Le compte à rebours vient de commencer pour Alpine qui nous fixe rendez-vous le 16 Février 2016 pour la présentation de sa nouvelle stratégie de marque premium du Groupe Renault.
C’est la 31 décembre 2015 qu’Alpine a communiqué sur les réseaux sociaux en publiant une courte vidéo ; un GIF animé en fait ; annonçant une prochaine date importante : 16.02.16. Vous remarquerez l’allusion à 2016, qu’on le lise à l’endroit, à l’envers, de gauche à droite et inversement… deux semaines avant le Salon de Genève ! Autant dire que l’on est impatient de connaitre en détail la stratégie de Renault au sujet d’Alpine. Un temps pressentis marque premium du losange, “Initiale Paris” restera une simple finition, comme Gordini… rabaissé à recevoir des moteurs diesel ! Amédée, arrête de te retourner dans ta tombe… Au sein de l’Alliance, Nissan a Infiniti, Renault aura donc Alpine comme porte étendard, la leçon DS pour Citroën ayant convaincu les plus réticents.
Rachetée par Renault en 1973, la marque dieppoise créée en 1955 par Jean Rédélé est ressuscitée en 2012 avec le concept A110-50, après un arrêt de la production fin 1995. En 2015, pour les 60 ans d’Alpine, le Concept Celebration est présenté en ouverture des 24 Heures du Mans. Suivent un tour d’Europe de Goodwood à Dieppe. Comme nous l’annoncions en exclusivité début juillet, c’est le 4 cylindres 1.8L turbo d’origine Nissan qui motorisera le 1er modèle de la marque Alpine nouvelle version. Décliné en 3 puissances – 250, 275 et 300 ch – il recevra une boite de vitesses à double embrayage EDC à 7 rapports, comme la future Megane R.S., économies d’échelle obligent. Les photos des différents mulets ; sous les traits d’une Lotus Exige S2 ; ne laissent d’ailleurs planer aucun doute à ce sujet. La seule inconnue reste le poids effectif de cette future berlinette destinée à être vendu sur le marché mondial… même si nous parions sur une valeur plus en phase avec l’actuelle Lotus Exige, supérieure à l’Alfa Romeo 4C.
Que risquons nous de voir le 16 février prochain ? Une version très proche du modèle définitif qui sera lancé au Mondial de l’Automobile à Paris (2017 ?). En effet, les dessin de la version civile de l’AS1 (nom de baptême donné par la presse pour Alpine Sportive 1) circule déjà sur le net depuis mi-juin. Sportive, c’est en effet le message clair que Renault tient à faire passer avec ce slogan : “Vous avez fait vivre Alpine, nous allons la faire renaître…”. Vidéo à la clé, images en noir et blanc, voici des lieux chers à Alpine ; marque championne du monde des rallyes en 1973 ; avec à l’écran le Col du Turini passage mythique du Rallye de Monte-Carlo.
Alpine a délaissé les peintures de guerre de son proto LMP2 A450 qui s’est brillamment illustré sur les piste d’endurance en Championnat d’Europe ELMS 2013 et 2014 et Championnat du Monde 2015. Exit l’orange, voici venu un bleu plus clair et plus rassurant soutenant l’insigne A de couleur blanche… surtout lorsque l’on projette de lancer des SUV sous ce blason. Vous avez dit sacrilège ? Nous vous répondons rentabilité…
Plus d’infos sur :
http://alpine-cars.com/
https://twitter.com/alpine_cars
https://www.facebook.com/alpinesportscars
https://plus.google.com/104610760976132572158/