Le designer Arseny Kostromin n’est pas un inconnu. En 2009, il signe le concept Dacia Duster exposé au salon de Genève. Récemment, il a publié pour les 110 ans d’Alfa Romeo, sa vision d’une hypercar de la marque italienne concourant en Endurance, la C8-R Tazio homologuée pour le championnat FIA WEC et les 24 Heures du Mans. Mais Arseny Kostromin – passé chez Genesis (lire ici), Volkswagen et maintenant Renault – s’est fait une spécialité : l’Alpine Berlinette. Il vient d’en présenter sa 3ème étude.
Alpine Thesis Project
Sujet de fin d’étude de design, Arseny Kostromin présente en 2008 l’Alpine Thesis Project : ” J’ai toujours été passionné par le sport automobile, donc à l’époque où je suis arrivé à la fin de mes études de design, faire une voiture de sport comme mon projet de fin d’étude, pour mon diplôme, fut une décision facile. J’ai choisi la base technique de Ferrari Enzo, l’une des voitures de sport et de course les plus extrêmes de l’époque. J’ai eu la chance de faire un stage au centre de design Renault à Bucarest, et naturellement l’idée de projet de diplôme d’une voiture de sport s’est connectée à une marque de voitures de sport appartenant à Renault, Alpine.”
“Alpine était mort depuis de nombreuses années. Et l’idée de dessiner, et de regarder dans le futur, cette marque était vraiment fascinante. J’ai dessiné jour et nuit pour trouver quelque chose de vraiment nouveau et assez sérieux pour montrer mes compétences professionnelles. C’était une voiture, pour demain, pas pour vingt ans à venir, ce qui était un grand défi. Des voitures de rallye comme l’A110 et de circuit comme l’A220 m’ont beaucoup inspiré. J’aime les proportions, les surfaces propres et audacieuses autant que l’attention portée aux petits détails…”
Alpine A110 Concept
Quelques années plus tard, lorsque Renault lance le projet Alpine A110 (II), surnommée en interne AS1, Arseny Kostromin alors en poste chez Volkswagen, revient sur sa vision de la berlinette française avec l’Alpine A110 Concept, basée sur une Porsche 911 type 991 : “Pendant mon travail au Volkswagen Design Center de Potsdam, j’apprends beaucoup sur le processus de conception de voitures modernes. Là, chaque designer devait construire ses propres modèles 3D, les restituer et les présenter. […] Depuis que j’ai réalisé mon projet de thèse en 2008, Alpine était une marque pour laquelle j’avais un sentiment particulier. Chaque fois que je voyais une photo de l’A110 classique, je pensais à la façon dont je la concevrais aujourd’hui. Je savais presque à quoi elle devrait ressembler dans chaque détail.”
“Proportions classiques du moteur arrière, silhouette dynamique mais compacte, conception générale simple mais sculpturale, architecture latérale basée sur la conception d’une seule ligne d’épaule qui va de l’avant à l’arrière de la voiture, reliant entre eux tous les éléments clés de l’extérieur. La partie latérale est propre, une bouteille de Coca avec une architecture d’aile arrière dominante.”
Alpine GTA
Arseny Kostromin connait l’histoire de la marque dieppoise sur le bout des doigts. Après l’A110, une appellation de série d’Alpine vient à l’esprit : GTA. Il l’imagine motorisée par un bloc au fort parfum d’outre Rhin, un flat6 4.0L refroidi par air mais badgé Gordini, logé dans un châssis monocoque carbone. Arseny Kostromin choisit cette architecture moteur pour sa conception simple, robuste et son timbre sonore spécifique. Tous les détails qu’il créé est un renvoi à la compétition : “Tout commence par l’ensemble fini… et construit à l’envers avec un châssis monocoque en fibre de carbone, propulsé par un moteur Gordini flat6 4L refroidi par air. Une machine de course légère et agile, un retour aux sources.”
“C’est une version moderne de l’A110 classique. Les dimensions parler d’elles-mêmes, un peu moins de 1,10m de hauteur, 4,115m de longueur et 1,82m de largeur. Extrêmement petit, léger et puissant. Une vraie Alpine, une vraie GTA. La vue arrière est ma préférée, elle traduit le mieux le caractère de la voiture. L’arrière de la GTA est défini par une surface de coupe aérodynamique, qui retient les éléments légers et met en valeur les muscles des hanches arrières. Tout est question de posture, de mise en scène et d’athlétisme.”
L’habitacle est conforme à l’idée du concept général de la voiture : légèreté, agilité et retour aux sources énoncée plus haut par Arseny Kostromin. Le châssis carbone est recouvert par endroit de cuir noir, mais il est essentiellement à nu. L’intérieur est très épuré, c’est sobre et simple, sans fioritures. Levier de vitesse, compteurs et volant extractible s’égayent de touches d’aluminium. La console centrale abrite le bouton de démarrage, les commandes (ventilation, essuie-glace,…) et les réglages (freins, cartographie moteur,…). Les sièges baquet en carbone sont dotés d’un harnais 5 points.
Alpine GTA Concept (2021) – Arseny Kostromin
Sources et crédit photos @ Arseny Kostromin.