Le génie technique d’André Lefebvre associé au génie industriel d’André Citroën a fait naitre la Traction Avant, véritable révolution dans le monde de l’automobile lors de sa présentation en 1934. Malgré la disparition d’André Citroën, André Lefebvre est resté fidèle au bureau d’études de la marque au double chevron pour faire naître le Tub, l’utilitaire ancêtre du HY, la géniale 2cv présentée en 1948 et bien sûr l’ultra avant-gardiste DS qui démoda instantanément toutes les autres automobiles en 1955.
Ce que l’on sait moins de sa carrière, c’est qu’entre 1923 et 1931 Lefebvre a aussi dessiné plusieurs voitures de compétition et de records pour Voisin. Il prit même le volant de certaines pour des compétitions ou tentatives de record. C’est certainement durant ces 16 ans en compagnie de Gabriel Voisin qu’il a appris beaucoup de ce pionner de l’aviation et construction automobile de génie.
Il a aussi certainement gagné en confiance en lui pour permettre plus tard de persuader ses différents patrons chez Citroën que son approche pas tout à fait orthodoxe, cette innovation osée sans commune mesure, était ce dont l’entreprise avait besoin : André Citroën fut le premier convaincu, puis Pierre Michelin et Pierre-Jules Boulanger et enfin Robert Puiseux et Pierre Bercot.
De par son œuvre pour Citroën il mérite une place d’honneur parmi les grands génies automobiles du siècle dernier, pas de doute ! Et le fait que la plupart des automobiles d’aujourd’hui portent toujours en elles de son l’ADN en fait définitivement un personnage incontournable de la grande histoire automobile.
On ne peut que regretter que sa fascinante carrière soit si peu connue. On ne compte plus les livres sur l’aventure Citroën qui ne font qu’évoquer la contribution du talentueux Lefebvre, sans jamais se concentrer sur l’homme. Mais ce livre tient à y remédier en lui rendant hommage et en témoignant de l’énorme héritage qu’il a pu laisser.
Gijsbert-Paul Berk, l’auteur de cet ouvrage, a été le premier journaliste hollandais à essayer la DS, forcément ça laisse des traces ! Il fut ensuite responsable des Relations Publiques de Renault aux Pays Bas. En 2005 lors du cinquantenaire de la DS, lorsqu’il demande à Citroën s’il existe un ouvrage sur André Lefevbre, Erik Verhaest, l’enthousiaste directeur des Relations publiques Citroën Hollande lui répond “Je n’ai jamais vu une telle publication, et si elle existait, j’en aurais certainement entendu parler. Aussi, puisque nous sommes d’accord sur le fait que l’homme mérite bien un livre, écrivez-le vous-même !”.
Le résultat est tout à fait à la hauteur du challenge. Les éditions Veloce le mettent à nouveau sur le devant de la scène en rééditant sa version anglaise, mais bonne nouvelle pour nous autres francophones, la version française aux Editions ETAI se trouve toujours. Ouvrage passionnant, truffés d’illustrations inédites, ces 144 pages proposent un regard nouveau sur la genèse de bons nombres des monuments de l’industrie automobile française, vue depuis les yeux de l’ingénieur. Dommage que Noël et ses paquets cadeaux soit déjà passés, mais je suis certain que vous trouverez une autre occasion pour vous faire offrir ce livre !
Source : CP Editions Veloce