La très désirée Alfa Romeo 4C arrive en concession dès octobre, mais inutile d’y courir car les 500 exemplaires “Launch Edition” à 60 000 € sont déjà vendus. Pour 53 000 € vous pouvez espérer obtenir votre 4C standard pour la fin 2014, 1000 commandes fermes sont déjà enregistrées. Produite en série limitée à 3500 exemplaires par an dans l’usine Maserati à Modène, Alfa entretien déjà la rareté de sa petite 8C. C’est le sous traitant Adler Group qui fabrique le châssis carbone de la 4C, domaine qu’il maitrise puisque déjà fournisseur de Ferrari pour LaFerrari et de plusieurs écuries de F1.
Châssis carbone “pré-imprégné” en “co-cuisson”
Afin d’obtenir une poids de 65 kg pour le châssis de la 4C, Adler utilise le principe du carbone “pré-impregné” dit prepreg. Le châssis est donc produit à base de nappes de matériaux composites comportant à la fois la fibre et la résine dans des proportions bien précises, ce qui permet de maîtriser parfaitement le ratio quantité de résine/quantité de fibre pour garantir le meilleur ratio solidité/poids. Cette technologie, développée au départ pour l’industrie aéronautique, garantie en outre une imprégnation parfaite des fibres.
Les deux principales contraintes de cette technologie sont la nécessité de conserver les nappes prepreg au froid (-18°) pour bloquer la catalyse de la résine, une nappe prepreg ne eut pas rester plus de 12h à température ambiante sans se détériorer et la nécessité de procéder à une “cuisson” du produit fini pour accélérer et finaliser la polymérisation de la résine. Compte tenu de la taille des éléments, ceci nécessite évidemment des fours de grande taille capable d’assurer une température homogène dans tout le matériau.
De plus, pour la 4C, Adler utilise la procédé de “co-cuisson” pour intégrer les pièces non-carbone du châssis. Quelle est la fiabilité de cette construction garantie 8 ans … contre la rouille ? la durée de vie de ce type de châssis carbone SMC (Sheet Moulding Compound) sera t elle plus importante qu’avec un châssis 100% alu type Lotus ? La technologie développé par Snecma (après 15 ans de recherche) en associant tissage en 3D de fibres de carbone et moulage par transfert de résine (RTM pour Resin Transfer Moulding) n’est elle pas meilleure ?
Nouveau moteur tout alu 1750 et boite double embrayage
Pour motoriser la 4C, Alfa à repris le moteur le bloc 1750 de la Giulietta Quadrifoglio mais dans une version tout aluminium. Associé à un turbo et l’injection directe, la puissance développée est de 240 cv à 6000 tr/min (137 cv/L) pour 350 Nm de couple entre 2200 et 4250 tr/min (80% disponible dès 1800 tr/min). Placé en position central, mais transversalement, il est secondé par une boite de vitesses a double embrayage à 6 rapports baptisée Alfa TCT avec le bouton DNA et un nouveau mode “course”. L’auto est équipée d’un différentiel Q2 et de l’ESC. Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,5 sec et la VMax est de 260 km/h, le freinage de 100 à 0 km/h parcourant une distance de 36 m. Homologué Euro 6, l’ensemble affiche ses émissions de CO2 de 157gr/km.
Poids 895 kg réparti 40%/60%
Les dimensions sont compacte avec moins de 4m de longueur, une largeur de 1,86 m, un empattement de 2,38 m, une hauteur de 1,18 m et un poids à sec de 895 kg. La distribution de poids est répartie 40% à l’avant et 60% à l’arrière, de quoi faire de belle glissage… L’Alfa Romeo 4C est capable d’atteindre 1.1g en accélération latérale et plus de 1,2 g en décélération.
Pour optimiser la maniabilité, la suspension avant est à double triangulation fixée directement à la monocoque tandis que l’arrière utilise un ensemble MacPherson. Les freins conçus pour l’utilisation piste utilisent un alliage aluminium/fonte avec disques ventilés percés de 305mm à l’avant et 292mm à l’arrière avec des étriers Brembo. Les jantes alliages mesurent 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière avec des pneus en 205/45 R17 et 235/40 R18.
Intérieur sportif et instrumentions numériques
L’ Alfa Romeo 4C offre six couleurs pour la carrosserie, Noir, Blanc et Rouge Alfa, Gris basalte et deux finitions métalliques à trois couches Madreperla blanc et Rouge Competizione. Il existe quatre coloris d’étriers de frein ainsi que quatre options d’intérieurs différents. On notera l’instrumentation vu chez ses cousines italiennes du groupe Fiat.
Source CP Alfa Romeo, Snecma, Reptile