Alors qu’Alpine continue son offensive médiatique en “teasant” régulièrement des morceaux de la future AS110 pour tenir jusqu’au salon de Genève début Mars, certains designers se font plaisir et lui donne déjà les couleurs du glorieux passé de la marque. Le français Monholo Oumar (qui a également traité la future Mergane R.S. IV) nous livre ainsi une version Tour de Corse 1975 de l’AS110 arborant les célèbres couleurs jaune et noir de la “régie”.
Jusque-là toutes les Alpine de rallye étaient fidèles au bleu, blanc et rouge, ce changement de tons est sans doute dû à une forte motivation commerciale pour illustrer l’implication de la grande maison Renault au sein de l’entreprise de Jean Rédélé. Certes les Alpine sont motorisées par des blocs Renault, les voitures sont vendues à l’échelle nationale dans le réseau de la régie depuis 1966, mais peu à peu la part du losange s’accroit. C’est à la suite d’une grève du personnel Alpine en 1972 que Renault devient majoritaire dès 1973. Faut-il voir dans cette Alpine jaune et noire en 1975 un message de la “R.N.U.R” (Régie Nationale des Usines Renault) pour affirmer qu’Alpine a bien été avalé par Renault ? En tous cas cette combinaison de couleurs sera utilisée sur les Renault-Alpine, et non plus Alpine-Renault d’Endurance, dès l’A442 fin 1975 qui marquera l’histoire d’Alpine avec sa victoire aux 24h du Mans en 1978, mais c’est une autre longue histoire…
Si nous revenons l’AS110, après avoir vu ses dessous, fond plat et extracteur, sa coque alu et tout dernièrement ses sièges, cette sympathique livrée nous permet d’apprécier un peu mieux les lignes de la nouvelle Berlinette, puisque jusque-là les différents concepts s’étaient parés d’un uniforme bleu puis blanc, peu flatteur pour les courbes de la belle. Une sympathique idée de Manholo Oumar, dont vous pouvez retrouver toutes ses illustrations > iCi < qui pourrait donner des idées à Renault pour une série spéciale des plus sympas. Qui a dit que le jaune Sirius n’irait pas à la future Alpine ? Qui a dit que la future Alpine ne s’engagerait pas en Rallye ? Allez arrêtons de rêver et profitons de ces belles images !
Illustrations Manholo Oumar