Au Salon de Los Angeles, Aria Group – spécialisé dans l’ingénierie du transport – a présenté une hypercar hybride à moteur de Corvette : 1150 ch et 1565 kg (rapport poids puissance de 1,36 kg/ch !), 0 à 60 mph (96 km/h) en 3 sec et VMax de 352 km/h (220 mph). Tarif avoisinant le million de dollars. Pour les clients souhaitant une auto “plus sage”, Aria proposera également la version FE, non hybridée, de “seulement” 620 ch (881 Nm), doté du bloc de la Corvette Z06 (C7).
Aria Group, solide Curriculum Vitae
Sous-tratant discret, Aria Group est spécialisé dans l’ingénierie du transport. Ses domaines de compétences sont larges : design, ingénierie, fabrication, dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Ses clients sont les constructeurs comme Ford, Honda, Kia, Mazda, Northrop Grumman, SpaceX, ou encore Tesla. Ses réalisations vont des capsules pour SpaceX, aux 911 pour Singer en passant par les Dodge Challenger d’Hurst Performances. Californie oblige, Aria Group travaille même pour le cinéma, ayant réalisé l’hélicoptère des Avengers, les drones du film Oblivion, le Warthog d’Halo ou les autos des Transformers ! Mais la société californienne a également participé au développement des concepts Ford Shelby GR-1, Kia GT4 Stinger, Mazda Furai ou de la Devon GTX. Et qui dit transport, dit aussi les cars JTB Buses ou le monorail de Las Vegas !
Il y a un an, Aria Group dévoilait la Fast Eddy Concept, une supercar à moteur de Corvette en position centrale arrière. Subtilité, le logo FE reprenait le dessin de celui de la super sportive de General Motors. Autant dire que l’appel du pied pour une nouvelle idée de ce que pourrait être le futur de la Corvette est fort et se veut une interprétation moderne du prototype Aerovette XP-882 de 1977. La Corvette à moteur central n’est pas nouvelle puisque Chevrolet en étudia la possibilité dès 1968.
Vous avez dit Vector W8 ?
Sur la base de la Fast Eddy Concept, Aria présente cette année la version FXE destinée à la production. Au programme, une aéro beaucoup plus poussée au dépend de la pureté des lignes. C’est agressif avec toute la partie basse complètement revue, de l’avant vers l’arrière en passant par les côtés : lame avant, ailerons latéraux, extracteur à l’arrière, aileron, etc… Sans oublier une prise d’air sur le toit. Un design très Lambo’. Le tout repose sur des jantes alu HRE e 20 pouces à l’avant (265/35 R20) et 21 pouces à l’arrière (325/30 R21). Pirelli signe la monte pneumatique avec des Trofeo R.
Le moteur vient directement de GM, avec un le V8 6,2L (LT4) de la Chevrolet Corvette, en version Supercharged. Il développe 720 ch, est associé à deux moteurs électriques à induction situés à l’avant, d’une puissance totale 540 ch (397 kW). L’ensemble revendique une puissance globale de 1150 ch pour un couple de 1784 Nm. Aria a installé un système de vectorisation du couple sur les roues avant, permettant aux moteurs de chaque train de ne pas atteindre leur puissance maxi en même temps. l’Aria FXE est équipée d’un système de récupération de l’énergie à la décélération. La batterie lithium-ion chargée de stocker l’énergie est annoncée pour 10 kWh. Enfin, la boite de vitesse Xtrac à double embrayage dispose de 7 rapports.
En terme de performances, malgré le niveau de puissance, l’Aria FXE ne fait pas mieux que la concurrence, avec une Vmax fixée à 220 mph soit 354 km/h et un 0 à 60 mph (96 km/h) en 3 sec. La triplette Mclaren P1 (916 ch), Porsche 918 Spyder (887 ch) et la Ferrari LaFerrari (963 ch) sont toutes proches en VMax et meilleures en accélération. Doit on conclure que l’Aria FXE n’a pas encore terminé sa mise au point ?
Source Aria Group