Présentée en en décembre 2017, la sportive française A110 a été déclinée en plusieurs versions : de l’A110 Première Edition à son lancement à l’A110 Légende GT en 2021, en passant par la plus sportive A110 S. Alpine propose trois versions différentes, chacune ayant leur propre identité malgré le partage d’une base commune : un châssis léger et agile associé à un moteur 4 cylindres 1.8L turbo couplé à une boite automatique 7 rapports Getrag à double embrayage humide. L’édition limitée A110 Légende GT devient une version à part entière A110 GT faisant le lien entre l’A110 et l’A110 S.
Alpine A110 « originelle »
Désormais badgée « A110 », l’A110 de base dit « originelle » n’évolue pas (lire nos essais ici et là). Et pour cause, elle offre l’un des meilleurs rapport plaisir/efficacité/prix du marché. Elle a été primée par la presse internationale, ce qui est rare pour une voiture française, surtout dans cette catégorie très prisée des sportives. Ses 1102 kg à vide (44% à l’avant et de 56% à l’arrière), son moteur en position centrale arrière de 252 ch/320 Nm et les réglages de son châssis lui assurent cette légèreté et agilité, ce dynamisme et ce plaisir de conduite pure (lire ici) que l’on croyait perdus à jamais, mis à part chez Lotus. Les performances restent plaisantes : 0 à 100 km/h en 4,5 sec, 23,2 sec pour le 1000 m Départ/Arrêté et 250 km/h en VMax.
Alpine A110 GT, Grand Tourisme à la française
Identifiable à sa couleur de lancement Gris Tonnerre et son badge « GT » à l’arrière ainsi que sur les entrées de portes, l’A110 GT (ex-Légende GT, lire ici) constitue le compromis entre performance avec sa motorisation reprise de l’A110 S offrant maintenant 300 ch/340 Nm (au lieu des 292 ch/320 Nm précédemment, lire ici) et le confort avec son châssis repris de l’A110 originelle. Cette version A110 GT (1119 kg) vise avant tout la polyvalence d’une voiture de sport pour les trajets du quotidien comme les voyages au long cours. L’équipement de série complet comprend notamment le Park Assist (assistance au parking avant et arrière et caméra de recul) et les sièges Confort réglables sur 6 voies en cuir avec surpiqures bleues. L’A110 GT est crédité de 4,2 sec sur le 0 à 100 km/h et 22,4 sec pour le 1000 m Départ/Arrêté.
Alpine A110 S, sportivité par essence
L’A110 S (1109 kg) se place au sommet de la gamme Alpine et met l’accent sur la performance. Son châssis « Sport » reçoit en option des pneus semi-slick et un kit aérodynamique spécifique en carbone (voir détail ci-dessous) : ressorts et barres antiroulis recalibrés, géométrie de trains spécifique, ressorts hélicoïdaux 50% plus raides, amortisseurs réglés en conséquence, barres antiroulis creuses pour minimiser le poids et plus fermes de 100%, hauteur de caisse réduite de 4 mm, butées hydrauliques de direction calibrées pour un contrôle optimal de la caisse.
La calibration moteur des A110 GT et A110 S a été améliorée pour offrir 8 ch de 20 Nm de plus qu’auparavant soit une puissance de 300 ch à (à 6300 tr/min) et 340 Nm de couple (entre 2400 et 6000 tr/min). Le régime maxi est toujours fixé à 7000 tr/min. La VMax de 275 km/h est atteignable sur le septième rapport de la boite automatique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,2 sec, le 1000 m Départ/Arrêté 22,4 sec.
Les 3 modes de conduite restent d’actualité : Normal, Sport et Track. Les modes « Normal » et « Sport » ont été optimisés pour offrir respectivement plus de confort en « Normal » et des changements de rapports plus réactifs en « Sport », avec la possibilité de multi-rétrogradage et une montée en régime du moteur (coup de gaz « intelligent » comme sur un double débrayage) entre chaque montée de rapports. La réactivité de la pédale d’accélération et du moteur, la sensibilité de l’assistance de direction, les lois de passage des rapports, l’activation de la valve de l’échappement Sport et la sensibilité de l’ESC sont modifiés selon le mode choisi (l’ESC est également totalement désactivable par une touche dédiée). Autre nouveauté, en phase d’initialisation de la procédure de « launch control », un cylindre est momentanément coupé afin d’offrir une sonorité moteur typée course.
Pour le circuit, l’A110 S s’équipe en option de pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect et d’un « Kit Aéro » permettant de libérer la vitesse de pointe à 275 km/h. Ce kit est composé d’un aileron arrière en carbone pour un meilleur appui aérodynamique, d’une lame avant en carbone et de carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat. A 275 km/h, la stabilité à haute vitesse est assurée par un gain de charge de 60 kg sur le train avant avec la lame carbone et de 81 kg sur l’arrière avec l’aileron carbone. Soit un appui au total augmenté de 141 kg.
L’équipement extérieur comprend le lettrage Alpine en chrome noir, les jantes de 18 pouces GT Race de couleur noir brillant, des pneus en 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière et des étriers de frein orange associés aux disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière (Brembo). L’A110 S est livrable en option avec une carrosserie biton exclusive « Orange Feu » et « toit noir profond ».
L’habitacle reçoit des sièges Sabelt Sport réglables sur 2 voies, un pédalier Sport en aluminium et un intérieur entièrement gaîné de microfibre et de surpiqures orange en combinant l’option « Pack Microfibre » à celle « Sièges Racing ». Les ceintures de sécurité orange, la sellerie des sièges 100% microfibre et la prédisposition pour l’installation d’un harnais compétition sont des options intérieures spécifiques à l’A110 S.
Nouveau système multimédia Alpine
Alpine équipe sa nouvelle gamme A110 d’un nouveau système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, connectivité Bluetooth et 2 prises USB. Inspiré de l’univers des smartphones, il est intuitif grâce à un affichage personnalisable par widgets (raccourcis). Il est compatible Apple Carplay et Android Auto. Les commandes dédiées sur le satellite derrière le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale pour commander par la voix l’assistant iOS ou Google du smartphone ou lancer la recherche d’adresse contextuelle Google Online Search. La navigation embarquée fournit une multitude d’informations en temps réel : info trafic, zones de risques, stations-services avec info prix du carburant sur le trajet, etc…
Le menu Alpine Telemetrics (en option sauf sur l’A110 S) permet l’affichage en temps réel sous forme de manomètres ou d’histogrammes des données techniques de pression du turbo, de température de la boite de vitesses, du couple, de la puissance, de l’angle du volant, et de l’accéléromètre. Le chronographe intégré mesure et enregistre les performances lors de séances sur piste par exemple.
Le système multimédia Alpine est disponible selon les versions avec le système audio standard (2 haut-parleurs), audio Focal (2 haut-parleurs + 2 tweeters) et audio Focal Premium (2 haut-parleurs + 2 tweeters + 1 caisson de basses). Il est compatible avec le système de mise à jour à distance « FOTA » (Firmware Over The Air). Cette connectivité permettra par exemple de le doter prochainement d’une connexion Wi-Fi.
Nouveaux équipements
Avec la nouvelle gamme A110, de nouveaux équipements font leur apparition (selon les versions) :
- Pack Confort (sur A110 uniquement) : sièges Sabelt Confort réglables sur 6 voies en cuir noir, jantes Serac de 18 pouces, pédaliers Sport en aluminium, équipement audio Focal et Park Assist.
- Park Assist : assistance au parking avant et arrière et caméra de recul.
- Echappement Sport (sur A110 uniquement) avec post-injection optimisée pour offrir un effet sonore encore plus valorisant. Il est composé d’un résonateur acoustique paramétré pour respecter la signature sonore d’Alpine, d’une valve active acoustique pour fournir un son plus communicatif avec les modes Sport et Track et d’un séparateur en Y pour éviter les bruits de contrepression et parasites.
- Pack microfibre (sur A110 GT et A110 S uniquement): volant, ciel de toit, console centrale et planche de bord en microfibre noire, associable à l’option Sièges Racing sur Nouvelle A110 S.
- Kit aéro (exclusivement sur A110 S) : lame avant et aileron arrière en carbone pour un appui aérodynamique augmenté, carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du plancher plat et du diffuseur arrière, vitesse de pointe débridée à 275 km/h
- Pneus semi-slick (exclusivement sur A110 S) Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect. Monte pneumatique hautes performances (structure renforcée et grip amélioré) adaptée pour la course comme pour la route
- Sièges Racing (exclusivement sur A110 S) : sellerie des sièges Sabelt Sport en microfibre
Les autres équipements disponibles sont notamment :
- Système de freinage haute performance Brembo, disques bi-matières de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière
- Pédalier sport en aluminium
- Pack rétroviseurs : rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et intérieur avec fonction anti-éblouissement
- Jantes 18 pouces Sérac, Jantes forgées 18 pouces Fuchs Gris Tonnerre satiné, jantes 18 pouces Grand Prix diamantées.
- Toit 100 % carbone finition brillante pour un gain de poids de 1,9 kg (sur A110 GT et A110 S)
- Pack rangement : filet de retenue derrière le siège passager + rangements fermés entre les deux sièges
Les Alpine A110, A110 GT et A110 S sont disponibles avec les teintes de carrosserie Blanc Glacier, Blanc Irisé, Bleu Abysse, Bleu Alpine, Noir Profond, Gris Tonnerre, Gris Tonnerre mat et Orange Feu. Seule l’A110 S propose l’option de carrosserie biton inédite « Orange Feu » avec « Toit noir profond ». Le catalogue « Atelier Alpine » offre un éventail de 22 teintes « héritage » exclusives évoquant la légende de la marque.
Les tarifs pour la France de la nouvelle gamme Alpine A110 seront disponibles le 1er décembre : A110 à partir de 59 500 €, A110 GT à partir de 69 500 € et A110 S à partir de 71 500 € hors option et hors malus écologique.
Tous nos essais Alpine sont disponibles ici.
Source CP Alpine