A quelques semaines de la présentation de sa nouvelle Berlinette ; au Salon de Genève, le 7 mars à 13h ; Alpine “tease” son châssis spécifique tout alu en diffusant sur les réseaux sociaux, 10 photos de l’AS110 nue… Attention, cachez cet article à vos enfants, car il contient “un contenu explicite” : PornCar…
Message subliminal : légèreté
Nous ne vous la présentons plus, vous connaissez tout d’elle. Son format, une berlinette deux places à moteur “central” arrière ; ses motorisations, une évolution du 4 cylindres 1.6L turbo de la Clio R.S. réalésé à 1.8L développant de 250 à 300 ch (325 ?) ; sa transmission, une boite de vitesses Getrag robotisée à double embrayage à 6 ou 7 rapports ; ses performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 sec (chiffre officiel celui là) ; son aérodynamique, dotée d’un fond plat et d’un extracteur arrière ; son poids, 1050/1100 kg … euh non ça on ne sait pas encore… moins d’une tonne ? plus d’une tonne ?
Bref, ce week-end en plein Retromobile, alors que la marque dieppoise y est dignement représentée, voici que ses comptes sociaux fleurissent de (petites) photos (640 x 640 pixels) du châssis nu de l’AS110. Au delà de la boutade du titre de notre article, ces images sont intéressantes à plus d’un titre. Le premier, est d’y apercevoir les points de soudures des différents éléments de la caisse et points de fixations des différents composants. Le second, est de pouvoir différencier distinctement les “volumes” de la caisse :
– à l’avant les ancrages de suspensions, l’espace dédié au crash-box, radiateurs (moteur, climatisation ?) et accessoires électriques (batterie, relais ?) et au réservoir qui est situé en arrière du train avant pour optimiser la répartition des masses,
– au centre l’habitacle,
– à l’arrière l’emplacement du moteur situé entre l’habitacle et le coffre. Ce dernier parait afficher un volume modeste, du moins son accès n’est pas large !
Nous avons reconstitué – avec les deux photos du châssis – pour n’en faire qu’une, la vue ci dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les pontons sont relativement hauts et fins, confirmant qu’ils n’accueillent pas les durites. Surtout on remarque la présence d’une poutre centrale dont la fonction est loin d’être esthétique. En plus de rigidifier la structure ; bel hommage à la poutre centrale des Alpine A110/A310/GTA/A610 ; elle permet de faire passer la connectique électrique et les canalisations des fluides.
Autant dire qu’Alpine n’a pas froid aux yeux. Ils ne sont pas nombreux les constructeurs à communiquer sur des éléments de structure bruts, sortie de l’atelier d’assemblage. C’est même la signature des marques sportives comme Ferrari (LaFerrari), McLaren (ensemble de la gamme) ou Alfa Romeo (4C). Lotus, il y a 20 ans n’avait pas hésité à exhiber les photos du châssis alu extrudé collé de sa nouvelle Elise S1. Est ce un signe subliminal que nous envoie Alpine ?
Réponse bientôt avec l’AlpineNews n°3…
Crédit photos @ Alpine Cars