Alpine A110 Tour de Corse 75, limitée à 150 ex.
Actualité Alpine

Alpine A110 Tour de Corse 75, limitée à 150 ex.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

L’Alpine A110 se met aux couleurs de la mythique berlinette numéro 7 du Tour de Corse 1975. La sportivité est à l’honneur avec la célébration d’une course d’anthologie pour l’Alpine face à une autre reine des rallyes, la Lancia Stratos HF. Alpine investit sur son passé historique en rallye de manière officielle, contrant ainsi des préparateurs comme Ravage (lire notre article ici) qui s’en étaient déjà saisis.

Emblématique Tour de Corse

Créé en 1956, le Tour de Corse est l’une des épreuves les plus emblématiques du sport automobile, notamment en rallye. En 1967, la compétition est intégrée au Championnat de France des Rallyes et elle devient la manche française incontournable du Championnat du Monde des Rallyes en 1973. Celui ci, constitué de treize épreuves internationales, succède au Championnat d’Europe des Rallyes pour Marques disputé de 1968 à 1972.

La saison 1973 a été dominée par Alpine-Renault, les berlinettes s’étant montrées nettement supérieures aux Fiat sur tous les types de parcours : neige, asphalte ou terre. Avant la dernière épreuve du championnat, le constructeur français est déjà assuré du titre mondial, avec cinq victoires (voire six si le déclassement de BMW en Autriche est confirmé par la FIA) contre une pour son adversaire italien. Malgré une participation épisodique en 1973, une victoire en Corse permettrait à Ford de terminer à la seconde place du championnat. Mais Alpine ne voit pas les chose de cet œil là, et truste le podium en plaçant ses A110 1800 aux trois premières places : vainqueur l’équipage Jean-Pierre Nicolas/Michel Vial suivi de Jean-François Piot/Jean de Alexandris, 2ème et Jean-Luc Thérier/Marcel Callewaert, 3ème.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

Le premier choc pétrolier a réduit à huit épreuves le Championnat Mondial des Rallyes pour Marques, les manches suédoise, néo-zélandaise et grecque ayant été annulées. Dernier rallye de la saison 1974, le Tour de Corse débute seulement dix jours après l’arrivée du Rallye RAC. Au départ de cette dernière manche, rien n’est joué pour l’attribution du titre mondial entre Lancia et Fiat. Bénéficiant de onze points d’avance sur son adversaire, Lancia a toutefois la faveur des pronostics, une quatrième place suffisant à lui assurer la victoire au championnat. Les chances de Fiat sont donc relativement minces, d’autant que le Spider 124 Abarth s’est montré moins performant que la Stratos lors des dernières confrontations. Pourtant Alpine garde un espoir de victoire en terre Corse, les trois dernières éditions ayant été dominées par les berlinettes dieppoise, le dernier vainqueur en date étant Jean-Pierre Nicolas. Peine perdue, Jean-Claude Andruet et “Biche” imposent leur Lancia Stratos HF devant les équipages Alpine, Jean-Pierre Nicolas/Vincent Laverne sur A110 1800, 2ème et Jean-Luc Thérier/Michel Vial sur A310, 3ème.

Berlinette Renault Alpine A110 n 7
Berlinette Renault Alpine A110 n 7

En 1975, à la suite de l’annulation du rallye de Rideau Lakes, au Canada, le championnat du monde des constructeurs a été réduit à dix manches, le Tour de Corse constituant l’avant-dernière épreuve de l’année. À ce stade de la saison, la Scuderia Lancia, forte de trois victoires, a pris une sérieuse option sur le titre mondial, son principal adversaire Fiat (faisant partie du même groupe) ne participant pas à l’épreuve française. Même en cas de victoire d’Opel ou d’Alpine en Corse, une troisième place permettrait à Lancia d’empocher un second titre consécutif avant terme.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

77 équipages fouleront l’asphalte corse mais seulement 22 d’entre eux rallieront l’arrivée, preuve saillante de la difficulté de l’étape. L’édition de 1975 fut le théâtre de nombreux rebondissements. Alors que l’Alpine A110 1800 de Jean-Pierre Nicolas/Vincent Laverne et la Lancia Stratos HF de Bernard Darniche/Alain Mahé se livraient une lutte acharnée pour la victoire, tout devait se jouer dans la dernière spéciale. L’écart oscillait entre 5 et 30 secondes de retard pour l’A110 avant la dernière étape. C’est dans le dernier secteur chronométré que les voitures se livrèrent la dernière bataille de ce Tour de Corse, en réalisant le même temps. L’Alpine s’inclinait ainsi de peu, trente-deux secondes les séparant de la plus haute marche du podium.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

Alpine A110 Tour de Corse 75, légende du rallye réinterprétée

Inspirée de la mythique Alpine A110 ayant participé à l’édition 1975 du Tour de Corse, cette nouvelle série limitée s’illustre par son design iconique et son habitacle résolument sportif. « Taillée pour le rallye », dixit le constructeur, l’Alpine A110 Tour de Corse 75 allie agilité et performance grâce à son châssis et à son moteur de 300 ch (base A110 S, lire notre essai ici), plongeant ses passagers dans les sensations du Tour de Corse, le rallye aux 10 000 virages.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75
Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

La carrosserie jaune contraste avec le capot et le toit noirs profonds. Cette livrée bi-ton iconique noire et jaune est complétée par des éléments graphiques noirs et blancs, caractéristiques du « Tour de Corse 75 ». La signature « Tour de Corse 75 » apposée sur l’aile avant gauche est complétée par un motif emblématique sur les portières reprenant la thématique, un liseré blanc sur le capot, et le n°7 subtilement apposé sur l’arrière en référence à la berlinette de rallye de l’époque. Les sièges baquets Sabelt Racing sont brodés au nom du Tour de Corse 75 et peuvent recevoir un harnais compétition. A l’extérieur, les jantes 18 pouces Grand Prix blanc brillant et leurs étriers de frein Brembo orange affichent l’esprit de compétition de cette série limitée.

Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75
Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75
Alpine A110 Tour de Corse 75
ALPINE A110 TOUR DE CORSE 75

Exclusive, l’Alpine A110 Tour de Corse 75 est limitée à 150 exemplaires dans le monde, et reçoit une plaque numérotée de 1 à 150. Cette édition limitée s’équipera également du nouveau système multimédia Alpine avec connectivité AndroidAuto et Apple Carplay. Tarif : 80 000€ TTC pour la France.

Source CP Alpine

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