AMR, la griffe performance d’Aston Martin propose la Vantage en boite manuelle
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AMR, la griffe performance d’Aston Martin propose la Vantage en boite manuelle

Aston Martin Vantage AMR

AMR est à Aston Martin ce qu’AMG est à Mercedes, une déclinaison “performance” qui devient une gamme à part entière. La très récente Vantage – V8 biturbo 4,0L de 510 ch d’origine AMG (lire notre article ici) – a été revu par AMR pour une série de 200 ex.: allègement de 95 kg soit 1,5T à vide, boite de vitesses manuelle à 7 rapports d’origine Graziano, différentiel à glissement limité, couple réduit de 60 Nm soit 625 au lieu de 685, châssis abaissé et répartition du poids optimisée, perfs annoncées de 4 sec sur le 0 à 100 km/h et VMax 313 km/h (195 mph).

Andy Palmer, CEO d’Aston Martin, ne l’a jamais caché, il est un fervent défenseur de la boîte de vitesses manuelle : “Lorsque j’ai rejoint Aston Martin, les clients me l’ont demandé et en tant qu’ingénieur en boîtes de vitesses et pilote, je leur ai promis que nous proposerions toujours une boîte manuelle dans notre gamme. La Vantage AMR ne respecte pas seulement cet engagement, mais elle nous distingue de nos concurrents en continuant de proposer cette transmission. Dans un monde de robo-taxis autonomes, Aston Martin continuera à faire progresser l’art et la science de la conduite performante. Avec la Vantage AMR, nous avons créé une voiture de sport moderne qui récompense l’effort et la concentration du conducteur ; l’antidote à la conduite dans un jeu vidéo. Avec la Vantage GTE prête à courir à nouveau aux 24 Heures du Mans en juin, j’espère que les clients qui ont la chance de posséder une Vantage 59, auront encore plus de raisons de se réjouir avec leur nouvelle voiture.”

Aston Martin Vantage AMR
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Dont acte avec cette Vantage AMR, la première de ce type dans l’actuelle. La marque de Gaydon s’est tournée vers Graziano qui a développé cette boîte de vitesses à 7 rapports inspirée du sport automobile (1ère en haut à gauche, les 6 autres en double H) et doté d’une fonction “AMSHIFT”. Le système utilise des capteurs d’embrayage, de position de rapport et d’arbre, ainsi qu’un programme de gestion du moteur pour imiter la technique des rétrogradages “talon-pointe”. Cette nouvelle boite de vitesses est associée à un différentiel à glissement limité, réglé et calibré par l’équipe d’Aston Martin dirigée Matt Becker (ex-Lotus, ingénieur en chef châssis) qui travaille également sur l’AM-RB 003 Concept (lire notre article ici). En retirant la transmission automatique et en incluant les freins en céramique de carbone de série, Aston Martin a allégé la masse de 95 kg pour arriver à 1,5T à vide.

Aston Martin Vantage AMR
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Aston Martin Vantage AMR

Le cœur de la Vantage AMR est la bloc V8 biturbo en alliage de 4,0L venant d’AMG. Placé le plus bas et le plus en arrière possible dans le châssis, le centre de gravité a été optimisé pour une répartition des masses presque équilibrée (50%/50%). La puissance est toujours de 510 ch (sans changement à 6 000 tr/min), mais le couple a été réduit de près de 10% soit 625 Nm (entre 2000 à 5 000 tr/min) afin de sécuriser l’embrayage de la nouvelle boite manuelle. Les performances restent identique à l’Aston Martin Vantage dotée de la boite auto : 0 à 0-60mph en 3,9 sec, 0 à 0-100 km/h (0-62mph) en 4,0 sec, VMax de 313 km/h (195 mph).

Aston Martin Vantage AMR
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Limitée à 200 exemplaires, la Vantage AMR est disponible en cinq spécifications : 141 d’entre elles seront disponibles en Sabiro Blue, Onyx Black, China Grey ou White Stone (tarif 149 995 £ au Royaume-Uni, 184 995 € en Allemagne et 179 995 $ aux États-Unis). Les 59 derniers seront fabriqués pour célébrer le 60e anniversaire de la victoire d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans en 1959 avec la DBR1 (lire notre article ici). Baptisée “Vantage 59”, cette spécification comprend une peinture extérieure vert Stirling et Lime (Citron Vert) ainsi qu’un intérieur en cuir Dark Knight et Alcantara (tarif de 164 995 £ au Royaume-Uni, 209 995 € en Allemagne et 209 995 $ aux États-Unis).

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Source CP Aston Martin

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