Après deux annulations successives, la 4ème édition de l’Alsace Rallye Festival a bien eu lieu en ce beau mois d’Aout 2022. Organisé par Slowly Sideways France, l’évènement applique l’intégralité de la recette qui fait le succès de son grand frère, l’Eifel Rally Festival (lire nos articles ici) : de belles autos, des stars et un cadre magique qui met en avant le spectacle pour le plaisir des spectateurs.
Anciennement implanté dans les Vosges, c’est désormais en Alsace dans la ville de Molsheim, fief de Bugatti, que la manifestation a installé son parc d’assistance depuis la dernière édition en 2019.
Trois jours durant, les voitures de championnat du monde de rallyes des années 70 et 80 ont enchainés des démonstrations sur cinq spéciales sur routes fermées aux tracés différents mais au décor similaire, les vignes à maturité.
Le but premier de la manifestation est de conjuguer le plaisir de conduite pour les pilotes et le spectacle pour le public, ainsi chaque spéciale prend la forme d’une boucle à effectuer à deux reprises pour multiplier les passages devant des spectateurs nombreux.
Traditionnelle épreuve de clôture, le Road-Show s’est déroulé dans la zone industrielle de Molsheim avec de plusieurs zones réservées au public pour voir les quelques célébrités présentes s’adonner au poste de copilote, à l’image de Delphine Wespiser, miss France 2012, et Natacha Andreani, auteur-compositeur-interprète alsacienne révélée par The Voice.
Du côté des pilotes connus, on pouvait retrouver le Champion d’Europe des rallyes 2003 Bruno Thiry était au volant d’une Alfa Romeo GTV6. Kevin Abbring, ex-pilote officiel Hyundai pilotait quant à lui une Lancia Delta Integrale. Et afin d’annoncer le début de la fête, Steve Leiber champion d’Europe de drift faisait hurler le flat 6 d’une Porsche 997 GT3 en tant qu’ouvreur. Touche locale avec Yann Erlacher enfant du pays et double champion du monde de WTCR, qui même s’il n’a pas pris le départ au volant d’une voiture de tourisme, il fut la vedette de la séance de dédicace à Molsheim.
Parmi les raretés présente, une Ford RS200 aux côtés de l’originale Peugeot 205 Turbo 16 de « Panic » et Dominique Bouteloup.
Voici deux autos originales chargées d’histoire puisqu’elles étaient pilotées par le plus connu des pilotes de rallye français, Sébastien Loeb alors en début de carrière. A gauche, la Peugeot 106 Rallye avec laquelle il remportait le rallye des Vins Mâcon 1997, son troisième rallye. A droite, la Citroën Saxo Kit-Car avec laquelle il remportait le Trophée Citroën Saxo Kit Car 1999.
Reprenant le tracé historique qui accueillait le Grand-Prix d’Alsace de Moto de 1956 à 1961, la spéciale de Bernardswiller s’est déroulée au coucher de soleil pour notre plus grand plaisir.
Une spéciale offrant des longues lignes droites avec des courbes rapides ponctuées d’angles droits et d’un rondpoint, garantissant le spectacle du vendredi soir ! Si la trappe à essence de cette Talbot Sunbeam TI n’est plus étanche, elle n’empêche pas le pilote d’attaquer jusqu’à lever la roue.
Samedi, les concurrents avaient l’opportunité de rouler sur les traces des grands champions WRC, en empruntant la spéciale « Klevener », manche du WRC et de l’Alsace-Vosges. Une spéciale technique et glissante qui a surpris le pilote de cette Lancia Stratos en flagrant délit de blocage de roue.
La BSH Proto, aperçue au Tour Auto, était également de la partie.
Tout le week-end, Steve Maire a emmené Natasha Andreani et Delphine Wespiser à bord de sa Peugeot 205 Proto au style Pikes Peak. Ici lors du Road-Show à Molsheim.
Le Road-Show avec son tracé serré et exigeant met à l’épreuve les châssis, à nous les roues levées !
Mais le spectacle était vraiment partout durant tout le week-end, en bord de spéciale, dans les paddocks ou au départ. Un évènement qui transpire la passion avec la motivation de la partager, on en redemande !!
Du rallye historique sans une et même plusieurs R5 Turbo ? Impossible !
Difficile également de ne pas croiser une ou deux 911…
Regardez-moi cet alignement ! Nostalgie bonjour avec ces livrées qui rappellent tant de souvenirs.
La Stratos caméléon vous connaissez ? Vert Alitalia sur fond de vert de vigne.
Y’a des vignes en Ecosse ?
Ça attaque fort au volant de cette Alpine A310 aux couleurs Calberson
Repos bien mérité entre deux passages
Quand on vous parle de spectacle, ce n’est pas un vain mot 🙂
Un grand merci à Matthieu pour le partage de ces belles images, et quelque chose me dit que ce début Septembre il va continue à nous faire rêver, stay tuned !
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).