A110 R Turini, nouvelle version dans une gamme Alpine enrichie
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A110 R Turini, nouvelle version dans une gamme Alpine enrichie

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

Alpine fait évoluer sa gamme A110 pour 2024, avec une nouvelle version A110 R Turini et des équipements supplémentaires pour ses versions A110, A110 GT et A110 S. Une nouvelle couleur Héritage « Orange Corail » est disponible en option dans l’atelier de personnalisation de la marque au A fléché.

Ce n’est pas forcément une surprise, mais le rythme de fourniture des jantes carbone de l’Alpine A110 R (lire ici) est plus lent que prévu. Conséquence, des délais de livraison aux clients qui s’allongent. Pour remédier à ces retards, Alpine propose une version équipée de jantes 18 pouces, Noir Mat en aluminium, dénommée « GT Race ». Cette version appelée A110 R Turini fait référence au célèbre col emprunté par le Rallye Monte-Carlo et situé dans le sud des Alpes françaises, le Turini.

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

La marque met en avant la polyvalence sur la route : « Face au succès de l’A110 R, depuis son lancement en octobre 2022 et au carnet de commandes rempli jusqu’à fin 2024, Alpine lance l’A110 R Turini, une nouvelle version équipée de jantes GT Race pour plus de polyvalence. Au catalogue 2024, en complément de l’A110 R, la version Turini nous permettra de livrer plus rapidement nos clients d’A110 R. »

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

Au niveau tarif, l’A110 R Turini est 6 000 € moins chère que l’A110 R, soit 106 000 € TTC. Difficile de croire que cet écart ne représente que le prix du set des 4 jantes carbone, facturé pour mémoire 15 000 € sur la Renault Megane Trophy-R (lire ici).

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

Cette augmentation des tarifs est une tendance de fond et se comprend aisément : la production de l’A110 (lire nos essais de toutes les versions ici) ne permet pas pour le moment à Alpine d’être rentable et de remplir les critères financiers attendus par le Groupe Renault.

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

L’Alpine A110 originelle, combinaison du châssis « Alpine » et du moteur de 252 ch (185 kW), est proposée à partir de 65 000 € TTC, soit une hausse de 2 500 €. A noter qu’en 2018, au lancement du modèle, une A110 Pure s’affichait à 54 700 € TTC… La dotation de série intègre les jantes Sérac de 18 pouces avec disques ventilés de 320 mm pour un freinage renforcé, ainsi que des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (standard 2024 sur l’ensemble de la gamme). L’habitacle s’enrichit d’un pédalier sport avec repose-pied en aluminium.

L’Alpine A110 GT reprend le châssis « Alpine » mais sa motorisation est portée à 300 ch (220 kW). Son prix s’affiche à 76 000 € TTC soit 3 500 € de plus qu’en 2023 (69 500 € au lancement en 2020). De série, l’A110 GT reçoit comme équipements supplémentaires suivants : des jantes de 18 pouces diamantées noires « Grand Prix », des monogrammes latéraux chromés du « A » fléché, le système audio Focal Premium, un rétroviseur électro-chrome anti-reflet et des sièges chauffants.

L’Alpine A110 S dotée du châssis « Sport » et du moteur de 300 ch voit également son tarif augmenter à 77 500 € TTC, soit 3 000 € de plus (67 900 € en 2020 pour l’acquérir). L’A110 S arbore des jantes Fuchs 18 pouces forgées, des feux avant boomerang noirs et un rétroviseur intérieur électro-chrome anti-reflet. En option, elle peut recevoir des pneus semi-slick et un kit aérodynamique spécifique, idéal à un usage « tracks days » sur circuit.

Alpine A110 R Turini
Alpine A110 R Turini

Source CP Alpine

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