Singer Vehicle Design et Williams Advanced Engineering s’inspirent ils de Lotus et de son département “Lotus Lightweight Laboratory”, dont la maxime est : “car must be as light as possible” ? A Goodwood, Singer qui restaure et réinvente les Porsche 911 de 1989 à 1994, présente au Festival Of Speed une étude sur la dynamique et la légèreté “Dynamic and Lightweighting Study (DLS)”, qui se veut “une poursuite incessante de l’excellence à travers une philosophie légère”.
DLS est une collaboration voulue par le client de Singer, Scott Blattner, avec Williams et une formation de partenaires techniques, à la recherche de la Porsche 911 (964) refroidie par air la plus avancée au monde. Le cahier des charges est simple : “fortement orientés vers l’allègement et les gains dynamiques”. Sur la base de la Singer 911 (964) présentée fin 2017 (lire notre article), reprend le moteur flat 6 refroidi à air de 4.0L qui produit 500 ch à 9000 tr/min (soupapes en titane, matériaux en magnésium, injecteurs de carburant inspirés de la F1, etc…). Singer est conseillé par le célèbre créateur du moteur Porsche, Hans Mezger, ça aide sur un tel projet ! De plus, Williams a mis au point le redoutable moteur et a également donné à la voiture une cure de jouvence aérodynamique complète, avec l’ensemble de la carrosserie évaluée par l’analyse CFD utilisée en F1 : refonte de l’avant avec une lame s’étendant sur les flancs et l’arrière, le fameux spoiler du bec de canard a été optimisé, le flux aéro sur le toit et son spoiler génère une force d’appui arrière à grande vitesse.
La carrosserie est également entièrement en fibre de carbone et chaque panneau est spécifique à cette Singer DLS. La seule chose que nous ne savons pas encore, c’est la masse en ordre de marche. Le travail de Williams ne s’est pas arrêté là, la suspension ayant fait l’objet d’une révision complète. Des ABS et ESC Bosch ont été montés, ainsi que des freins en carbone-céramique Brembo et des pneus Michelin Cup sur mesure. Les roues sont forgées en magnésium et Williams a utilisé son expérience en F1 pour développer un arceau cage central, fabriqué à partir d’aluminium et de titane.
A l’intérieur, l’habitacle de couleur jaune Norfolk est totalement sur mesure et typiquement Singer, c’est à dire magnifique. Il y a des sièges sport en fibre de carbone Recaro, un volant Momo en fibre de carbone et le levier de vitesses manuel a été relevé, son mécanisme de changement de vitesse – refait en titane et en magnésium – étant apparent comme sur les dernières Lotus. Même les instruments ont été réinventés par Singer, avec des marques appliquées à la main. Le tableau de bord lui-même est également en fibre de carbone. Enfin la couleur de cette Singer DLS est spécifique, “Parallax White”. Elle sera également visible au Monterey Car Week aux États-Unis à partir du 23 août.
Source CP Singer
Je risque d’en rêver.