Présenté au Mondial de l’Automobile 2022, à Paris, l’ « Alpenglow » (traduit par « lueur des Alpes »), représente la vision future d’Alpine. Ce concept d’hypercar dévoile les codes stylistiques des prochains modèles de série ainsi que le prototype LMDh qui défendra les couleurs de la marque française en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans 2024.
Pourquoi Alpenglow ? La « lueur des Alpes » est un phénomène lumineux teinté de rouge aperçu sur les montagnes, avant le lever et après le coucher de soleil. Le concept-car d’Alpine s’inspire de ces moments avec une signature nouvelle lumineuse. La face avant en « V », très spécifique, est le point de départ de la ligne rouge centrale qui traverse la voiture, sur toute sa longueur, évoquant « une comète qui pénètre dans l’atmosphère », à l’avant « une pluie d’étoiles symbolisée par des triangles lumineux », et à l’arrière « des feux bleutés préfigurant l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pur […] une trainée bleue est projetée dans ces échappements propres ».
Avec une longueur de 5,21 m pour une largeur de 2,14 m et une hauteur de 1,02 m, le concept hypercar présente les proportions d’une « dream car » tout droit sortie d’un jeu vidéo de simulation. Sa silhouette a été dessinée autour de deux réservoirs d’hydrogène, qui enveloppent la carrosserie. L’Alpenglow est conçu avant tout pour la compétition : lignes aérodynamiques, cockpit en forme de goutte d’eau, pontons découpés, tunnels optimisant l’écoulement de l’air autour de la carrosserie, aileron mobile transparent permettant de réduire la traînée aérodynamique ou, en se relevant d’augmenter l’appui jusqu’à servir d’aérofrein, ailes fuselées rappelant celles des prototypes Alpine A210 et A220, des 24 Heures du Mans des années 60’s.
Sport prototype de compétition, l’Alpenglow en affiche les caractéristiques à l’image de la Peugeot 9X8 (lire ici) : cellule centrale avec pare-brise courbé en forme de visière de casque bleutée, petit volant à palettes inspiré de l’Endurance LMP1 et de la Formule 1 (avec boutons de contrôle du Track Control, du freinage régénératif, de l’Over-Ride). Avec la nouvelle teinte bleue, évolution du bleu Alpine plus lumineux et plus dense, la transparence est un autre élément de ce concept hypercar, apportant la lumière à l’intérieur de la voiture, faisant apparaître les parties techniques cachées jusqu’à présent. A noter la forme des réservoirs d’hydrogène à 700 bars en forme de goutte d’eau.
L’Alpenglow carbure à l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau, stocké dans deux réservoirs de part et d’autre du cockpit. L’hydrogène vert diffère de l’hydrogène gris produit à base de matière fossile et de l’hydrogène blanc ou hydrogène naturel puisé en sous sol à l’état naturel. Remplaçant l’essence, l’hydrogène alimente le moteur thermique, rejetant de la vapeur d’eau lors de la combustion. Objectif d’Alpine : proposer une véhicule ne rejetant pas de CO2, comme ses trois futurs modèles de série qui seront 100 % électriques (lire ici) : une compacte sportive du segment B basée sur la future R5, un crossover typé GT du segment C basé sur la Renault Megane E-Tech (lire notre essai ici) et la remplaçante de l’Alpine A110, développée et produite par Lotus en Angleterre (lire ici).
La marque française indique « s’engager sur la voie d’une mobilité propre, en offrant des solutions durables. La mobilité du futur sera un mélange de solutions neutres en carbone, avec une complémentarité naturelle entre les véhicules électriques à batterie (BEV), ceux alimentés par une pile à combustible (FCEV) et d’autres qui seront dotés de moteurs thermiques hybrides fonctionnant avec un carburant durable, qui pourrait être l’hydrogène vert. » Le concept Renault Scénic Vision (lire ici) va également servir de laboratoire à la marque au A fléché. De même, Alpine emploie du carbone forgé, issu des filières de recyclage, sur les pièces de la structure de l’Alpenglow. Matériau que l’on retrouvera sur les futures Alpine de série.
La marque de Dieppe précise : « Alpine se lance dans l’étude d’une technologie qui pourrait préfigurer les futures voitures de compétition et de route de la marque. Le moteur thermique hybride à hydrogène est une solution qui concilie le respect de l’environnement avec le plaisir de conduite inimitable que procure ce type de moteur : puissance, légèreté et richesse d’émotions sonores. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant, combinée au savoir-faire technique issu de la course automobile, permettra aux futurs véhicules d’atteindre un niveau de performance digne des voitures de course tout en n’émettant pratiquement que de la vapeur d’eau et de la musicalité. »
Parmi les détails qui devraient être repris sur les prochaines Alpine, citons : face avant en « V », jantes dont le dessin reprend celui d’un flocon de neige, signature lumineuse, volant intuitif et sportif avec des fonctionnalités équivalentes à celles de l’Alpenglow, Alcantara pour l’intérieur.
Source CP Alpine