Pour son retour à la compétition l’an passé en Endurance, Alpine a été sacré en European Le Mans Series (ELMS). Pour 2014, l’équipe Signatech-Alpine affiche de nouvelles ambitions en remettant son titre en jeu et en visant un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans. Le pilote britannique Oliver Webb arrive aux côtés de Nelson Panciatici et de Paul-Loup Chatin. Ce programme sportif s’inscrit dans le cadre de la renaissance de la marque Alpine, la Berlinette du XXIème siècle devant être commercialisée en 2016.
Objectif un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014
Le retour gagnant d’Alpine en 2013 c’est une victoire et trois podiums en ELMS, permettant d’affirmer le nouvel élan de la marque dieppoise, rentrée dans la légende. Pour cette seconde année en Endurance, les 24 Heures du Mans deviennent un objectif prioritaire.
« Une nouvelle page de l’extraordinaire histoire d’Alpine a été écrite la saison dernière », rappelle le boss d’Alpine Bernard Ollivier, « lorsque le projet a été lancé, il était très ambitieux. Le talent et le travail de toute une équipe ont permis de conquérir les premiers titres de cette nouvelle ère. Cette victoire collective n’est qu’une étape dans une aventure globale. Alpine vit par le sport, par l’aventure humaine, par le défi technique et par un projet industriel. C’est aussi une vision internationale et nous sommes très heureux d’accueillir un pilote britannique ».
« Les titres Équipe et Pilotes furent une remarquable récompense », ajoute Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine, « l’aventure humaine vécue depuis le début de l’année 2013, l’engouement généré par le retour d’Alpine en compétition et les différents trophées remportés ont créé une dynamique incroyable. Cette seconde saison s’avère encore plus passionnante… Toute l’équipe est prête à renouveler ce défi avec une motivation toute particulière pour les 24 Heures du Mans ».
Nouvel équipage de 3 pilotes
Nouveauté du règlement 2014 de l’European Le Mans Series, les courses dureront désormais 4 heures. Trois pilotes se partageront le volant, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb.
Vainqueur de l’European Le Mans Series en 2013, Nelson Panciatici sera à nouveau au volant de l’Alpine A450 cette saison : « Depuis que j’ai soulevé le trophée ELMS avec eux, je n’ai qu’une seule idée en tête, repartir à la conquête de nouvelles victoires. Il faudra défendre ce titre et aller briller au Mans. J’ai la chance d’évoluer dans un top team avec des personnes passionnées et compétentes que je connais de mieux en mieux, c’est important, surtout en Endurance. En plus je prends beaucoup de plaisir avec eux ! J’ai eu des propositions, que j’ai bien entendu étudiées avec beaucoup d’attention, mais je souhaitais continuer avec Alpine car piloter pour un constructeur aussi mythique est une chance incroyable pour un jeune pilote. Je pense qu’avec mes coéquipiers, nous avons les capacités pour viser la victoire dès le début de saison. Quand on remet son titre en jeu l’attente est naturellement forte de la part de tout le monde mais je me sens prêt à assumer cette responsabilité car je sais que toute l’équipe sera dernière pour nous aider et nous fournir une bonne voiture. J’espère que nous ferons une aussi bonne saison que l’année dernière ».
Pilote Alpine Junior la saison dernière et révélation de l’année 2013, Paul-Loup Chatin a montré sa capacité à intégrer rapidement les spécificités du monde de l’endurance. Titré dans la catégorie LMPC de l’European Le Mans Series, il sera au volant de l’Alpine A450 en 2014 : « C’est une étape supplémentaire, arriver au sein de l’équipe Signatech-Alpine était un pari. Les titres 2013 ont montré que le projet reposait sur des bases solides. L’objectif est de poursuivre sur cette phase ascendante. A nous d’être à la hauteur de nos ambitions ».
Menée par des pilotes français l’an passé, l’équipe Signatech-Alpine s’internationalise en 2014 avec l’arrivée du britannique Oliver Webb qui remplace Pierre Ragues. A 22 ans, Oliver Webb débute en Endurance après une longue carrière en monoplace. A l’image de ses équipiers, il compte mettre à profit son expérience pour s’imposer avec Signatech-Alpine. Ses liens particuliers avec la France – sa mère est française – ne sont qu’un atout supplémentaire pour faciliter son intégration : « C’est une nouvelle aventure pour moi, j’aime l’esprit qui règne en Endurance. L’idée de faire une course d’équipe m’attire. Piloter pour Signatech-Alpine est la meilleure des façons de débuter dans la catégorie. Alpine est une Marque qui fait partie du patrimoine de l’automobile et de l’histoire du Mans. Nous avons déjà commencé à travailler ensemble. L’équipe est très professionnelle, amicale et soudée. Il y a une belle ambiance qui compte certainement dans les résultats déjà acquis ».
Des pilotes français comme Patrick Depailler, Jean Pierre Jabouille, Henri Pescarolo, Didier Pironi, Jean Claude Andruet, Jean Luc Thérier ou encore Jean Pierre Jaussaud, notamment, ont été titrés à la fois en rallye, en monoplace, et en sport prototype avec Alpine. L’équipe Signatech-Alpine a pris le relais en 2013. Assurons lui de tout notre soutien pour relever le défi de continuer à écrire l’histoire d’Alpine !
Source CP Alpine