Alpine A110 MP-R Nurb 002… quelle est donc cette diablerie ?
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Alpine A110 MP-R Nurb 002… quelle est donc cette diablerie ?

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
Crédit Jpog.fr

Pendant l’exercice de mon métier de photographe automobile, j’ai la chance de croiser de jolies perles et cette fois c’est une française moderne, l’A110 MP-R. Une Alpine un peu spéciale qui ne fait pas dans la demi-mesure question performance. Bienvenue chez le préparateur MP-Rézeau !

“MPR”, mais qui est-ce ?

MP Rézeau Atelier
Crédit MP-Rézeau

MP-Rézeau ou MPR pour les intimes, c’est une société industrielle spécialisée à l’origine dans l’usinage de précision, située dans le nord du Cher (18). Mais leur activité ne se résume pas qu’à ça et historiquement, c’est surtout un atelier de restauration d’automobiles anciennes et/ou sportives.
C’est probablement ce qui explique leur passion pour la marque Alpine et notamment sa version moderne. Personnellement j’ai connu leur existence lorsqu’un ami a souhaité palier à un défaut de cette A110 nouvelle génération : la taille des palettes de changement de vitesses. En effet, sur l’A110 une fois en courbe, les palettes d’origine étant sur le haut du volant, elles deviennent inaccessible sans enlever une main du volant, ce qui est peu pratique sur piste ou route de col.

MP Rézeau Palettes
Crédit MP-Rézeau

Et c’est là que MP-Rézeau rentre en jeu, car ils développent toutes sortes de pièces, dont des superbes palettes en aluminium usinées dans la masse à la taille idéale qui se montent à la place de celles d’origine. La qualité a un coup et elles sont disponibles sur leur boutique au tarif de 320eu la paire si cela vous intéresse.

Une A110 développée sur le Nürburging

MP Rézeau Nurburgring
Crédit MP Rézeau

La société assume une vraie passion pour ce modèle et bien avant que le constructeur ne présente sa version R (lire notre essai ici), puis la R Ultime. Ils se sont très vite mis en tête de l’améliorer sur plein de point pour en faire une arme “ultime” pour les trackdays et s’attaquer au record de la catégorie sur la boucle nord du Nürburgring. C’est ainsi qu’est née la MPR Nurb 001, prototype de développement en vue de ce record.

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
Crédit Jpog.fr

Celle que vous avez sur ces photos est le 1er exemplaire client avec une préparation quasi similaire au prototype, mais fiabilisée.
Fort d’un temps de 7 min 08 sec BTG réalisé l’année dernière, le préparateur n’a pas encore atteint son objectif de passer sous les 7min, mais ça ne saurait tarder puisqu’il travaille encore sur la 001 pour augmenter de manière conséquente la puissance, le principal frein désormais.

Au niveau de la préparation, la liste est longue comme le bras et la voiture devient très proche d’une A110 GT4. Parmi les plus visibles, bien entendu, vous avez les divers appendices aérodynamiques en carbone présents pour augmenter l’appui à haute vitesse. Vous ne pouvez pas rater l’aileron GT4 “col de cygne” en carbone basé sur le vrai aileron de course fait par Signatech, mais adapté par MP-Rézeau pour en diminuer l’appui et la trainée afin de ne pas trop pénaliser la vitesse de pointe pour les circuits les plus rapides.

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
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On remarquera aussi les superbes jantes usinées elles-aussi ultra-light, au poids inférieur à celles de l’A110 R qui sont en carbone. La réduction des masses non-suspendues est au somment avec des jeux de disques majorés sur bols aluminium. Pour parfaire le tout, MP-R réalise son propre étrier de freins permettant d’installer des plaquettes de course 20% plus épaisses que celles d’origines. Je vous fais grâce de tout ce qui ne se voit pas comme les écopes de refroidissement supplémentaires, etc…

 

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
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Quoi c’est pas fini ?!

A110 MP-R Nurb 002 Jpog

Le châssis n’est pas en reste avec des amortisseurs combinés filetés P2S à 3 voies. A noter qu’il existe une version 1 voie où la voie réglable permet le réglage simultané et simple de la détente et de la compression, à la façon des Ohlins de l’A110 R.
On ajoute à cela, des triangles inférieurs réglables, des triangles supérieurs profilés montés sur rotules uniball, des barres anti-roulis en carbone, etc… Je vous l’ai dit, la liste de la préparation est très longue sur cette voiture qui constitue quasiment un show-car de l’entreprise.

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
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Niveau moteur, nous avons un échappement libéré extrêmement sonore qui en fera sursauté plus d’un au démarrage. La suite de la préparation a surtout consisté à améliorer le refroidissement du moteur et de la boîte de vitesse qui, on le sait là encore, peut limiter la durée des sessions sur piste. La boite étant d’origine, la puissance moteur reste autour des 300ch d’origine de cette version Légende.

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
Crédit Jpog.fr

A l’intérieur, le client s’est fait plaisir avec un habitacle “clubsport”. Enfin plus sport que club en fait, puisque les moquettes sont supprimées, et des nouveaux baquets Sabelt très (très) enveloppant font leur apparition. Le volant devient un volant de course en carbone, la console centrale est simplifiée et allégée et la lunette arrière est condamné comme sur la R.

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
Crédit Jpog.fr

Avec tout cela, on atteint le poids remarquable de 1 020 kg ! Une belle performance quand on sait à quel point l’Alpine est optimisée sur ce point à l’origine.

A dispo !

A110 MP-R Nurb 002 Jpog
Crédit Jpog.fr

La voiture est actuellement en vente chez le garage West Motors à Lyon au tarif de 144 900 eu si vous êtes intéressé par cette A110 GT4 qui ne dit pas son nom. La carte grise est présente, mais la voiture est désormais non-homologuée pour la route avec cette préparation complète.

Si vous passez à l’acte, vous aurez à coup sûr une voiture unique, française et qui peut clairement aller chercher des 911 GT3 RS (lire ici) sur piste ! Un choix radical et un superbe travail de mise au point.

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Jpog

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