Alors que les essais presse battent leur plein, des journalistes d’AutoGuide.com ont pu chronométré l’Alfa Romeo 4C sur le circuit de référence qu’est les Nurburgring sur sa boucle nord longue de 20,6 Km, le Nordschleife en Allemagne. La nouvelle italienne a été crédité d’un temps très prometteur de 8min 4sec.
Chrono à améliorer
C’est un début pour Alfa Romeo qui place sa nouvelle 4C avec des modèles prestigieux comme le montre le classement des temps officiels du Nordschleife * :
Pos. Marque Model – Temps/tour – Vitesse moyenne (km/h) – Année – Puissance (hp) / Poids (kg)
117. Aston Martin V8 Vantage – 8:03.00 – 154 – 2005 – 385 / 1636
118. Mercedes CLS 63 AMG Performance Package – 8:03.00 – 154 – 2011 – 557 / 1919
119. Jaguar XKR-S – 8:03.00 – 154 – 2011 – 551 / 1843
120. Porsche 911 GT3 – 8:03.00 – 154 – 1999 – 360 / 1350
121. Honda NSX-R – 8:03.86 – 153 – 1995 – 274 / 1281
122. Lamborghini Diablo GT – 8:04.00 – 153 1999 – 570 / 1520
123. Alfa Romeo 4C – 8:04.00 – 153 – ’13 – 240 / 895
124. RUF CTR Yellow Bird – 8:05.00 – 153 1987 – 469 / 1150
125. Ferrari 575 Maranello – 8:05.00 – 153 2002 – 515 / 1760
126. BMW M3 – 8:05.00 – 153 – 2007 – 420 / 1580
127. Porsche Cayman S – 8:06.00 – 153 2008 – 320 / 1375
128. Mercedes SL 55 AMG – 8:06.00 – 153 – 2006 – 517 / 1960
129. Porsche Cayman R – 8:06.00 – 153 – 2010 – 330 / 1320
Avec son châssis carbone au poids léger et son petit moteur turbo, le concept de Colin Chapman ; père de Lotus ; frappe un grand coup. Le “Light Is Right” permet à la 4C d’être dans les mêmes temps que la Porsche 911 GT3 type 996 ou l’actuelle Mercedes CLS 63 AMG Performance Package. Elle fait mieux qu’une Ferrari 575 Maranello, que la BMW M3 E92 et que le récent Porsche Cayman R type 987 !
Nous avons extrait du classement les autos d’un poids inférieur à 1,1T afin de situer l’Alfa Romeo 4C :
Pos. Marque Model – Temps/tour – Vitesse moyenne (km/h) – Année – Puissance (hp) / Poids (kg)
1. Radical SR8LM – 6:48.00 – 182 – N/A – 455 / 650
2. Radical SR8 – 6:55.00 – 179 – 2005 – 363 / 650
7. Donkervoort D8 RS – 7:14.89 – 171 – 2005 – 350 / 600
9. Radical SR3 Turbo – 7:19.00 – 169 – 2003 – 320 / 500
18. KTM X-Bow R – 7:25.00 – 167 – 2011 – 304 / 855
56. Radical SR3 – 7:42.00 – 161 – 2002 – 205 / 495
66. Gardner Douglas GD T70 Spyder – 7:45.00 – 159 – 2010 – 710 / 900
86. Lotus Exige S V6 – 7:53.00 – 157 – 2013 – 350 / 1080
91. Caterham R500 1.8L K Series – 7:55.00 – 156 – 1999 – 233 / 450
123. Alfa Romeo 4C – 8:04.00 – 153 – 2013 – 240 / 895
131. Caterham Superlight R – 8:06.20 – 153 – 1993 – 193 / 525
144. Donkervoort D8 180R – 8:10.00 – 151 – 2001 – 240 / 675
147. KTM X-Bow – 8:10.00 – 151 – 2008 – 241 / 871
210. Lotus Exige S Performance-Pack – 8:25.00 – 147 – 2006 – 243 / 940
236. Lotus Exige – 8:32.00 – 145 – 2004 – 192 / 907
239. Vauxhall VX220 Turbo – 8:34.00 – 144 – 2003 – 200 / 930
240. Opel Speedster Turbo – 8:34.00 – 144 – 2003 – 200 / 928
270. Lotus Exige MK1 – 8:42.00 – 142 – 2000 – 179 / 780
Moins rapide qu’une Lotus Exige S V6, elle se classe entre les Caterham R500 et Superlight R, affichant un meilleur temps que la KTM X-Bow. Nul doute que nous reparlerons bientôt des chronos de la 4C car Alfa Romeo nous assure que la marge de progression est grande.
* Toute chose égale par ailleur, ces chronos sont à modérer en fonction des conditions météo et des pilotes.