Comme nous l’avait annoncé Michael van der Sande au Mondial de Paris et au Salon de Genève, les points de vente du réseau de distribution de la marque Alpine seront restreints en quantité, au profit de la compétence et de la qualité d’expertise. Le réseau RRG (Renault Retail Group) vient de lancer sa page officielle, listant les coordonnées des showrooms Alpine pour le territoire français, où le futur client pourra s’adresser directement. 13 partenaires privés, triés sur le volet, viennent rejoindre 6 structures déjà existantes, portant à 19 le nombre de points de vente d’Alpine en France. Nous avons analysé l’implantation française des deux premiers concurrents d’Alpine, à savoir Lotus (pour l’Élise) et Porsche (pour le Cayman). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque française a marqué les dealers de Lotus et Porsche de très près en s’installant dans, ou proche, des villes où sont déjà présentes ces deux marques.
19 points de vente/entretien contre 21 à Lotus et 38 à Porsche
Avec le showroom installé à Boulogne Billancourt, Alpine nous donne un aperçu de ses futurs espaces de ventes d’une superficies de 130 à 150 m2 : décoration épurée mêlant de nobles matériaux comme le bois et l’aluminium, dans des tons bleus, blancs et noirs. Afin de bien différencier Alpine des autres marques du Groupe Renault, des espaces dédiés seront aménagés pour la vente et l’entretien des futurs modèles de la marque au A fléché. Ainsi, 6 structures déjà existantes dans le réseaux Renault (RRG) ont été choisi : Boulogne-Billancourt (92), Bordeaux (33), Marseille (13), Nice (06), Strasbourg (67) et Toulouse (31). Les 13 autres élus sont des partenaires privés retenus pour leur performance, leur connaissance des produits Renault Sport et leurs facultés à répondre aux exigences des futurs propriétaires d’Alpine. On remarquera qu’il n’y a pas de showroom sur le lieu d’implantation de l’usine à Dieppe et que la concession de Jean Rédélé à Brie-Comte-Robert a été retenu, joli clin d’œil historique.
Alpine a bien “benchmarké” les emplacements géographiques de la concurrence, on en attendait pas moins d’un Groupe comme Renault. Les gagnantes sont les grandes villes à fort potentiel pour les marques automobiles prémiums et de sport. Ainsi notre bonne ville de Lyon – qui accueille Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Porsche ou McLaren -, mais également les agglomérations de Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg ou Toulouse. Dans un tiers des cas Alpine a ciblé les deux marques concurrentes et dans deux tiers des cas, l’une des deux marques concurrentes. L’implantation d’Alpine s’est notamment focalisé sur la région parisienne, l’Est et le Sud, trois zones où la concentration de voitures de sport est la plus élevée dans l’hexagone… et où l’on retrouve Lotus et Porsche (voir tableau ci-dessous, liste non exhaustive). Autant dire que les futurs client d’Alpine auront le choix, même si la marque française se défend de cibler en particulier ces deux marques que sont Lotus et Porsche.