Arpiem poursuit le développement de sa collection Tribute et présente la TMP4, une édition limitée à 300 pièces venant célébrer la McLaren MP4/1, la toute première monoplace de l’histoire de la Formule 1 dont le châssis a été réalisé en carbone.
La marque horlogère française Arpiem poursuit le développement de sa collection 2022 (lire ici) en présentant un nouveau modèle dans la collection “Tribute”. Elle rejoint ainsi les TJW-4, TDFV et TJL présentées en fin d’année 2021. Son nom : TMP4.
Arpiem est une jeune marque horlogère française qui a été fondée par un passionné des sports mécaniques Vincent Repoux (lisez notre interview ici). D’ailleurs, le nom “Arpiem” signifie “Revolutions Per Minute”, « ar-pi-em » dans sa prononciation anglaise ! Elle propose de belles montres inspirées par l’histoire du sport automobile et qui offrent un excellent rapport qualité/prix avec des mouvements performants et de belles finitions.
La Tribute est un chronographe sportif au design vintage qui se distingue par ses deux compteurs tronqués qui évoquent des manomètres des voitures de course des années 1960. Il est disponible en plusieurs séries limitées numérotées qui rendent hommage aux mythiques couleurs des voitures de course des années 1960 à 1980. Les amateurs de sport automobile auront certainement reconnu dans le nom de ce nouveau modèle la dénomination d’une célèbre Formule 1 des années 1980 : la McLaren MP4/1.
Et en effet, Arpiem vient rendre hommage à cette fameuse MP4/1 (pour Marlboro Project 4), la toute première monoplace dont le châssis est conçu intégralement en carbone, un matériau qui offre plus de rigidité et plus de légèreté. Elle a été développée par le génial John Barnard et a été engagée dans le championnat du monde de F1 en 1981 aux mains de John Watson et Andrea De Cesaris. Elle était mue par un V8 Ford Cosworth DFV dont Arpiem lui a dédié une série limitée : la TDFV. Le choix de cette monoplace était une évidence pour Vincent Repoux : parce que McLaren est pour lui une écurie mythique et parce que la présentation de la MP4/1 a frappé son imagination en étant totalement disruptive par rapport à ce qui faisait jusqu’alors : elle a en effet été créée en collaboration avec une firme américaine Hercules spécialisée alors dans l’industrie de la défense, ce qui semblait assez irréel à l’époque. Il y avait alors une prise de risque de la part de Ron Dennis qui avait encore tout à prouver à l’époque.
La Tribute TMP4 évoque la monoplace avec son cadran triple couche à la finition en fibres de carbone. Il reprend les couleurs de la MP4/1, celle du sponsor de McLaren, avec du blanc pour les aiguilles des heures et minutes luminescentes, les index et les deux compteurs, et du rouge pour l’aiguille centrale des secondes, celles des compteurs et l’échelle tachymètrique sur la lunette. Le chiffre “6” rouge sur la minuterie rappelle le nombre de châssis qui furent construits.
En harmonie avec le cadran et pour continuer à évoquer le carbone, le boitier de 41 mm en acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, reçoit un traitement PVD noir. Il est prolongé par un bracelet noir “racing” microperforé en cuir de veau. On peut également choisir un bracelet en silicone noir avec un effet carbone. Plusieurs détails renforcent son côté vintage : le verre bombé, les cornes courtes et les poussoirs “champignon” évoquant des pistons. Le fond de boite en acier est gravé du numéro individuel sur 300. Un discret guichet de date rond prend place à 6 heures sous lequel figurent la mention “British GP 1981 Winner” marquant la première victoire en Grand Prix d’une monoplace à coque en carbone signée par John Watson en Grande Bretagne en 1981.
Comme les précédents modèles de la collection “Tribute”, la TMP4 est animée par un mouvement à quartz suisse de marque Ronda alliant performance et précision.
Fan de l’âge d’or de la Formule 1, époque où l’innovation était reine et l’imagination des ingénieurs n’était pas bridée, la Arpiem Tribute TMP4 est une série limitée à 300 exemplaires vendue 299 €. Elle est présentée dans un superbe coffret en bois évoquant les caisses de matériels en F1.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 41 mm de diamètre, acier inoxydable 316 L traité PVD noir, étanche à 100 mètres, verre bombé cristal qualité saphir, lunette traitée DLC noir munie d’une échelle tachymétrique, fond en acier gravé du numéro individuel ;
Cadran : carbone, bicompax, aiguilles des heures et minutes revêtues de SuperLuminova BGW 9, aiguille des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe à 9h30, compteur de la petite seconde à 14h30, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Ronda Z50 à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau ou taureau noir perforé / silicone noir, boucle déployante en acier ;
Edition limitée : 300 pièces ;
Prix : 299 €.