Le jeu vidéo Gran Turismo a su fédérer autour de lui les marques automobiles (Infiniti, Mazda, …). Alpine, profite de la sortie de GT6 pour célébrer ses 60 ans avec un concept virtuel appelé Alpine Vision Gran Turismo.
Exemplaire échelle 1
Lorsque l’équipe de Polyphony Digital Inc. ; en charge du développement du jeu PlayStation Gran Turismo ; a proposé en juillet 2013 de créer une nouvelle voiture virtuelle, Alpine ne s’est pas fait prier. Annoncé depuis longtemps, le renouveau de la marque dieppoise s’est déjà concrétisé sur la piste avec l’A450 et ses deux titres d’Endurance consécutifs de Champion d’Europe 2013 et 2014, plus un podium LM P2 aux 24 Heures du Mans 2014. Mais quid de la production d’un véhicule sportif en série ?
« Nos designers et ingénieurs se sont impliqués dans ce projet pour imaginer un véhicule véritablement fidèle à l’ADN de la marque que nous représentons. Au premier coup d’œil, les gènes d’Alpine sont visibles dans le style. Au volant ; ou à la manette PlayStation ; le comportement est à l’avenant, avec cette légèreté et cette agilité qui ont fait la légende des créations de Jean Rédélé. » déclare Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine.
« Alpine Vision Gran Turismo est au croisement entre le passé, le présent et le futur, à la frontière entre la compétition et la série. Elle est aussi un trait d’union entre le virtuel et le réel : la voiture était si belle sur les écrans que nous n’avons pas pu nous empêcher d’en produire un exemplaire à l’échelle 1 ! Rendez-vous dédié à l’esthétisme, le Festival Automobile International constituait le cadre idéal pour la révélation du premier objet physique depuis la relance d’Alpine […] ».
Prolongement de l’engagement en compétition avec l’A450
Très vite, l’idée d’un véhicule caractérisé par sa légèreté et son agilité fait l’unanimité. Du concours interne impliquant une quinzaine de designers, c’est le projet de Victor Sfiazof qui est retenu : « Il s’agit d’une authentique voiture de sport, célébrant le plaisir de pilotage et la passion automobile. Les clins d’œil au passé, au présent et au futur sont multiples. Le choix d’une configuration « barquette » est directement issu de l’Alpine A450 engagée aux 24 Heures du Mans. À l’avant, l’inspiration vient plutôt de l’A110. Les dérives verticales arrière font davantage référence aux A210 et A220, elles donnent beaucoup d’élégance à la ligne. Etant passionné d’aéronautique, j’ai aussi cherché à inclure des éléments de cet univers. Ainsi, les aérofreins apportent un côté encore plus technologique à la vue arrière ! »
Il faut bien reconnaitre que la maxime de Jean Rédélé, fondateur d’Alpine est dans toutes les mémoires : « J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole ».
Les esquisses s’affinent pour être modélisées par les équipes de Polyphony Digital Inc. qui intègrent les données du constructeur dans leurs propres outils informatiques. Pendant ce temps, les ingénieurs de mise au point châssis se penchent sur les caractéristiques techniques du véhicule. Après avoir évalué et comparé des dizaines de voitures présentes dans Gran Turismo, ils définissent un setup tourné vers le plaisir de pilotage, conforme à ce que doit être une Alpine.
« Lorsque j’étais enfant, je regardais les concept cars avec beaucoup d’admiration. Ils étaient autant de cadeaux annonçant un avenir brillant. Je conserve cet état d’esprit. Aujourd’hui, la technologie utilisée par les constructeurs permet d’aller encore plus loin que mon imagination. J’espère que ces recherches participeront au changement de nos vies. C’est une grande fierté de compter Alpine au sein du projet Vision Gran Turismo. J’affectionne cette marque depuis toujours et j’ai beaucoup apprécié nos différents échanges. Le rapprochement entre nos équipes a été facilité par une passion commune. L’Alpine que nous proposons désormais aux joueurs de Gran Turismo est le fruit d’un formidable élan commun ». explique Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital Inc. et Senior Vice President de Sony Computer Entertainment Inc.
De la Berlinette à la Barquette
L’avant évoque tout de suite la Berlinette A110, avec ce capot plongeant en forme de V, rehaussé d’une nervure qui court sur l’axe de symétrie de la voiture. Clin d’œil aux années 60, les feux à LED, en forme de X, rappellent les croix de chatterton noir qui protégeaient les phares additionnels des Berlinette de rallye. L’aérodynamique est soignée avec un splitter qui dirige le flux d’air de chaque côté de la coque, dévoilant ainsi les triangles de suspension. Le capot est ajouré pour laisser apparaître les combinés ressort-amortisseurs orange, positionnés horizontalement sur le dessus du châssis.
De profil, on note de larges prises d’air qui canalisent le flux débouchant derrière les roues avant, soulignant la forme resserrée de la coque. Les longues dérives latérales arrière évoquent, de leur côté, les A210 et A220 ayant brillé aux 24 Heures du Mans (victoire à l’indice énergétique en 1966).
Le design des jantes, inspiré de celles ayant équipé les A110, est ajouré pour laisser apparaître les étriers de freins, peints en orange ou bleu selon les versions.
Typique des Barquettes, l’habitacle est ouvert, le pilote placé à droite, architecture issue des sport-prototype où sur la majorité des circuits ; à commencer par Le Mans ; les voitures tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’arceau de sécurité est intégré comme la prise d’air moteur située sur la partie gauche. Pour se glisser dans le cockpit, une porte-papillon facilite l’accès. Son ouverture dévoile le travail effectué sur le design de la coque.
Le siège en cuir hérite des célèbres surpiqures Alpine en forme de croisillon, modernisées par un fil bleu. De forme quasi rectangulaire comme sur les prototypes d’Endurance, le volant est surmonté d’un tableau de bord digital. Les rétroviseurs sont remplacés par une caméra haute définition.
De l’arrière, on remarque le fond plat qui débouche avec une forme d’ogive, tandis qu’un aileron inférieur relie les passages de roue à la poupe de la coque. Comme à l’avant, la carrosserie laisse apparaître les doubles triangles de suspension. Un second aileron permet d’augmenter un peu plus l’appui aérodynamique. Intégrés au profil de la queue, des aérofreins actionnés par des vérins hydrauliques se déploient au freinage, dévoilant les feux-stops !
Au sein de Gran Turismo, les joueurs pourront choisir entre trois personnalisations : blanche et bleue, sobriété et élégance, couleur de l’exemplaire à l’échelle 1, orange et bleue, inspirée de l’Alpine A450 double Championne d’Europe d’Endurance et noire mate, dans un style purement “gamer”.
Antony Villain, Directeur du design Alpine, le précise : « Le design devait participer à la sensation de légèreté et donner l’impression au pilote de faire corps avec sa machine. Alpine Vision Gran Turismo porte l’ADN d’Alpine de toutes les époques : l’agilité, l’élégance issue de l’efficience et l’ingéniosité. Nous avons poussé l’exercice jusqu’à dissimuler quelques détails directement inspirés de la future Alpine qui verra le jour en 2016. Mais je ne peux pas en dire plus ! »
Caractéristiques techniques d’A450 LM P2
Vous l’aurez compris, contrairement aux autres Concept Vision de GT6, l’Alpine embarque une motorisation 100% thermique, celle de l’A450. Pas d’hybridation du futur proche…! Le V8 4.5L développe une puissance de 450 ch pour 580 Nm de couple. Secondé par une boite de vitesses séquentielle à 7 rapports, il propulse les 900 kg de l’engin à 320 km/h. Toutes les technologies de l’Alpine Signatech LM P2 sont reprises : châssis monocoque en carbone, suspensions à la cinématique de compétition, système de freinage.
Mais pour la future voiture de sport de série, Renault recherche actuellement un moteur, qui ne sera pas un V8 ! Dommage… Et puisque l’on cite Renault, ne trouvez vous pas que l’Alpine Vision Gran Turismo rend hommage à l’Etoile Filante de 1956 ?
Caractéristiques techniques :
CHÂSSIS
Type : monocoque carbone
Suspensions : doubles triangles superposés, poussoirs, combinés ressort-amortisseur réglables
MOTEUR
Position : centrale-arrière
Type : V8
Cylindrée : 4 494 cm3
Puissance maximale : 450 ch à 6 500 tr/min
Couple maximal : 580 Nm à 2 000 tr/min
Régime maximal : 7 500 tr/min
Vitesse maxi : 320 km/h
TRANSMISSION
Boîte de vitesses : séquentielle à sept rapports
Roues motrices : arrière
FREINS
Avant : disques ventilés 380 x 32 mm, étriers six pistons
Arrière : disques ventilés 355 x 32 mm, étriers quatre pistons
POIDS ET CAPACITÉS
Poids : 900 kg
Répartition des masses : 47 % / 53 %
Réservoir d’essence : 75 litres
Source CP Alpine