Conformément à l’annonce de Bernard Ollivier sur twitter le 28 juillet dernier, Alpine présentera une version Cup de sa nouvelle A110, destinée à une compétition monotype. Une tradition pour la marque dieppoise qui avait déjà organisé un championnat dans les années 80’s avec l’Alpine GTA. C’est Signatech, partenaire d’Alpine en Endurance (championnat LMP2 FIA WEC), qui a développé et produira cette version A110 Cup, forte de 300 ch.
Alors que les caractéristiques détaillées de la nouvelle A110 s’étalent sur le net (lire la brochure PDF ici), Renault déploie les différentes versions du moteur 1.8L TCe installé sous les capots des Megane GT/Espace (225 ch/165 kW), Alpine A110 (252 ch/185 kW) et Megane R.S. (280 ch/206 kW). Pour rappel, comme les documents le montrent (voir photos ci dessous), la nouvelle Alpine A110 forte des ses 1,1T annonce des performances identiques au Porsche Cayman 718 PDK disposant de 50 ch et 362 kg de plus : 0 à 100 km/h en 4,5 sec, le 400m DA en 12,7 sec et 1000m DA en 23,2 sec.
Comme nous l’avions révélé en exclusivité en juillet 2015, une version plus affutée affichera les 300 ch/220 kW. Destinée à la Megane Trophy, elle motorisera également la version Cup de l’Alpine. Par rapport aux autres version, cette déclinaison 300 ch bénéficie d’un haut moteur spécifique (culasse et système de refroidissement), sans compter toute la partie calculateur, revue et optimisée. Développent et construction on été confié à l’équipe Signatech, partenaire d’Alpine en Endurance qui prépare et exploite les A470.
La présentation de cette Alpine A110 Cup “by Signatech” se fera en présence de Michael van der Sande, Directeur général d’Alpine et son Directeur Adjoint Bernard Ollivier, Philippe Sinault, Directeur Général de Signatech Alpine, et les pilotes Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici.
Nous attendons une A110 allégée, vidée et rigidifiée pour la compétition, dépouillée du superflus et optimisée en aérodynamique et châssis. Rendez vous donc le 26 octobre, suivez nous sur nos comptes sociaux, Facebook et Twitter.