Alors que nous attendons encore la version de route de l’A110, la marque dieppoise Alpine présentait en cette fin octobre une version compétition dédié à une série monotype : l’Europa Cup. Moteur 4 cylindres 1.8L Tce de 270 ch, 1050 kg, droits d’entrée de 20 000 € (qui donneront droit d’acheter la voiture), 100 000 € HT la saison, voici les chiffres clés de cette nouvelle Alpine de course. Mais l’A110 Cup n’est pas uniquement une version boostée et allégée de la version route. Un gros travail a été effectué pour que cette nouvelle voiture soit très typée compétition.
Châssis rigoureux et efficace, aucun compromis sur la sécurité
Dans un premier temps, un gros travail a été effectué sur le châssis, afin de le rendre à la fois plus rigide et plus sûr. C’est ainsi que de nouveaux longerons arrières permettent de mieux encaisser les contraintes latérales accrues du fait des pneus slicks. Ces plaques d’acier sont intégrées à la structure, fixées par collage puis boulonnage et protégées par cataphorèse. Ces plaques servent ensuite de points d’ancrage aux tubes d’acier assurant la sécurité du pilote.
L’arceau cage en acier de son côté permet une sécurité accrue pour le pilote. Prête à courir, l’Alpine A110 Cup est livrée équipée d’un ensemble d’éléments de sécurité haut-de-gamme : baquet Sabelt spécifique à têtière, harnais six points compatible Hans, extincteur automatique, batterie sèche, coupe-circuit…
Comme sur l’Alpine A110 de série, le circuit de freinage est fourni par Brembo. Réalisés d’une seule pièce en magnésium, les étriers six pistons de dernière génération pincent d’imposants disques ventilés de 355 mm (AV) et 330 mm (AR). L’Alpine A110 Cup est dotée de systèmes ABS et anti-patinage, réglables et désactivables.
Boîte de vitesses spécifique et moteur de série
Sous le capot, l’A110 Cup reprend le moteur 1,8L turbo à injection directe de la voiture de série. Avec un filtre à air et une ligne d’échappement spécifiques à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 270 ch, +18 ch seulement alors que nous en attendions +48 !, pour un couple inchangé de 320 Nm. La gestion électronique est assurée par un boîtier électronique Magneti-Marelli SRG 140 de dernière génération, qui intègre également le système d’acquisition de données moteur et châssis.
Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, développée spécifiquement dans le cadre d’un partenariat entre Signatech et 3MO. Elle est équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité. Nous détaillons les caractéristiques techniques en fin d’article.
Côté aérodynamique, la voiture évolue peu. Seul un petit béquet arrière est ajoutée, ne dénaturant pas la ligne très réussie de l’A110 de route. Elle est aussi discrète que la Lotus Elise Cup 260 est exubérante.
Dans l’habitacle, c’est comme on s’y attend très dépouillé. Cependant un gros morceau de choix attend les futurs pilotes avec un volant XAP digne des prototypes LMP2 A470 engagés par la marque, développés et exploités par l’écurie Signatech, partenaire d’Alpine depuis son retour en compétition. Il intègre les palettes de la commande de boîte, un tableau de bord digital et l’ensemble des contacteurs utiles (cartographies de direction, anti-patinage et ABS, pit limiter, radio, déclenchement de la boisson…). A noter que la “pedal box” et la colonne de direction réglables permettent d’adapter la position de conduite à tous les gabarits. L’Alpine A110 Cup conserve la climatisation d’origine et permet d’adapter sans modification un second siège-baquet pour des baptêmes de piste.
Notre vidéo de la présentation intégrale du 26.10.2017 :
https://youtu.be/9vmH3_2tJYw/
Philippe Sinault (DG Signatech) précise : “C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi complet que celui-ci. Du bureau d’études à l’atelier d’assemblage en passant par l’équipe chargée d’organiser l’Alpine Europa Cup, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre au cahier des charges fixé par Alpine. L’A110 Cup est une voiture sans compromis dans ses prestations, avec un objectif-clé : procurer beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu’il s’agisse de qualité perçue, de recherche d’efficacité, d’ergonomie… Avant de voir un peloton d’une vingtaine d’A110 Cup s’élancer sur le Circuit Paul Ricard, nous avons encore beaucoup de travail, avec le développement puis la construction des voitures. C’est un défi passionnant, pour Signatech comme pour Alpine.”
12 courses en 2018 sur 6 circuits européens
En termes de performances, pas encore de nouvelles puisque la voiture commence tout juste son développement. Nicolas Lapierre nous avouait avoir déjà pris 230 km/h en bout de ligne droite à Lurcy-Levis. Mais le plus important reste cependant le fait que la voiture serait à la fois facile, joueuse et amusante à piloter. Nelson Panciatici participe également à la mise au point de l’auto et nous explique que l’objectif de Signatech est d’accumuler au moins 7500 km, soit l’équivalent de trois saisons complètes d’Alpine Europa Cup sur des circuits comme Jerez, Magny-Cours, Motorland Aragón, Valencia, Portimao, Navarra…
Vidéo de l’Alpine A110 Cup en test sur le circuit de Lurcy-Levis
https://youtu.be/zxvrvlbAbTw/
Vidéo embarquée pour un tout du circuit de Monteblanco, en Espagne, avec Pierre Sancinéna au volant
L’Alpine A110 Cup débutera en compétition, série internationale FIA monotype Europa Cup, à partir de juin 2018 pour une première saison riche de 6 meetings de deux courses chacun. Au programme une belle panoplie de circuits avec le Paul Ricard, Dijon-Prenois, Silverstone, Spa-Francorchamps, Barcelone et un circuit Allemand restant à déterminer. Les pilotes inscrits bénéficieront d’un ensemble de produits et services compris dans leur inscription : combinaison pilote, dotation de vêtements Alpine et d’outillage, accès à la structure de réceptif Alpine Europa Cup, communication, support technique Signatech (châssis) et Oreca (moteur), présence d’un magasin de pièces détachées sur les évènements…
Le coût de la saison est estimé à moins de 100 000 € HT, achat de la voiture compris (mais en comptant un amortissement sur trois ans). Comme il se doit de nombreuses primes et dotations seront au programme, avec pour le vainqueur de cette première saison une A110 de série à la clé.
Nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Michael Van Der Sande (PDG) qui nous a confirmé que les premières livraisons de la voiture de série seraient livrées d’ici la fin d’année. Les commandes sont au rendez-vous – au delà des versions “première édition” qui étaient toutes vendues en moins de 5 jours – et nous nous en réjouissons.
Et si vous vous posez la question, pas de version Rallye prévue pour le moment pour l’A110. Bernard Ollivier (DG adjoint) nous l’a aussi confirmé, nous indiquant que l’A110 Cup était la priorité. Une Europa Cup avec un positionnement haut de gamme, avec une hospitalité Alpine sur chaque meeting. L’objectif étant de réussir un mélange entre passion et chaleur humaine. Un objectif à mi-chemin entre les compétitions plus accessibles Clio Cup par exemple et une Porsche Cup beaucoup plus onéreuse : “La création de l’Alpine A110 Cup et de sa compétition associée, l’Alpine Europa Cup, constituent une nouvelle démonstration de notre passion pour le sport automobile. Nous avons souhaité que l’A110 Cup soit une authentique voiture de course, particulièrement raffinée et dotée de prestations haut-de-gamme tournées vers la performance. Les concurrents de l’Alpine Europa Cup auront donc le plaisir de piloter une très belle voiture, dont l’efficacité établira de nouvelles références. L’organisation de la compétition répondra également aux standards souhaités par Alpine, avec de la rigueur et du professionnalisme sur la piste, mais aussi de la convivialité et de la chaleur humaine dans le paddock. L’Alpine Europa Cup servira en outre de plateforme pour l’animation de notre communauté de passionnés à travers l’Europe.”
Nous avons hâte de voir les premières joutes en piste. Plus d’infos ici : http://www.alpineeuropacup.com/
FICHE TECHNIQUE
CHÂSSIS
– Type Monocoque aluminium
– Sécurité Arceau multipoints
– Carrosserie Aluminium
– Aérodynamique Fond plat, diffuseur, becquet arrière
MOTEUR
– Type 4 cylindres 1.8L 16s
– Disposition Centrale arrière
– Puissance 270 ch à 6000 tr/min
– Gestion électronique Magneti-Marelli SRG 140
TRANSMISSION
– Type Propulsion
– Boîte de vitesses Séquentielle 6 rapports 3MO
– Commande Palettes au volant
– Différentiel Autobloquant à glissement limité
– Embrayage Bi-disque acier fritté
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
– Suspensions Double triangles superposés
– Amortisseurs Öhlins réglables 2 voies
– Freins AV Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
– Freins AR Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
-Direction Assistée électrique
ROUES
– Jantes Aluminium, 9×18’’ (AV) et 10×18’’ (AR)
– Pneus Michelin 25-64×18 (AV) et 27-65×18 (AR)
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
– Longueur / largeur / hauteur 4178 / 1798 / 1190 mm
– Empattement 2419 mm
– Voies AV / AR 1565 / 1570 mm
– Réservoir de carburant Homologué FIA FT3, 65 litres
– Poids Environ 1 050 kg
Crédit photos @ Alpine et Philippe Lagrange