Mercedes-Benz CLE, C un coupé E ?
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Mercedes-Benz CLE, C un coupé E ?

Mercedes CLE
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Rationalisation et simplification, Mercedes « fusionne » ses coupés Classe C et E par un nouveau modèle CLE, s’intercalant entre les coupés CLA et CLS. Au programme, luxe et sportivité, avec au lancement des motorisations quatre cylindres 2.0L avec micro-hybridation légère 48V, en essence (CLE 200 de 204 ch et CLE 300 de 258 ch) et diesel (CLE 220d de 197 ch). Un moteur six cylindres 3.0L complètera la gamme dès 2024 (CLE 450 de 381 ch). Une variante hybride rechargeable PHEV (CLE 300e de 313 ch) arrivera dans un second temps. La boîte automatique 9G-Tronic à 9 vitesses est de série et la transmission quatre roues motrices « 4Motion » équipe les versions les plus puissantes.

Alors que tous les constructeurs multiplient les SUV’s sur tous les segments, jusqu’à l’indigestion, cannibalisant leurs autres modèles, certaines marques gardent encore des coupés à leur catalogue. C’est le cas de Mercedes, notamment, avec ce nouveau CLE (type 206) concurrent des Audi A5 et BMW Série 4 (lire ici). La firme a l’étoile, comme les autres marques, doit financer de lourds investissements pour le passage à l’électrification. Restant pragmatique, Mercedes propose donc avec ce CLE, un consensus entre ses deux ex-coupés Classe C (type 205), design extérieur/intérieur et Classe E (type 238), format et technologies.

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Le Mercedes CLE est donc plus grand que l’ancien coupé Classe C et se rapprochant de l’ancien Classe E, avec 4,85 m de long (+16 cm/-2 cm), 1,86 m de large (+5 cm/0 cm), 1, 43 m de haut (+3 cm/-1 cm) et 2,85 m d’empattement (+1 cm/-2 cm). Avec 420 litres de capacité, le coffre offre un volume supplémentaire de 60 litres et peut facilement contenir trois sacs de golf. Le poids à vide n’est pas encore annoncé à ce jour, les coupés Classe C et Classe E pesant à vide au minimum 1445 kg et 1645 kg.

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Pour le style sobre et classique, la partie avant reprend la calandre tridimensionnelle « nez de requin » (progressivement inclinée vers l’avant) avec un capot bas et les phares plats à LED, comme sur le CLA (lire ici). Le long capot nervuré reçoit deux bossages en références aux six cylindres en ligne d’autrefois. Le profil élancé reste harmonieux avec une découpe des vitres plus étirée, comme l’ensemble de la partie arrière. L’arrière, lui manque de finesse, avec ses feux reliés par un bandeau rappelant le GLC Coupé.

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Le châssis est abaissé de 1,5 cm de série. En option, l’amortissement est réglable en continu sur les essieux avant et arrière en combinaison avec les roues arrière directrices, tous deux proposés dans le Pack Dynamique. L’angle de braquage peut atteindre 2,5 degrés, permettant de réduire le rayon de braquage de 50 cm. Malgré ses dimensions plus importantes, le CLE a un rayon de braquage plus petit que le coupé de la Classe C (10,7m au lieu de 11,2 m).

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Les motorisations sont partagées avec la Classe E, dont trois quatre cylindres turbo qui seront l’essentiel des ventes : M264 E15 de 1.5L d’une puissance de 204 ch (150 kW de 5 800 à 6 100 tr/min) et 300 Nm de couple (entre 1 800 et 4 000 tr/min), M254 E20 de 2.0L de 258 ch (190 kW à 5 800 tr/min) et 400 Nm (entre 2 000 et 3 200 tr/min), rejoint par un six cylindres turbo M256 E30 de 3.0L développant 381 ch (280 kW de 5 500 à 6 100 tr/min) et 500 Nm (entre 1 600 et 4 000 tr/min). Une variante hybride rechargeable PHEV de 313 ch (230 kW) arrivera dans un second temps. Un diesel est également au programme, OM 654 M de 197 ch (145 kW à 4 200 tr/min) et 440 Nm (de 1 800 à 2 800 tr/min). Enfin, des versions plus sportives AMG 53 et 63 S E Performance compléteront la gamme en 2024. La boîte automatique 9G-Tronic à 9 vitesses est de série et la transmission quatre roues motrices « 4Motion » équipe les versions les plus puissantes.

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L’habitacle s’équipe de deux écrans d’affichage entièrement numérique, un de 12,3 pouces en face du conducteur et l’autre central, au format portrait orienté vers le conducteur, de 11,9 pouces. L’éclairage d’ambiance dynamique (64 couleurs au choix) peut s’étendre de la console centrale jusqu’au-dessous des bouches d’aération extérieures. Dans chacune des portes, une bande lumineuse suit les contours de l’accoudoir et de la ceinture de caisse jusqu’à l’arrière. Les sièges avant au design sport intégral ont été développés exclusivement pour le CLE. Le coupé Mercedes CLE reprend de nombreuses innovations numériques de la nouvelle Classe E : architecture électronique avec de nombreuses assistances d’aides à la conduite et troisième génération du système d’infodivertissement MBUX.

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Le Mercedes CLE sera également décliné en version découvrable à quatre places afin de remplacer les cabriolets Classe C et Classe E.

Source CP Mercedes

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