avec échelle tachymétrique peinte à la main, fond vissé avec glace saphir et gravé des inscriptions “Les Artisans de Genève”, “Rubens Berrichello Limited Edition” et du numéro individuel, couronne vissée traitée DLC noir avec système de triple étanchéité Triplock, poussoirs vissés traités DLC noirs ;
Cadran : noir mat squeletté, tricompax, aiguilles des heures et minutes remplacées et peintes à la main, index appliqués luminescents, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe peints à la main à 3h et 9h, compteur de la petite seconde peint à la main à 6h ;
Mouvement : calibre 4130 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, squeletté et anglé à la main, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oysterflex / caoutchouc noir, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;
Edition limitée ;
Référence : 116520 (ref. Rolex) ;
Prix : 54.711,60 CHF €.