Alpine A390_β, retour vers le futur … familial sportif
Alpine Concept Mondial de Paris

Alpine A390_β, retour vers le futur … familial sportif

Alpine A390_β

Au Mondial de l’Auto de Paris 2024, Alpine dévoile l’A390_β, un concept-car incarnant le nouveau style de la marque dieppoise et préfigurant l’A390 qui sera lancé à la fin de l’automne 2025. La version de série de ce crossover fastback sportif électrique, mi berline mi SUV, sera fidèle à 85 %.

Le salon automobile français est un rendez vous important pour Alpine. Au programme : le lancement de sa citadine électrique A290 présentée aux 24 Heures du Mans (lire ici) et la présentation du concept-car A390_β, troisième modèle de la gamme du Dream Garage, le garage idéal imaginé par Alpine marquant le passage de la marque à l’électrique.

A390_β

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Alpine est en plein développement avec la remplaçante de l’A110, qui sera électrique, prévue pour 2027 et un grand crossover électrique du segment D portant le nom d’A590 dont les lignes et les technologies seront proches du concept-car Renault Emblème.

Transmission intégrale et 3 moteurs électriques

L’Alpine A390 de série reprendra la plate-forme « AmpR Medium » (ex-CMF EV) des Renault Mégane (lire notre essai ici) et Scénic E-Tech (lire notre essai ici). Comme nous l’avions expliqué dans la vidéo de notre essai de la Mégane E-Tech électrique, à la 12ème min 45 sec, la plateforme accueille deux moteurs électriques (voir ici).

Le bloc des Megane et A290 (220 ch/162 kW) est retenu pour l’avant. A l’arrière, le second bloc, au nombre de deux exemplaires, sera un nouveau moteur électrique (puissance estimée à 70 ch/51,5 kW) produit dans l’usine Renault de Cleon. Au total, l’A390 devrait offrir 360 ch (265 kW). Pour proposer des sensations de conduite comparables à celles de l’A110, la répartition de la puissance sera de l’ordre de 50%/50% à 30%/70%, typée propulsion.

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La fonction Active Torque Vectoring répartissant électroniquement le couple entre l’avant et l’arrière favorisant adhérence, agilité et efficacité en courbe, permettra une transmission intégrale non permanente à l’aide des 3 moteurs électriques. Comme l’A290, l’A390 bénéficiera de la fonction « Overtake » offrant temporairement un surplus de puissance. La batterie retenue est annoncée pour une capacité de 90 kWh, dotée de cellules NMC fournies par Verkor et fabriquées dans sa gigafactory de Dunkerque.

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Silhouette sportive

L’A390_β, crossover fastback sportif électrique du segment C (nom de code DZ110), annonce le style des prochaines réalisations d’Alpine, avec une équipe Design emmenée par Antony Vilain et Laurent Negroni pour les intérieurs (lire notre interview ici). L’A390 proposera cinq places et sera déclinée en deux et quatre roues motrices. Pour sa version « show-car » A390_β, la livrée « Bleu Specular » met en valeur les nouveaux codes stylistiques d’Alpine déjà aperçu sur le prototype de super-sportive à hydrogène Alpenglow (lire ici).

Alpine A390_β

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A l’avant : optiques acérées à LED très fins (au nombre de quatre) reliés entre eux par un liseré lumineux, triangles illuminés « Cosmic Dust » (évoquant une comète transperçant l’atmosphère), capot creusé avec arête centrale, proue plongeante taillée en pointe, bouclier avec deux grandes écopes latérales, entrée d’air microperforée en deux parties et grande lame favorisant l’écoulement de l’air.

Alpine A390_β

Alpine A390_β

 

A l’arrière : poupe tranchée et concave, feux très fins « Light Follows Function » séparés par des lettres formant le nom Alpine, bouclier avec arêtes saillantes, diffuseur proéminent mobile – se rétractant sur 80 mm « short-tail » à « long-tail » pour allonger l’effet visuellement la voiture et améliorer l’aérodynamique (non repris sur le modèle de série).

Alpine A390_β

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De profil : ligne de toit fuyante vers l’arrière, flancs sculptés, lunette arrière en forme de bulle, toit creusé en son centre, ceinture de caisse très haute et inclinée vers l’avant.

Alpine A390_β

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Les dimensions de l’A390_β sont de 4,70 m de long (l’A390 de série devrait mesurer 4,60 m), 1,90 m de large et 1,55 m de haut. Les portes électriques à ouverture antagoniste avec nervures mettant en valeur le galbe des ailes arrière ne seront pas reprises en série. Les jantes – au dessin inspiré par les cristallins du flocon de neige – mesurent 22 pouces à l’avant et 23 pouces à l’arrière. A noter leur centre illuminé par un halo bleuté.

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Intérieur futuriste… à double configurations

Pour l’habitacle de l’A390_β, Alpine s’est inspiré des massifs alpins, aussi conceptuel que futuriste. Deux configurations sont proposées : quotidien ou conduite sportive. Le périmètre du conducteur est matérialisé par un triangle lumineux : trois lames en verre situées derrière le volant informent sur la conduite. La clé de contact en forme de cristal de glace se place au centre du volant pour démarrer la voiture.

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Alpine A390_β

Alpine A390_β

En mode sport, les branches du volant se resserrent, le siège (siglé 14 10 2024) bascule, les pédales se relèvent pour obtenir une position de conduite proche de celle d’une monoplace. Le plancher est fabriqué en carbone recyclé, matériau réservé au concept. La banquette arrière blanche est formatée d’une seule pièce sans coutures, utilisant des mousses à mémoire de forme.

Alpine A390_β

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A noter que des haut-parleurs sont logés dans les appui-têtes reprenant le dessin de blocs de glace, la plage arrière scintille comme la neige au soleil.

Sources CP Alpine, crédit photos @ Alpine Design et Adrien CORTESI/CETADI PROD

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