Si vous êtes comme moi, amateur d’Alpina, vous ne serez pas insensibles au calendrier 2017 du petit constructeur allemand. Certes le thème 2017 n’est pas des plus sportif puisqu’il s’agit de la Série 7, le fleuron de la gamme de Buchloe, présentée au Salon de Genève cette année avec un nouveau modèle : la B7 Bi-turbo.
Édité à 1.500 exemplaires en série limitée et disponible pour 39 € sur le site shop.alpina-automobiles.com, le calendrier mural Alpina 2017 (format de 59,4 x 42,0 cm) est aussi rare que la production qui sort des ateliers de Buchloe. Ayant pour thème les modèles issus de la BMW Série 7, on y retrouve six modèles de la BMW 733i Alpina (E23 1977-1986) de 240 ch (6 cylindres 3.2L atmo) jusqu’à l’actuelle B7 Bi-Turbo (G11) de 608 ch (V8 4.4L bi-turbo). Les pages sont imprimées recto-verso : de face les six berlines vues en perspective, de dos – imprimé dans un monochrome argenté exclusif – des citations notables de la presse de l‘époque, ainsi que des extraits de catalogues produits, en allemand et en anglais.
Depuis 50 ans, l’entreprise familiale Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG développe et construit des automobiles exclusives sur la base des modèles BMW, entretenant un partenariat de confiance avec le constructeur de Munich. Reconnu comme constructeur automobile en 1983 par le “Deutsche Kraftfahrtbundesamt” (Agence allemande des Transports), les Automobiles Alpina sont développées et construites en étroite collaboration avec différentes usines BMW – qui reçoivent directement les pièces Alpina sur la chaine de montage – respectant ainsi les standards de qualité de la grande série. Les finitions ainsi que l’inspection finale sont effectuées à la manufacture de Buchloe. Dans la plupart des cas, elles reçoivent un intérieur individuel – réalisé à la main – selon les souhaits du client.
Aujourd’hui, 30% des 230 employés travaillent dans le département du développement. Les ingénieurs Alpina ont à leur disposition un centre de développement avec des bancs d’essai à la pointe de la technologie. La demande pour les voitures réalisées « sur mesure » croît dans le monde entier, permettant à Alpina d’atteindre un record de vente en 2014 avec plus de 1700 véhicules livrés. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’Alpina a une seconde activité : le commerce de vins raffinés et leur stockage à long terme, depuis 1979 ! Parmi les clients se trouvent plus de 1000 grands restaurants, commerçants
et hôtels ainsi que des amateurs de vins du monde entier. Boire ou conduire… il faut choisir !
Source CP Alpina