Nouvelle série limitée anniversaire pour l’A110, qui après l’édition Tour de Corse 75 (lire ici), revêt les couleurs du San Remo 73, rendant hommage au glorieux passé d’Alpine en rallye. La marque dieppoise célèbre les 50 ans de sa victoire au rallye San Remo mais aussi son titre constructeur au Championnat du Monde des Rallyes 1973.
En 1973, les Alpines dominent avec 4 victoires après 9 manches du Championnat du Monde des Rallyes. Les berlinettes comptent parmi les favorites lors de cette 10ème manche de San Remo. Cette édition partage des routes communes avec le parcours du Monte-Carlo. Ce terrain mixte est favorable aux berlinettes, sans compter sur leur rapport poids/puissance avantageux. Sur les routes italiennes, l’Alpine n°1 bouclera la première étape avec plus de 5 minutes d’avance, grâce à une stratégie pneumatique plus risquée mais payante. Avec un retard de plus de 9 minutes sur le leader au départ de la deuxième étape, l’Alpine n°5 va aligner les meilleurs temps. Spéciales après spéciales, elle remonte pour finir 3ème au Général derrière la Fiat 124.
L’Alpine n°1 finira cette épreuve de San Remo 1973 avec plus de 6 minutes d’avance sur le reste du plateau, montant sur la plus haute marche du podium. Cette 10ème manche viendra sceller pour de bon le titre mondial constructeur pour Alpine. La livrée Bleu, Blanc, Rouge et ses bandes noires et blanches sera celle du sacre mondial, devenant iconique avec le temps. Cette décoration est réinterprétée par aujourd’hui par Alpine, rendant hommage au cinquantième anniversaire de cette victoire en rallye. Mais la marque au A fléché n’est pas la première à la faire puisque le préparateur Ravage (lire ici) a également utilisé cette décoration pour son A110 Groupe 4.
Inspirée de l’Alpine A110 ayant remporté le rallye San Remo en 1973, cette nouvelle série limitée est basée sur l’A110 GT (lire notre essai ici), alliant le châssis de l’A110 standard et le moteur de 300 ch des versions A110 S (lire notre essai ici) et A110 R (lire ici). L’Alpine A110 San Remo 73 présente une combinaison d’équipements spécifiques, à l’extérieur comme à l’intérieur. Sa carrosserie reçoit la teinte originelle « Bleu Caddy », des arches de toit noires et un toit carbone verni rouge. La signature de cette édition limitée « San Remo 73 » est apposée sur le capot, les portes et le bouclier arrière. Elle est complétée par des éléments graphiques noirs et blancs sur les portières. S’y ajoutent des jantes 18 pouces « Grand Prix Blanc Brillant », des étriers de frein Brembo couleur Anthracite, des boomerangs de feux avant noirs, ainsi que des logos d’ailes et monogrammes Alpine Noir Brillant.
L’habitacle accueille un cockpit en microfibre souligné de surpiqures grises. Les sièges baquets Sabelt Racing sont brodés de la signature « World Champion 73 » et sont prédisposés pour recevoir un harnais compétition six points. L’atmosphère sportive est complétée par le pédalier Sport, le repose-pieds passager aluminium et les surtapis Alpine. Les panneaux de porte sont signés des deux bandes thématiques noires et blanches.
Exclusive, l’Alpine A110 San Remo 73 limitée à 200 exemplaires dans le monde et reçoit une plaque « Série limitée A110 San Remo 73 » numérotée de 1 à 200. Cette édition limitée dispose de la dotation en équipements de l’A110 GT, tels que le système de freinage haute performance, l’échappement Sport actif, des rétroviseurs extérieurs électriques rabattables et rétroviseur intérieur avec fonction anti-éblouissement automatique, l’aide au parking arrière, avant et caméra de recul, ainsi que le système Audio Focal et l’Alpine Telemetrics. En France, le tarif de l’A110 San Remo 73 est fixé à 89 000 € TTC hors malus, soit 16 500 € de plus que l’A110 GT.
Source CP Alpine